Sport - Culture

PNG - 26.1 ko

Musée d’Art et d’Histoire de Toul
25 rue Gouvion Saint-Cyr
03.83.64.13.38
musee@mairie-toul.fr

Horaires d’ouverture 2017/2018 :
ouvert tous les jours (sauf le mardi) :
- semaine : 10h-12h30 / 13h30-18h
- week-end et jours fériés : 13h-18h

Entrée gratuite hors exposition

Actuellement au Musée

TVLLO : 1ère partie : les monnaies épiscopales

Exposition numismatique
À Toul, l’implantation d’ateliers monétaires au Moyen-Âge a inspiré la dénomination de la rue de la Monnaie, au cœur de la ville. Du IXe siècle au XVIe, les évêques de Toul, qui étaient également seigneurs en leur évêché jusqu’en 1552, avaient le droit d’y faire frapper des deniers d’argent à leur effigie. Mais, en réalité, la monnaie touloise remonte au Ier siècle avant notre ère, à l’époque celtique, puisque les Leuques qui peuplaient la région y émettaient déjà leurs propres statères d’or.
Un voyage dans l’histoire de Toul à travers son monnayage, de l’époque de ses évêques aux Celtes…
Entrée libre

30 ans d’acquisitions au Musée

Exposition rétrospective
Deux ans après l’ouverture du Musée au public en 1986, l’association des « Amis du Musée » voit le jour. Cette association fêtant ses 30 ans d’existence cette année, en 2018, l’occasion est saisie pour présenter tous les objets (sculptures, tableaux…) acquis par ses membres lors de cette exposition rétrospective.
Du 15 septembre au 30 décembre 2018
Entrée libre

Passages in the City

Exposition de peintures de Véronique BANDRY
Passionnée par le dessin depuis l’enfance, c’est logiquement que Véronique BANDRY a été amenée à faire des études artistiques à Paris. Graphiste et designer pendant douze ans, elle a vite repris ses pinceaux, et c’est professionnellement qu’elle expose depuis plusieurs années lors de salons nationaux et internationaux. Son travail cherche l’inspiration dans les scènes de vie, prétexte à témoigner de notre époque, de notre environnement, de notre mode de vie. A travers un style très personnel mis au point au fil d’années de travail, l’essentiel de sa démarche réside dans la volonté d’une impression d’abstraction lorsqu’on regarde la toile de près, et d’une figuration qui se révèle dès que l’on prend un peu de recul, avec toujours la volonté de rendre au Blanc sa valeur de vraie couleur.
Du 29 septembre au 30 décembre 2018
Entrée libre

« Les 100 ans de l’Armistice »

Exposition commémorative
Le 11 novembre 1918, à 5h15, a été signé l’armistice marquant la fin de la Première Guerre mondiale et avec elle, la victoire des Alliés et la défaite totale de l’Allemagne. Pour commémorer les 100 ans de cette date mémorable, le Musée propose trois expositions en une : une première exposition de photographies en noir et blanc retraçant la présence des Américains à Toul, une deuxième exposition d’objets historiques (dont des drapeaux) appartenant à la Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie et une troisième et dernière exposition d’objets appartenant à la collection privée de M. BOURGUET, ancien gendarme, collectionneur et vice-président de l’association du Souvenir Français.
Du samedi 20 octobre au dimanche 30 décembre 2018
Entrée libre

Halloween au Musée

Pour cette 5ème édition, les membres de l’association des Jeunes Amis du Musée vont s’amuser, une fois encore, à vous faire peur, à vous effrayer, à vous épouvanter, à vous coller la frousse, à vous faire paniquer… toujours dans la bonne humeur !
Déguisement vivement recommandé.
Mercredi 31 octobre 2018 de 18h à 22h (dernière entrée)
Tout public
Entrée libre, par les jardins du Musée, rue des Écuries de Bourgogne