Sport - Culture

Agenda

7 mai 2015

Conférence : l’eau au Moyen Orient, enjeux et tensions régionales - Salle des adjudications le 28 mars 2022

France Palestine Solidarité


Dans le cadre du Printemps de la Palestine, M. Jacques Fontaine, agrégé de géographie, ancien professeur d’université, donnera une conférence sur l’influence de l’appropriation des ressources en eau dans les tensions et conflits au Moyen Orient. Particulièrement, dans le conflit Israelo-Palestinien.

 

EXPO : TOUL LA DORÉE

Du 30 janvier au 30 juin 2015
Musée d’Art & d’Histoire de Toul

Salle verte / Gratuit

Photographies d’éléments d’architectures et de détails décoratifs de Toul mettant en valeur les nuances dorées, par les Jeunes Amis du Musée.

 

Exposition de photographies - Médiathèque

Du 2 mai au 27 juin 2015

Exposition de photographies d’Arnaud LAROCHE

A la fois spectacle grandiose et compétition de haut niveau, l’évènement "Lorraine Mondial Air Ballons" a su trouver son rythme de croisière au fil du temps. Pour fêter ce festival lorrain mondialement connu qui aura lieu cet été, du 24 juillet au 2 août, le photographe Arnaud LAROCHE propose des clichés, en couleurs et en noir et blanc, qui sauront ravir les curieux et les passionnés.
Espace BD / Médiathèque
Entrée libre
Rencontre avec le photographe le mardi 9 juin 2015 à 18h00

Plus d’infos : http://mediatheque.toul.fr

mediatheque@mairie-toul.fr
tél : 03 83 65 83 65

 

Concours photo : Les fleurs sauvages de Lorraine

Proposez vos photos sur le thème des “Fleurs sauvages de Lorraine” et gagnez des prix et la joie d’être exposé.
Concours organisé par le Groupe Photo Malraux : www.gpmt.fr

Bulletin d’inscription et règlement :

 

EXPO : FABRIQUER EN 3D, LE MOULAGE & L’IMPRESSION NUMÉRIQUE - Musée d’Art et d’Histoire

Exposition du 6 mai au 24 août 2015
Musée d’Art et d’Histoire de Toul


Ouvert tous les jours sauf le mardi

En février 2014, il y a un an, le musée se portait acquéreur aux enchères d’une collection de moules de plâtre, utilisés à la faïencerie de Toul pour fabriquer des statuettes de Cyfflé.

L’exposition d’aujourd’hui les montre, alors que ce sont d’humbles objets techniques. A les regarder, on comprend la technique de fabrication des statuettes, très complexe : il faut de nombreux moules pour faire tous les détails d’une statuette, jusqu’à 17 pour un petit jardinier par exemple, et chaque moule est lui-même composé de plusieurs parties.

En regard, et faisant un bon dans le temps, on voit des objets fabriqués en 3D avec des imprimantes, une technologie innovante utilisée juste à côté au Lycée Majorelle.

Des bustes de Stanislas et Voltaire ont ainsi été scannés et imprimés, il sont présentés aux côtés d’objets bien plus techniques imprimés pour des besoins de prototypage.

Fabriquer en trois dimensions, hier et aujourd’hui, reste une opération complexe et savante qui pour une fois s’expose en détails.

 

Ajouter un événement
mai 0015 :