Découvrir Toul

Service culturel
Hôtel de ville
13 rue de Rigny
florence.reich@mairie-toul.fr
03.83.63.50.47

Les labels

Le Pavillon Bleu

JPEG - 17.8 kB

Le 30 avril 2013, le Port de France de Toul a rejoint les 91 autres ports de plaisance français affichant le label « Pavillon bleu », cette bannière très appréciée par les plaisanciers qui cherchent un accueil de qualité pour leur séjour.
Créé par l’office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe en 1985, le Pavillon Bleu valorise chaque année les communes et les ports de plaisance de 48 pays, qui mènent de façon permanente une politique active en matière de tourisme, d’environnement et de développement durable. Les ports de plaisance labellisés sont des lieux où la protection de l’environnement et du milieu aquatique est une priorité. Les plaisanciers ont accès à des aires de carénages sans rejets dans le milieu naturel, des systèmes de récupération des eaux usées de bateaux mais aussi à des zones de récupération des déchets spéciaux. Les visiteurs sont également sensibilisés aux activités environnementales et à la fragilité des milieux aquatiques par des activités et expositions.

A Toul, le Port de France a bénéficié d’une totale requalification : choix de matériaux naturels, forte végétalisation des espaces et intégration des liaisons douces. Il devient ainsi un poumon bleu, relié à la Ville et à son patrimoine historique tout proche. Les touristes ne s’y trompent pas : bateaux français et étrangers y font halte avec plaisir, pour quelques jours… ou quelques mois. Régulièrement, des expositions sont proposées, en lien avec Voies Navigables de France, sur le thème de la faune et de la flore, des traitements des eaux ou de l’environnement.

http://www.pavillonbleu.org/

Label Ville Fleurie – 3 fleurs

JPEG - 27 kB

Le concours des villes et villages fleuris est un concours créé en 1959 et organisé en France pour promouvoir le développement des espaces verts dans les villes. Les récompenses vont de 1 à 4 fleurs. Les panonceaux de 1 à 3 fleurs sont désignés par le Comité Régional pour le fleurissement ; la quatrième fleur et le Trophée « Fleur d’Or » sont attribués par le Conseil National pour le fleurissement de la France.
Les critères d’évaluation sont stricts et chaque commune est régulièrement visitée par le Comité. Le cahier des charges comprend :

  • La motivation de la commune pour obtenir le label
  • La démarche de valorisation par le végétal et le fleurissement sur l’ensemble de la commune
  • Les actions de la commune pour augmenter la fréquentation touristique et améliorer l’animation de cette démarche auprès de toute la population
  • La présentation du végétal et du fleurissement
  • Les moyens de gestion pour entretenir le patrimoine en respectant la biodiversité et les ressources naturelles (eau)
  • Les autres actions pour embellir la commune : entretien de la voirie, des façades, ajouts de mobiliers urbains mais également la propreté générale des lieux.
  • L’harmonie des aménagements paysagers effectués et leur gestion sur la commune

La Ville de Toul est labellisée 3 fleurs depuis de nombreuses années et compte bien obtenir la 4ème fleur ! Un objectif ? Faire de Toul une ville propre, une ville verte et fleurie, une ville où il fait bon vivre.

Les Espaces Verts à Toul, c’est :

  • 68 hectares d’espaces verts urbains,
  • Une surface globale de 20 ha de réserves foncières,
  • 127 hectares de forêt communale en collaboration avec l’ONF,
  • 3.6 km de remparts Vauban qui représentent 9.2 ha de pentes à 45°,
  • 120 points d’interventions,
  •  5000 arbres d’alignement et de parc, en augmentation constante,
  • Le mobilier urbain représente 200 bancs et 100 corbeilles
  • 9000 m² de parc potager et jardins familiaux.

http://www.villes-et-villages-fleuris.com
http://www.villes-et-villages-fleuris.com/21171-parcs_et_jardins_toul-47.html