Dans le cadre du Printemps de la Palestine, M. Jacques Fontaine, agrégé de géographie, ancien professeur d’université, donnera une conférence sur l’influence de l’appropriation des ressources en eau dans les tensions et conflits au Moyen Orient. Particulièrement, dans le conflit Israelo-Palestinien.
Musée d’Art & d’Histoire de Toul
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Découvrez le programme culturel & artistique au Musée jusqu’en juin 2017 : expositions, conférences, ateliers artistiques (adultes et enfants), visites et tous les événements à ne pas manquer !
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Téléchargez le programme complet ci-dessous :
Chaque année, grâce à une programmation unique, le Festival Bach attire plusieurs milliers de mélomanes dans notre ville.
Une programmation qui mêle judicieusement oeuvres populaires et programmes audacieux, interprétés par des artistes de haute qualité.
Voir ce festival prendre une nouvelle ampleur année après année est une fierté pour la Ville de Toul, attachée à promouvoir l’accès à une culture de qualité pour tous.
La réputation du festival Bach, sous l’impulsion de son directeur artistique Pascal VIGNERON, en fait un événement incontournable dans toute la région, autour des oeuvres de Johann Sebastian Bach, le Cantor de Leipzig , l’un des plus grands compositeurs de notre temps.
Dotée d’un riche patrimoine architectural dominé par la cathédrale Saint-Etienne, joyau de l’art gothique flamboyant, la Ville de Toul a choisi de valoriser le potentiel de son orgue monumental Curt Schwenkedel, d’aspect contemporain mais de facture néo-baroque, restauré et inauguré en 2016, pour interpréter l’oeuvre de Jean-Sébastien Bach.
L’un des objectifs du festival est de faire connaître les instruments de la région touloise. Un orgue de choeur de style baroque destiné à l’accompagnement et au continuo a ainsi été réinstallé en la Collégiale Saint-Gengoult. Un orgue numérique permet de se déplacer dans le cadre de ce festival qui ambitionne de diffuser la musique là où elle ne va pas d’habitude et de sensibiliser les enfants à la musique. Cette année, les écoles de la Ville, maternelles et primaires, ont participé aux concerts
pédagogiques donnés par Brigitte Fossey, récitante, accompagnée de l’orchestre de Chambre du Marais.
A découvrir cette année le QUATUOR LUDWIG interprétant « L’art de la fugue », Philippe ENTREMONT, concertiste international, il fut considéré comme « le plus grand des jeunes pianistes de notre temps », le dimanche 3 septembre à la salle de l’Arsenal jouant Bah et Beethoven et enfin par Les CONCERTOS BRANDEBOURGEOIS pour clore le festival.
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Téléchargez le programme complet ci-dessous :
Du 29 avril 2017 au 14 mai 2017
Place du Champ de Foire
C’est la fête à Toul !
Le printemps s’est installé à Toul et avec lui la FOIRE DU SAINT CLOU.
Tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment sur les attractions en famille ou entre amis ou simplement flâner sur la foire en dégustant une barbe à papa ou une pomme d’amour...
2 grandes journées demi-tarif les mercredis 3 et 10 mai
les 13 et 14 mai 1 ticket acheté = 1 ticket offert
AU FOND DU JARDIN DU MICHEL DINET
Jusqu’au 20 mai
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Prenez part à la création du mobilier pour le festival “Le Jardin du Michel”
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Centre Socio-Culturel Site Michel Dinet
Tous les vendredis de 13h30 à 17h
& le samedi 20 mai de 10h à 18h (repas partagé à midi)
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À partir de 16 ans
Renseignements : 03 83 65 21 50
Créée en 2015 pour le Millénaire des fondations de la Cathédrale de Strasbourg
Œuvre sacrée pour soli, chœurs mixtes, ensemble de cuivres, percussions et orgues.
1015-2015, un parcours musical où les ambiances architecturales sont identifiables, commémorées et fêtées dans une écriture suggestive autant que concrète, en parallèle avec les époques traversées. Contemporaine aussi, cela va sans dire.
Comme l’écrivait Victor Hugo, une cathédrale, « est le prodige du gigantesque et du délicat ». Hubert Dennefeld fait pour elle le choix d’une composition riche, colorée en même temps que recueillie et intériorisée. Cette messe, écrite pour la cathédrale de Strasbourg, est devenue la Messe des Cathédrales, pour tous les édifices qui ont jalonné l’histoire, célébrant la foi et l’art.
L’œuvre
Ecrite sur la structure du rite catholique romain, la Messe des Cathédrales suit l’élaboration des fondations des cathédrales, tout en les poursuivant sur 1000 ans d’histoire, jusqu’à nous aujourd’hui.
Du Moyen-Age à nos jours, par des clins d’œil incontournables à un chantier gigantesque, l’œuvre alterne les évocations et ambiances sonores successives avec les points forts de la liturgie en autant d’interludes méditatifs et de professions de foi, à l’image des bâtisseurs de ce joyau de l’art gothique.
Les deux orgues de la cathédrale sont mis en dialogue, en écho, ou en résonnance, liant les chœurs pour la psalmodie ou la polyphonie. Les cuivres et les percussions écrivent les toiles de fond multicolores, comme les vitraux qui les entourent.
Une œuvre solennelle, recueillie, aussi méditative que festive pour célébrer une architecture dont l’essence première est d’accueillir toutes valeurs spirituelles, au-delà des différents courants religieux. Laissons les accords de cette Messe des Cathédrales s’élever dans les cieux, en un message spirituel et artistique d’avenir, de paix et d’espoir.
Présentation artistique du projet
par Hubert Dennefeld / Compositeur
« Les oeuvres de musique sacrée du XXIè siècle sont exceptionnelles et les occasions susceptibles d’en engendrer d’autant plus ! Rares sont les compositeurs qui se lancent dans une telle aventure, soit par manque de commande, soit par distance du regard spirituel ou tout simplement par absence de besoin en fonction des pratiques.
Les mille ans des fondations de la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg m’ont donc semblé, non seulement une opportunité de créer une œuvre appropriée, mais en même temps de contribuer au répertoire choral et instrumental pour une œuvre inédite qui pourra être reprise, en forme concertante comme en forme liturgique.
Une autre des particularités de cette messe réside dans la contribution des instruments patrimoines de chaque cathédrale (grand orgue et orgue de chœur) ainsi que d’un ensemble de cuivres parfaitement adaptés aux exigences acoustiques de ce type d’édifice.
Enfin, l’œuvre, nécessitant deux orgues et un chœur mixte, restera à l’usage des cathédrales, notamment aux grandes occasions, s’inscrivant par son unicité, au fonds de musique sacrée régionale.
Hubert Dennefeld, compositeur
Ancien fondateur et Directeur du Centre Rhénan de Formation Musicale – 1200 élèves (Strasbourg), Hubert Dennefeld a toujours associé pédagogie et pratique musicale. Après ses études au Conservatoire de Strasbourg (en particulier dans la classe de J.S. Bereau) et à l’Institut de Musicologie (sous la direction de M. Honegger), son parcours de musicien et d’interprète l’amène à travailler avec des phalanges réputées : l’orchestre de l’ex ORTF, l’orchestre philharmonique de Lorraine, l’Orchestre symphonique et lyrique de Nancy... ou encore de partager certaines productions avec les Chœurs de l’Opéra National du Rhin. Il côtoie ainsi de grands noms de la musique : A. Lombard, E. Krivine, I. Xénakis, H. Dutilleux, M. Rostropovitch,... Il participe à de nombreux festivals de musique contemporaine (Athènes, Genève, Lugano, Metz, Paris, La Rochelle, ...) et leurs stages internationaux (Acanthes, …) Il a toujours privilégié le travail vocal et orchestral et bien que travaillant aussi avec des professionnels, il a conduit les amateurs de musique à des niveaux d’excellence insoupçonnés. Son rôle de formateur et de dynamiseur le conduit de Lorraine en Haute-Savoie, d’Alsace en Loire ou à Paris, mais c’est aussi en Europe, particulièrement en Europe du nord et de l’est que sont appréciés ses talents de chef, de pédagogue et de compositeur, notamment lors de grands ouvrages (Requiem de Th. Gouvy, Requiem de F. Suppé, Passion selon St Marc de C. Ph. E. Bach,...) et bien-sûr ses propres créations (« Un Océan de Chaleur », sur un texte de H. Reeves, Hymne à la Liberté sur le poème de P. Eluard « Liberté », « Demain » sur un texte de R. Desnos, Messe du Temps Présent, Messe des Cimes, Concerto pour violon, ...) A présent, Directeur de l’Ensemble Instrumental et Vocal « Clefs de Scène » à Strasbourg, son activité de chef lui fait aborder les répertoires baroques et classiques, romantiques et contemporains dont ses propres compositions. Il préside aux destinées artistiques du tout jeune Orchestre Philharmonique du Pays des Vosges du Nord tout en assurant depuis 2012 la direction musicale du Chœur Renaissance.
Les concerts s’échelonnent dans l’Hexagone (Paris, Strasbourg, Evian, Orange, ...) mais aussi en Europe (Suède, Allemagne, Pologne, Italie, Suisse, ...) dans le cadre de coproductions ou à la tête de phalanges étrangères orchestrales et/ou chorales. Il met aussi son expérience et sa compétence au service du chant choral et du travail orchestral dans le cadre de stages ouverts à des amateurs désireux de se perfectionner et leur propose de vivre une expérience de la musique dans laquelle « exigence » et « plaisir » sont les maîtres-mots.
Les solistes