Dans le cadre du Printemps de la Palestine, M. Jacques Fontaine, agrégé de géographie, ancien professeur d’université, donnera une conférence sur l’influence de l’appropriation des ressources en eau dans les tensions et conflits au Moyen Orient. Particulièrement, dans le conflit Israelo-Palestinien.
Photographies contemporaines
Du 19 septembre 2015 au 04 janvier 2016
Julien Adelaere : Impacts !
Photographies contemporaines.
Musée d’Art et d’Histoire – Salle d’archéologie
Entrée libre
Quel est l’impact de notre consommation alimentaire, vestimentaire ou encore technologique sur la qualité et la sécurité de notre environnement et de notre santé ? Le consumérisme, semble transformer littéralement nos vies et notre capacité de jugement. Comment œuvrer, pour l’avenir, à une terre plus fertile, des relations plus sincères pour… améliorer nos vies ?
Mardi 10 novembre 2015 / 18h00
Tout public – Médiathèque (salle Jean Pèlerin)
Entrée libre, dans la limite des places disponibles.
Le gagnant de l’élection Ziklibrenbib 2014, A singer of Songs, inaugure à la Médiathèque de Toul, une série de concerts acoustiques dans l’Est. Laura Räsänen (violon & chant, Manos de Topo) et José Roselló (batterie, 12twelve) ont rejoint le chanteur Lieven Scheerlinck pour son 4ème album « From hello to goodbye ». Un album sur les "bonjour" et les "au-revoir" et sur toutes les choses non dites. Un album qui raconte comment bousculer la solitude et parcourir le monde la tête haute. Depuis ses débuts, A Singer of Songs a choisi de publier sa musique sous une licence Creative Commons. Plus que jamais la musique est quelque chose de libre, elle devrait donc être autorisée à voler de ses propres ailes.
Les 10, 13, 14, 17, 20, 21, 24, 27, 28 novembre 2015 à 20h45
Par le Théâtre du Moulin
Au Centre Culturel Vauban
De Franck Didier, mise en scène d’Isabelle Gruber
Le vestiaire des caissières dans un hypermarché… S’y croisent chaque jour six femmes, avec leurs humeurs, leurs bonheurs, les difficultés de leur quotidien… L’arrivée d’une nouvelle collègue, empreinte de mystères, va constituer la toile de fond de ces tranches de vie, le révélateur des travers, des mesquineries, des ragots, mais aussi de la solidarité, de la chaleur humaine.
Dans une pièce pleine d’humour sur fond de réalisme social, l’auteur met les projecteurs sur les invisibles et les précaires. Après une soirée en leur compagnie, vous ne les oublierez plus et peut-être ne verrez-vous plus jamais vos passages en caisse sans un sourire et une parole amicale…
Durée 1h45.