Sport - Culture

Agenda

22 avril 2018

SAISON CULTURELLE 2017/2018

Cette année encore, la Ville et ses partenaires se mobilisent pour vous offrir une ville résolument vivante !
Chaque jour ou presque, en des lieux multiples, une foule de propositions vous invitent à partir à la découverte de mondes inconnus.
Notre volonté est en effet de varier les démarches, les contenus, les ambiances pour que chacun s’y retrouve. Du Festival Bach au Festival JDM : nous sommes heureux de proposer de grands écarts qui montrent la très large palette du paysage culturel toulois !
Des conférences pointues côtoient ainsi de grands spectacles de divertissement, des ateliers de Slam cohabitent avec des heures du conte, le cinéma se développe au-delà des films et ouvre tout autant ses portes à la Comédie Française qu’aux artistes chouchous de nos ados, le Musée accueille même les bébés pour des visites qui leur sont spécialement dédiées !
Nous n’oublions pas non plus les partenaires associatifs particulièrement impliqués dans l’accès à la culture pour tous, et ce de longue date. Ils sont d’ailleurs quelques-uns à fêter des anniversaires cette année… Bravo à tous ces acteurs qui œuvrent efficacement aux côtés de la Ville de Toul, et longue vie à eux !
Très belle saison culturelle à toutes et à tous !

 

Exposition numismatique

« TVLLO : 1ère partie : les monnaies épiscopales »

À Toul, l’implantation d’ateliers monétaires au Moyen-Âge a inspiré la dénomination de la rue de la Monnaie, au cœur de la ville. Du IXe siècle au XVIe, les évêques de Toul, qui étaient également seigneurs en leur évêché jusqu’en 1552, avaient le droit d’y faire frapper des deniers d’argent à leur effigie. Mais, en réalité, la monnaie touloise remonte au Ier siècle avant notre ère, à l’époque celtique, puisque les Leuques qui peuplaient la région y émettaient déjà leurs propres statères d’or.
Un voyage dans l’histoire de Toul à travers son monnayage, de l’époque de ses évêques aux Celtes…
Du 9 décembre 2017 au 6 mai 2018 au Musée d’Art et d’Histoire
Entrée libre

JPEG - 1 Mo
 

Exposition de calligraphie

« TransfÖrmations et ContrefÔrmes »
Exposition de Stéphane ALFONSI, peintre calligraphe, créateur d’Ymages
Lorsqu’il exécute un mouvement, le calligraphe confère au trait les changements essentiels de notre univers. Un véritable dialogue s’instaure alors entre le visible et l’invisible. Depuis plus de 11 ans, Stéphane ALFONSI enseigne la calligraphie contemporaine dans son atelier, en milieu culturel, associatif, scolaire et pénitentiaire. A travers l’ésotérisme, la paléographie, l’alchimie, les symboles, l’architecture médiévale, les sciences et la musique, son travail propose un retour aux sources originelles. Un voyage initiatique dans le temps où l’homme percevaient les vibrations. Les processus de création d’une œuvre sont réalisés à partir de plusieurs éléments travaillés séparément, puis réunis pour devenir une seule chose. C’est le principe de la spagyrie, basée sur les lois de l’alchimie : séparer, extraire et réunir. Pour Stéphane ALFONSI, la calligraphie est une des étapes indispensables à la réalisation d’une peinture. Tout aussi bien une thérapie qu’un exutoire, il la considère comme un outil permettant de faire sortir l’énergie de son esprit.
Du 6 janvier au 22 avril 2018
Inauguration le vendredi 5 janvier 2018 à 18h
Entrée libre
Musée d’Art et d’Histoire

 

Ajouter un événement
avril 2018 :

mars 2018 | mai 2018

LES FILMS A L’AFFICHE