Cadre de vie

Pour les habitants de la Ville Basse
Centre Communal d’Action Sociale
Hôtel de Ville
13 rue de Rigny
03 83 63 76 27
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

Pour les habitants de la Ville Haute
Centre Communal d’Action Sociale
Site André Malraux
Place Henri Miller
03 83 64 29 89
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
ccas@mairie-toul.fr

JPEG - 27 kb

Jardins familiaux

Les jardins de la Sapinière

JPEG - 6.1 Mb
Les jardins familiaux constituent de formidables lieux d’initiation au jardinage. Au-delà de cet aspect, ils jouent aussi un véritable rôle économique et social : lieux de rencontres privilégiés, de convivialité, d’entraide et de solidarité, ils répondent également à des objectifs définis en terme de respect de l’environnement et de mixité sociale.

L’aménagement des jardins familiaux s’inscrit dans une politique globale d’amélioration du cadre de vie menée depuis plusieurs années par la municipalité. Situés avenue du Cardinal Tisserand, à proximité de l’école de la Sapinière, les jardins de la Sapinière font en effet partie intégrante du paysage urbain.

JPEG - 5.9 Mb

Les parcelles, dont la surface varie entre 45 et 180m2 sont toutes équipées d’un abri de jardin en bois et d’un dispositif de récupération des eaux de pluie.
Les jardiniers sont invités à créer leur propre compost et à ne pas utiliser d’engrais chimiques. Les abords ont été engazonnés afin de créer un nouveau lieu de promenade avec table de pique-nique.

Les parcelles sont attribuées par la commission du CCAS, attachée à garantir la mixité sociale entre les locataires. Une convention d’occupation est signée entre la ville et le locataire pour un montant annuel de loyer de 0,50 euro par m2.

Le jardin accueille les Toulois intéressés par l’idée de se rencontrer, cultiver ensemble et partager de bons moments en dégustant les produits du jardin !