Cadre de vie

Direction des Services Techniques, du Cadre de Vie et de l’Environnement
Hôtel de Ville
13 rue de Rigny
03 83 63 76 33
services.techniques@mairie-toul.fr

Service Espaces Verts et Environnement :
03 83 64 24 52

JPEG - 27 kb

Eco pâturage

Dès le printemps 2015, les Toulois et Touloises ont eu plaisir à découvrir des moutons sur une partie des remparts, en l’occurrence la demi-lune 47 (derrière le Port de France) et la sortie des eaux.

JPEG - 138.8 kb
La ville de Toul introduit en effet l’éco-pâturage dans la gestion de certains espaces verts urbains. Il s’agit d’utiliser des animaux domestiques pour entretenir des sites fragiles ou d’accès difficile.

Cette approche présente de nombreux avantages d’un point de vue écologique : baisse des émissions de gaz à effet de serre, lutte contre certaines plantes invasives, amélioration de la fertilisation des sols,...

Non seulement les plantes et les champignons apparaissent, mais aussi les insectes et les oiseaux, laissant toute sa place à la biodiversité.

Autre aspect positif, l’éco-pâturage permet à la ville de sensibiliser la population sur les actions menées en faveur de l’environnement et de créer du lien entre générations, du fait du caractère attractif des animaux.

Un éleveur de Lagney fait ainsi paître ses animaux à Toul, en parfaite conformité avec les exigences vétérinaires qu’impose l’élevage, avec l’appui technique de notre service espaces verts.

Portfolio