Sport - Culture

Agenda

3 novembre 2017

Expostion d’enluminures

ECLATS DE MOYEN AGE
Exposition de Céline Courtois-Lamarque, peintre-enlumineur

Art de la peinture au Moyen Age, l’enluminure passionne toujours autant de nos jours. Seule une soixantaine de personnes exercent encore cet art délicat, en France. Parmi ces artisans d’art, Céline Courtois-Lamarque, touloise, a créé son atelier et œuvre à la postérité dans la quiétude et la solitude que demande cet art exigeant.
Le Musée d’Art et d’Histoire accueille une partie de ses travaux et de ses outils. L’artiste aura plaisir de rencontrer ponctuellement le public pour présenter plus en détail son passionnant et minutieux travail d’enlumineur et de passeur d’histoire.

Du 16 septembre au 5 novembre 2017
Entrée libre.

Musée d’Art et d’Histoire de Toul
25 rue Gouvion Saint-Cyr
03.83.64.13.38
musee@mairie-toul.fr

JPEG - 566.8 ko
 

ACCUEIL DES NOUVEAUX HABITANTS

Vous avez récemment emménagé à Toul, une journée d’accueil des nouveaux habitants à laquelle vous êtes invités, se déroulera le :
SAMEDI 18 NOVEMBRE 2017 à partir de 8h30 à l’HOTEL DE VILLE, salle des mariages.
— 
Au programme :
- Accueil sous forme de petit déjeuner entre 8h30 et 9h00
- Mot de bienvenue des élus
- Visite des principaux équipements de la ville à pied et en bus
- Apéritif déjeunatoire convivial à la salle des adjudications
— 
L’inscription est obligatoire en renseignant le formulaire disponible ici :
https://www.toul.fr/?inscription-a-la-journee-d-accueil

 

Fête du cinéma d’animation

Dans le cadre de la 16e Fête du cinéma, CITEA expose du 23 octobre a 5 novembre 2017 sur le thème de "L’épopée française du cinéma d’animation en quelques étapes !".

Exposition située dans le hall d’entrée du cinéma Citéa et visible du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h et samedi et dimanche de 14h à 17h.

Entrée libre
Programmation sur http://toul.fr/?-les-films-a-l-affiche-204-

programme Fête du cinéma d'animation
programme Fête du cinéma d’animation
JPEG - 493.8 ko
 

Les vacances au Musée

Pendant les vacances de la Toussaint, le Musée propose, aux enfants âgés de 6 à 12 ans, des ateliers pédagogiques de création manuelle.
Pour les enfants âgés de 6 à 12 ans
Sur réservation au 03.83.64.13.38
Tarif : 3.00 € / séance
Musée d’Art et d’Histoire

  • « Chevalier, prends garde à toi ! » Profitant de l’exposition temporaire dédiée à la calligraphie médiévale, les enfants auront à cœur de se transformer en platier et concevoir leur propre armure de votre chevalier ! Mercredi 25 octobre 2017 de 14h30 à 16h
  • « La Calligraphie moderne » A quelques traits de la calligraphie latine, la calligraphie moderne se veut libre, décomplexée et pleine de surprises. Les enfants auront tout le loisir de la pratiquer et, pour l’occasion, de s’amuser graphiquement. Jeudi 26 octobre 2017 de 14h30 à 16h / Jeudi 2 novembre 2017 de 14h30 à 16h
  • « Les Lettrines » Une lettrine, une lettre initiale décorée ou non, met en valeur le texte qui l’accompagne. Armé de l’initiale de son prénom, chaque enfant aura à réaliser sa lettrine en respectant les codes des moines du Moyen Age. Vendredi 27 octobre 2017 de 14h30 à 16h / Vendredi 3 novembre 2017 de 14h30 à 16h
 

SAISON CULTURELLE 2017/2018

Cette année encore, la Ville et ses partenaires se mobilisent pour vous offrir une ville résolument vivante !
Chaque jour ou presque, en des lieux multiples, une foule de propositions vous invitent à partir à la découverte de mondes inconnus.
Notre volonté est en effet de varier les démarches, les contenus, les ambiances pour que chacun s’y retrouve. Du Festival Bach au Festival JDM : nous sommes heureux de proposer de grands écarts qui montrent la très large palette du paysage culturel toulois !
Des conférences pointues côtoient ainsi de grands spectacles de divertissement, des ateliers de Slam cohabitent avec des heures du conte, le cinéma se développe au-delà des films et ouvre tout autant ses portes à la Comédie Française qu’aux artistes chouchous de nos ados, le Musée accueille même les bébés pour des visites qui leur sont spécialement dédiées !
Nous n’oublions pas non plus les partenaires associatifs particulièrement impliqués dans l’accès à la culture pour tous, et ce de longue date. Ils sont d’ailleurs quelques-uns à fêter des anniversaires cette année… Bravo à tous ces acteurs qui œuvrent efficacement aux côtés de la Ville de Toul, et longue vie à eux !
Très belle saison culturelle à toutes et à tous !

 

Exposition photos du Centre de détention

Exposition photographique à la Médiathèque, réalisée dans le cadre d’ateliers artistiques du Centre de détention de Toul.
Du 2 novembre au 30 décembre 2017

C’est lors de la découverte en 2013 de milliers d’ours en peluche abandonnés dans le "grenier-mémoire" du bâtiment B du Centre de détention de Toul qu’est né "la peau de l’ours #1" : un laboratoire mené en détention à la croisée des pratiques culturelles, à l’initiative de Françoise Klein, comédienne, plasticienne.

"Autoportrait d’un ours en cage #2" est une proposition faite aux personnes détenues quant à la notion d’identité et d’enfermement avec l’accompagnement artistique du photographe Claude Philippot.

JPEG - 521 ko
 

Ajouter un événement
novembre 2017 :

octobre 2017 | décembre 2017

LES FILMS A L’AFFICHE