Sport - Culture

Agenda

6 mai 2017

Conférence : l’eau au Moyen Orient, enjeux et tensions régionales - Salle des adjudications le 28 mars 2022

France Palestine Solidarité


Dans le cadre du Printemps de la Palestine, M. Jacques Fontaine, agrégé de géographie, ancien professeur d’université, donnera une conférence sur l’influence de l’appropriation des ressources en eau dans les tensions et conflits au Moyen Orient. Particulièrement, dans le conflit Israelo-Palestinien.

 

Programme au Musée Février/Juin 2017

Musée d’Art & d’Histoire de Toul
— 
Découvrez le programme culturel & artistique au Musée jusqu’en juin 2017 : expositions, conférences, ateliers artistiques (adultes et enfants), visites et tous les événements à ne pas manquer !
— 
Téléchargez le programme complet ci-dessous :

 

FESTIVAL BACH 2017

Chaque année, grâce à une programmation unique, le Festival Bach attire plusieurs milliers de mélomanes dans notre ville.
Une programmation qui mêle judicieusement oeuvres populaires et programmes audacieux, interprétés par des artistes de haute qualité.
Voir ce festival prendre une nouvelle ampleur année après année est une fierté pour la Ville de Toul, attachée à promouvoir l’accès à une culture de qualité pour tous.
La réputation du festival Bach, sous l’impulsion de son directeur artistique Pascal VIGNERON, en fait un événement incontournable dans toute la région, autour des oeuvres de Johann Sebastian Bach, le Cantor de Leipzig , l’un des plus grands compositeurs de notre temps.
Dotée d’un riche patrimoine architectural dominé par la cathédrale Saint-Etienne, joyau de l’art gothique flamboyant, la Ville de Toul a choisi de valoriser le potentiel de son orgue monumental Curt Schwenkedel, d’aspect contemporain mais de facture néo-baroque, restauré et inauguré en 2016, pour interpréter l’oeuvre de Jean-Sébastien Bach.
L’un des objectifs du festival est de faire connaître les instruments de la région touloise. Un orgue de choeur de style baroque destiné à l’accompagnement et au continuo a ainsi été réinstallé en la Collégiale Saint-Gengoult. Un orgue numérique permet de se déplacer dans le cadre de ce festival qui ambitionne de diffuser la musique là où elle ne va pas d’habitude et de sensibiliser les enfants à la musique. Cette année, les écoles de la Ville, maternelles et primaires, ont participé aux concerts
pédagogiques donnés par Brigitte Fossey, récitante, accompagnée de l’orchestre de Chambre du Marais.
A découvrir cette année le QUATUOR LUDWIG interprétant « L’art de la fugue », Philippe ENTREMONT, concertiste international, il fut considéré comme « le plus grand des jeunes pianistes de notre temps », le dimanche 3 septembre à la salle de l’Arsenal jouant Bah et Beethoven et enfin par Les CONCERTOS BRANDEBOURGEOIS pour clore le festival.
— 
Téléchargez le programme complet ci-dessous :

 

Foire du Saint Clou

Du 29 avril 2017 au 14 mai 2017
Place du Champ de Foire

C’est la fête à Toul !

Le printemps s’est installé à Toul et avec lui la FOIRE DU SAINT CLOU.

Tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment sur les attractions en famille ou entre amis ou simplement flâner sur la foire en dégustant une barbe à papa ou une pomme d’amour...

- 2 grandes journées demi-tarif les mercredis 3 et 10 mai
- les 13 et 14 mai 1 ticket acheté = 1 ticket offert

JPEG - 10.3 Mo

 

ATELIER PARTICIPATIF - Centre Socio-Culturel Site Michel Dinet

AU FOND DU JARDIN DU MICHEL DINET
Jusqu’au 20 mai
— 
Prenez part à la création du mobilier pour le festival “Le Jardin du Michel”
— 
Centre Socio-Culturel Site Michel Dinet
Tous les vendredis de 13h30 à 17h
& le samedi 20 mai de 10h à 18h (repas partagé à midi)
— 
À partir de 16 ans
Renseignements : 03 83 65 21 50

 

30 ans de jumelage avec Hamm-Mitte

30 ans de jumelage, ça se fête !

Trente ans se seront écoulés, cette année, depuis la signature de la charte, liant dans un partenariat exemplaire, les deux cités de Hamm-Mitte et de Toul.

A l’invitation de notre ville jumelée et de son Maire Peter Raszka, une petite délégation s’est rendue, fin janvier, à la traditionnelle cérémonie des vœux, profitant de l’occasion pour finaliser le programme du trentième anniversaire de jumelage entre les deux collectivités.

Si une délégation allemande était bien présente au Salon des Vins en avril, plusieurs temps forts seront organisés en 2017 pour fêter dignement cet anniversaire :

Le 6 mai, nos amis de Hamm seront à Toul, pour inaugurer l’éléphant qui sera offert à notre ville (symbole de la ville de Hamm) et reformuler officiellement l’engagement signé en septembre 1987.

- 11 h Inauguration officielle de l’éléphant offert par la Ville de Hamm-Mitte (angle de l’avenue du Général Gilbert Grandval et de la rue des Anciens Résistants du Toulois en direction de la Porte de France.)

- 14H30 Citéa fait son Kino ! Avec la participation du Goethe Institut de Nancy
A l’affiche :
Frantz : Un film de François Ozon avec Pierre Niney, Ernst Stötzner et Paula Beer
L’évocation des difficultés de la réconciliation à l’issue de la Première Guerre Mondiale.
Bornholmer Strasse : Un film de Christian Schwochow avec Charly Hübner
La foule qui se presse pour passer le mur, le 9 novembre 1989 sous le regard médusé des Vopos qui ne savent pas encore que la RDA vient de tomber.
Paula : Un film de Christian Schwochow avec Carla Juni, Michael Witte, Michael Abenroth
La trajectoire d’une femme hors norme et révolutionnaire dans sa démarche artistique, culturelle et sociale.

- Salle du Conseil, Hôtel de Ville de Toul réaffirmation solennelle et signature de la Charte de Jumelage.

- 17h, Stade Municipal Rencontre de football
Equipes mixtes 14/15 ans de Schloss Hessen contre FC Toul
Coup d’envoi par les deux Maires de Toul et de Hamm-Mitte

Du 3 au 5 juin une équipe de Toul participera au Tournoi international de football à Hamm.

Du 25 au 27 août, Toul s’exposera à « la Fête n°18 » au cœur du quartier Martin Luther de Hamm-Mitte, où seront proposés du théâtre contemporain, de la chanson française et un grand choix d’artisanat et de produits du terroir.
Une fresque sera réalisée sur la façade arrière d’un ancien cinéma en même temps que sera inauguré un jardin de Toul exclusivement agrémenté de roses « Toul ».

Les 1, 2 et 3 septembre, ce sont les cyclos de l’Amicale Laïque qui séjourneront à Hamm après avoir rallié notre ville jumelée … à bicyclette !

 

Portraits d’écrivains - MJC de Toul, 18 rue de la Halle 54200 TOUL

MJC de Toul


Dans la convivialité, venez (re)découvrir nos grands écrivains : leur vie, leur personnalité, et le contexte dans lequel leur génie s’est révélé.

Des écrivains anglais de l’époque victorienne : Oscar WILDE

30€ à l’année ou 5€ la conférence
10% de remise pour les adhérents.

 

Ajouter un événement
mai 0017 :