Sport - Culture

Agenda

1er février 2018

Saison culturelle

Une ville vivante, vibrante, c’est une ville qui sait créer l’opportunité des rencontres et des découvertes.

Et il faut proposer du choix et de la qualité pour offrir une alternative alléchante face à la concurrence des télévisions et tablettes !

C’est pour cette raison que la construction de la saison culturelle fait chaque année l’objet de la plus grande attention de la part des agents et élus concernés. Au centre de notre préoccupation, la volonté comme toujours, que toutes les Touloises et tous les Toulois puissent trouver une offre qui résonne en eux.

A l’heure où la culture devient trop souvent la dernière roue du carrosse, la dépense optionnelle, nous affirmons notre volonté de maintenir une offre qualitative, divertissante et enrichissante à Toul, pour que chaque jour nouveau vous surprenne !

Très belle saison !

Pour tout connaître de la saison culturelle :

SAISON CULTURELLE 2018/2019
 

Exposition numismatique

« TVLLO : 1ère partie : les monnaies épiscopales »

À Toul, l’implantation d’ateliers monétaires au Moyen-Âge a inspiré la dénomination de la rue de la Monnaie, au cœur de la ville. Du IXe siècle au XVIe, les évêques de Toul, qui étaient également seigneurs en leur évêché jusqu’en 1552, avaient le droit d’y faire frapper des deniers d’argent à leur effigie. Mais, en réalité, la monnaie touloise remonte au Ier siècle avant notre ère, à l’époque celtique, puisque les Leuques qui peuplaient la région y émettaient déjà leurs propres statères d’or.
Un voyage dans l’histoire de Toul à travers son monnayage, de l’époque de ses évêques aux Celtes…
Du 9 décembre 2017 au 6 mai 2018 au Musée d’Art et d’Histoire
Entrée libre

JPEG - 1 Mo
 

Exposition de calligraphie

« TransfÖrmations et ContrefÔrmes »
Exposition de Stéphane ALFONSI, peintre calligraphe, créateur d’Ymages
Lorsqu’il exécute un mouvement, le calligraphe confère au trait les changements essentiels de notre univers. Un véritable dialogue s’instaure alors entre le visible et l’invisible. Depuis plus de 11 ans, Stéphane ALFONSI enseigne la calligraphie contemporaine dans son atelier, en milieu culturel, associatif, scolaire et pénitentiaire. A travers l’ésotérisme, la paléographie, l’alchimie, les symboles, l’architecture médiévale, les sciences et la musique, son travail propose un retour aux sources originelles. Un voyage initiatique dans le temps où l’homme percevaient les vibrations. Les processus de création d’une œuvre sont réalisés à partir de plusieurs éléments travaillés séparément, puis réunis pour devenir une seule chose. C’est le principe de la spagyrie, basée sur les lois de l’alchimie : séparer, extraire et réunir. Pour Stéphane ALFONSI, la calligraphie est une des étapes indispensables à la réalisation d’une peinture. Tout aussi bien une thérapie qu’un exutoire, il la considère comme un outil permettant de faire sortir l’énergie de son esprit.
Du 6 janvier au 22 avril 2018
Inauguration le vendredi 5 janvier 2018 à 18h
Entrée libre
Musée d’Art et d’Histoire

 

RÉUNIONS DE QUARTIERS 2018

VENEZ ÉCHANGER & PARTAGER VOS IDÉES !

Les Réunions de quartier se dérouleront les 13, 15, 20, 21 et 22 février prochains à 20h.

Rendez-vous annuel d’information et d’échange, ces moments privilégiés sont aussi l’occasion de vous impliquer dans la vie de la cité en proposant aux élus des idées sur le vivre ensemble.

— 
13 février 20h
Saint-Michel / Clemenceau
École de la Sapinière
— 
15 février 20h
Saint-Evre / Valcourt / Gama
Salle périscolaire Saint-Evre
— 
20 février 20h
Centre-Ville
Salle des Adjudications
— 
21 février 20h
Saint-Mansuy / Briffoux
Ateliers municipaux
— 
22 février 20h
Croix-de-Metz / Régina
Site André Malraux
— 
Pour tous renseignements :
Centre Socio-Culturel - 03 83 65 21 50

 

Exposition "Trouve le coupable"

Deviendras-tu un parfait détective ???

60 énigmes illustrées à résoudre en s’amusant !
Le sens de l’observation est primordial pour découvrir dans le texte et dans les dessins détaillés les indices nécessaires à la progression de l’enquête et à sa résolution (à partir de 10 ans).

Exposition d’énigmes et enquêtes interactives de l’auteur et illustrateur jeunesse Julian Press, prêtée par le Goethe-Insitut de Nancy. "Trouve le coupable" connaît un grand succès en Allemagne sous le titre "Finde den täter".
A découvrir du 4 janvier au 27 février 2018 à la Médiathèque.
Entrée libre

JPEG - 529.2 ko
 

Exposition "Le Chenal"

Découverte autour de la BD de l’exposition présentée par Thierry BOULANGER, scénariste dessinateur et Olivier ROMAC, illustrateur coloriste, éditions Kotoji.

Au travers d’un projet commun, les deux artistes nancéens ont réalisé une bande-dessinée intitulé "Le Chenal".
Un conte pour adulte emprunt de cette beauté mystérieuse et vaguement nostalgique qu’offrent les paysages sauvages du littoral charentais.

Du 4 janvier au 27 février 2018
Médiathèque
Entrée libre

JPEG - 8.9 Mo
 

THEATRE / Peau de Vache

Après l’énorme succès de Nelson, Chantal Ladesou revient sur scène dans Peau de vache, une comédie savoureuse de Barillet et Grédy (les auteurs de Fleur de cactus) mise en scène par Michel Fau.

Marion et Alexis Bruker forment un couple bourgeois autour de la cinquantaine et vivent heureux.

Marion, surnommée « Peau de vache  » depuis son enfance (en raison de son caractère entier et sans ménagement pour son entourage), se voue entièrement à son mari, célèbre violoncelliste international.
Lui est de nature calme, sûr de son talent, mais aussi lâche lorsqu’il s’agit d’affronter sa femme.

Ils forment un couple apparemment harmonieux jusqu’à l’irruption de Pauline, une jeune journaliste douce et séduisante qui s’éprend d’Alexis.
Les hostilités commencent alors ..

Qui sera la plus peau de vache des deux ?

JEUDI 1er FEVRIER 2018 / 20H / SALLE DE L’ARSENAL
Réservations : points de vente habituels, groupes/CE : 03.83.19.15.15
Plus d’infos : www.anim15.com

JPEG - 5.4 Mo
 

Ajouter un événement
février 2018 :

janvier 2018 | mars 2018

LES FILMS A L’AFFICHE