Sport - Culture

Agenda

3 mai 2019

Saison culturelle

Une ville vivante, vibrante, c’est une ville qui sait créer l’opportunité des rencontres et des découvertes.

Et il faut proposer du choix et de la qualité pour offrir une alternative alléchante face à la concurrence des télévisions et tablettes !

C’est pour cette raison que la construction de la saison culturelle fait chaque année l’objet de la plus grande attention de la part des agents et élus concernés. Au centre de notre préoccupation, la volonté comme toujours, que toutes les Touloises et tous les Toulois puissent trouver une offre qui résonne en eux.

A l’heure où la culture devient trop souvent la dernière roue du carrosse, la dépense optionnelle, nous affirmons notre volonté de maintenir une offre qualitative, divertissante et enrichissante à Toul, pour que chaque jour nouveau vous surprenne !

Très belle saison !

Pour tout connaître de la saison culturelle :

SAISON CULTURELLE 2018/2019
 

Exposition sur la poterie d’étain en Lorraine

« La Poterie d’Etain en Lorraine »
Exposition d’objets en étain au Musée d’Art et d’Histoire

Les potiers d’étain ont connu, sous l’Ancien Régime, et notamment dans les trois évêchés de Lorraine, une activité florissante. Méconnue, cette activité s’organise pourtant entre quelques dynasties issues du XVIIème siècle, que les documents d’archives récemment étudiés permettent de reconstruire. Grâce au travail du Commissaire Scientifique de l’exposition, Monsieur Bertrand BERGBAUER, conservateur du patrimoine, et à travers cette enquête menée pour la première fois dans le Grand Est, les productions sont attribuées à leurs auteurs, les savoir-faire sortent de l’oubli et les formes et les poinçons démontrent toute leur importance. Une publication majeure accompagne ce projet auquel sont associés le musée de Remiremont (exposition du 19 juin au 30 décembre 2018) et les Archives Départementales de la Meuse (exposition du 15 octobre 2018 au 20 janvier 2019).

Du 23 février au 17 juin 2019
Entrée libre

 

MICHEL OUVRE SON JARDIN

Concert
Pop Rock
Vendredi 03 Mai 2019 - 20h00
La Salle de l’Arsenal

Le Michel ouvre les portes de son jardin pour une soirée de concerts dans la joie et la bonne humeur ! Rock et chanson française seront au rendez-vous pour préparer les festivités dans un bel élan de camaraderie. De quoi se mettre dans le bain à un mois du festival !

Programmation :

BLANKASS (rock / FR) - LES HURLEMENTS D’LEO (rock / FR) - LENINE RENAUD (chanson française / FR) - LE GRÔS TOUR (chanson française / FR)

LES HURLEMENTS D’LÉO - Chanson Punk | FR
Ça va faire 20 ans que Les Hurlements d’Léo laissent sur leur passage l’énergie positive, affirmée et résolue de ceux qui ne se taisent pas et gardent une taille humaine. C’est aussi l’énergie de leurs 20 ans qu’ils ont su garder et qui les portent aujourd’hui vers un nouveau projet musical.
« Luna de Papel », leur dernier disque, est un nouveau départ, un souffle inédit, éclairé et fidèle à leur esprit alternatif et libertaire. Une œuvre collective d’une redoutable efficacité. Les Hurlements, troubadours de l’existentiel incarnent le spectacle vivant, bien vivant.
https://youtu.be/HlcDH_uX4eY

BLANKASS - Pop Rock | FR
C’est au début des années 90 que naît le projet Blankass autour de deux frangins : Guillaume et Johan Ledoux. Le rock, ils ont ça dans le sang ! Une carrière hors pair s’offre alors à eux, albums, tournées, Victoire de la Musique, rien ne les arrête ! Avec leur dernier album, ils bousculent les codes habituels du groupe, le rock des premiers jours laisse place à des sonorités beaucoup plus pop en mélangeant programmations, acoustique et électrique.
https://youtu.be/5gkuLOBvAEk

LENINE RENAUD - Chanson Française | FR
Amoureux de country, de cajun ou encore de bluegrass ? Ce groupe est fait pour vous ! Lenine Renaud est un duo composé de six musiciens, un peu comme les trois mousquetaires qui étaient quatre. C’est autour d’une contrebasse, d’un banjo, d’une mandoline, d’harmonicas, de toutes sortes de guitares, de breloques et d’un accordéon que se pose leur univers !
https://youtu.be/ol2tF_Yq6GY

LE GRÔS TOUR - Chanson Festive | FR
Le Grôs Tour est né dans les rues du Printemps de Bourges, en 2011 ; ce collectif de rue éphémère d’artistes lorrains réunis autour des Garçons Trottoir ne devait durer qu’une semaine. Mais la bande de potes n’en est pas restée là ! L’équipée à géométrie variable ayant plus d’un (grôs) tour dans son sac, elle est toujours en mouvement, protéiforme. Élu « meilleur groupe d’After de tous les temps » la bande promet énergie communicative et hochements de tête intensifs. L’occasion de se mettre en jambe pour le #JDM2019 puisque le groupe est programmé chez Michel début juin !

••• INFOS & BILLETTERIE •••

• Tarif prévente : 25€ (hors frais de location)
• Tarif sur place : 28€
• Billetterie : https://bit.ly/2TflVI9 et réseaux habituels
• Restauration, buvette et vestiaire sur place
• Parking sur place
• 19h : Ouverture des portes
• 20h : Début des concerts
• 01h30 : Fermeture des portes

 

S’assoir ensemble à Toul - Toul, Roseraie André Legrand

s’assoir ensemble à Toul ou SAE Toul


S’assoir ensemble est un mouvement citoyen né sur Facebook, organisé chaque 1er vendredi de chaque mois dans de nombreuses villes de France et aussi en Europe et ailleurs. Il s’agit d’offrir un temps gratuit, ouvert à tous, laïc, dans l’espace public, pour se poser, faire silence, percevoir le bruit et le mouvement alentour, ralentir ensemble la pression extérieure. Accueilli entre 12 h et 14 h par un.e professionnel.le qui peut guider, chacun se pose sur l’herbe, sur un banc ou sur un coussin, quelques minutes ou davantage, et vit ce qui l’entoure en pleine conscience. Les enfants sont les bienvenus, sous la vigilance de leurs parents.

Retrouvez SAE à TOUL sur Facebook :
https://www.facebook.com/Sasseoir-ensemble-%C3%A0-Toul-162662154361114/

Un agenda y est disponible même à ceux qui n’ont pas de compte privé.

Le site national de S’assoir ensemble propose une carte interactive des villes concernées :
https://www.sasseoir-ensemble.fr/lew/

C’est simple et c’est savoureux.

Une dernière précision, pour les mois d’hiver, on se retrouvera Place du Couarail pour pouvoir aller se réchauffer ;).

 

Ajouter un événement
mai 2019 :

avril 2019 | juin 2019

LES FILMS A L’AFFICHE