Dans le cadre du Printemps de la Palestine, M. Jacques Fontaine, agrégé de géographie, ancien professeur d’université, donnera une conférence sur l’influence de l’appropriation des ressources en eau dans les tensions et conflits au Moyen Orient. Particulièrement, dans le conflit Israelo-Palestinien.
Débutée en 1221, la construction de la Cathédrale Saint-Etienne de Toul a duré près de 3 siècles. De plan roman et de construction gothique, cet édifice est un symbole du riche passé épiscopal de la Ville et un emblème pour tout un territoire.
Remarquable par ses dimensions autant que par sa beauté, la cathédrale Saint- Etienne attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de visiteurs. L’harmonie qui se dégage de l’édifice est remarquable alors que sa construction a été influencée par tant de styles architecturaux. Une façade flamboyante, deux chapelles Renaissance, l’un des plus grands cloîtres gothiques, sont quelques exemples qui illustrent cette diversité des formes.
Avec sa majestueuse Cathédrale Saint-Etienne, Toul la gothique porte fièrement son nom.
L’année 2021 marquera le huit centième anniversaire de l’édifice et la Ville, accompagnée de ses partenaires, célèbrera cet évènement à travers une programmation culturelle exceptionnelle qui se prolongera jusqu’à l’été 2022.
Pour donner sa pleine mesure à l’évènement, la Ville mobilisera l’ensemble de ses structures culturelles, socio-culturelles et éducatives. Pour faire vivre la cité au rythme de ces célébrations, la ville proposera concerts, expositions, cycles de conférences et de films, rencontres d’auteurs, ateliers thématiques, animations
ludiques en la Cathédrale, au Musée d’Art et d’Histoire Michel Hachet, au cinéma Citéa, à la médiathèque, dans les écoles… Un programme dense et varié qui sera en outre ponctué d’évènements majeurs destinés à donner encore plus de résonance à cet anniversaire : mise en lumière spectaculaire de l’intérieur de la Cathédrale, ouverture au public de la Salle du Trésor, festival pyrotechnique, festival Bach, accueil de la manifestation « La Lorraine est formidable »...
Une importante mobilisation de la sphère associative, très dense à Toul, permettra en outre d’atteindre tout type de public avec une large gamme d’actions culturelles, musicales, sportives, artistiques, gastronomiques, ... toutes estampillées « 800 ans de la Cathédrale Saint-Etienne ».
Le diocèse de Nancy et Toul s’associera aussi à l’évènement sur un volet spirituel en proposant une programmation de visites thématiques et une journée de récollection, en complément de la célébration des grands temps liturgiques qui ponctueront la période (messe chrismale, Pâques, Pentecôte, Assomption, Noël).
Un site internet dédié à l’événement est en cours de construction. En attendant de le découvrir, le dossier ci-après passe en revue l’ensemble des thématiques proposées par la Ville et ses partenaires dans le cadre des célébrations du huitième centenaire de la Cathédrale St-Etienne de Toul, qui se dérouleront de l’été 2021 à l’été 2022.
Plus d’informations sur la programmation : https://toul.fr/cathedrale800ans/
Ce joyau architectural, huit fois centenaire, remanié, restauré et embelli au cours des siècles, fait la fierté de la ville de Toul et symbolise son riche passé artistique. Le Groupe Photo Malraux vous invite à une visite détaillée et ludique de ce magnifique édifice photographié sous différents angles.
Exposition de photographies réalisées par les membres du Groupe Photo Malraux
Musée d’Art et d’Histoire Michel-Hachet / Salle lapidaire
Entrée libre
Du 6 novembre 2021 au 27 mars 2022
Le caractère emblématique du monument a inspiré de nombreux artistes qui ont cherché tantôt à décrire avec précision le bâtiment, ses détails d’architecture ou ses décors, tantôt à rendre l’effet qu’il produit, imposant sa silhouette dans le paysage urbain. Plus d’une soixantaine d’œuvres seront rassemblées pour montrer ces créations ; des estampes et des peintures, principalement, mais aussi de rares maquettes anciennes, ou des représentations sur monnaies et médailles. Parmi les représentations de détail, le cloître retient souvent l’attention, tout comme l’extravagante et mystérieuse chapelle des évêques (fermée au public) ou, parfois, un autel en particulier, la nervure des voûtes ou le chœur.
A l’occasion de cette exposition, le musée sort des œuvres de ses réserves et sollicite des prêts aux particuliers de façon à donner un panorama exhaustif des représentations de la cathédrale de Toul au fil du temps, illustrant l’évolution des points d’intérêt des artistes. La confrontation des différentes époques permet, paradoxalement, de donner tout son sens à la permanence de l’édifice, qui domine le paysage depuis sa création. L’exposition vous fera voyager à travers des œuvres et des objets insolites.
Musée d’Art et d’Histoire Michel-Hachet
Entrée libre
Du 13 novembre 2021 au 13 mars 2022
Du 5 février au 30 avril
Exposition de peintures de Claudine REMI-JEANDIN
Entrée libre
« Doubler ma vie d’une autre vie de papier et de couleur, je ne l’avais pas vraiment prévu avant cette rencontre avec la folie... dans les années 70, un peu par hasard. Première entrée dans la vie professionnelle en tant qu’infirmière. Le choc est violent, tant de souffrance me suffoque et m’amène à une grande interrogation. Le lien avec ma sensibilité et ma démarche plastique à peine commencée m’emmène sur un chemin que je ne finis pas de parcourir. Je n’hésite pas à emprunter les souterrains
nécessaires pour mener mon travail comme une découverte, je voulais peindre... Mes premières expériences en peinture sont convaincantes. Je côtoie des peintres, les échanges sont exaltants. En 1986, je poursuis une formation longue en Art-Thérapie, ainsi qu’un travail régulier de travail plastique pour moi-même et j’expose mon travail.
Et c’est en peignant que je tente de me rapprocher d’un objectif personnel, transcrire l’intouchable, l’invisible, rendre communicables les sentiments, ouvrir un champ d’expression pour exister, peindre juste. Je mène mon chemin en parallèle de ma rencontre avec les enfants hospitalisés en psychiatrie présentant de graves troubles du comportement et de la communication.
Une fusion s’est produite entre la matière et moi-même pour donner écho à une doublure profonde, la déployer. Je n’en doute pas, la peinture est une nécessité pour avancer, un parcours esthétique. Ma création se nourrit de métamorphose, c’est l’intime rendu communicable d’un œil à l’autre, de l’inventé à l’existant, du vu au ressenti. »
En partenariat avec la Médiathèque de Meurthe-et-Moselle
Espace Jean Giroud
Venez découvrir des rappeuses pionnières qui ont influencé la planète entière et
celles qui, plus proches de chez nous, parlent de la société française qui les entoure. S’éloignant des clichés qu’elles détournent pour mieux s’affranchir, les femmes dans le Rap ont acquis leurs lettres de noblesse.
Le projet de sonnerie du beffroi de la tour sud
Siège épiscopal depuis la fin du IVème siècle, Toul fut longtemps une ville de clerc. Eglise de l’évêque, la cathédrale domine la cité et se signale par le tintement de ses cloches.
La célébration des 800 ans de l’édifice se veut l’occasion de compléter cette sonnerie chère aux Toulois. Une nouvelle cloche spécialement fondue pour célébrer cette anniversaire ainsi que trois autres cloches compléteront l’actuel ensemble campanaire installé dans le beffroi de la tour sud qui sera alors conforté.
Une vie campanaire claquée sur les grands événements de l’Histoire de France
En 1792, la sonnerie de l’édifice subit les destructions révolutionnaires et se trouve privée de six de ses cloches. Le 20 juin 1940, les obus s’abattent sur le centre-ville, alors aux mains de l’adversaire allemand. Un gigantesque incendie se déclare dans la cathédrale faisant fondre orgue et cloches de la tour dus.
Une nouvelle sonnerie est installée en 1961 et constitue l’une des plus belles de France, dont le bourdon compte le parmi les plus remarquables corps sonores que l’on puisse entendre. Elle se compose de Léon (le bourdon), Etienne, Mansuy, Jeanne d’Arc et marie au Pied d’Argent.
La mobilisation citoyenne
Depuis des siècles et malgré les vicissitudes de l’histoire, les cloches de la Cathédrale Saint-Etienne rythment le quotidien des toulois autant qu’elles veillent sur la Cité. La célébration du 800ème anniversaire de la cathédrale est l’occasion de mettre en lumière ce majestueux patrimoine campanaire.
Ainsi, la Ville de Toul lance une campagne de mécénat en partenariat avec la Fondation du patrimoine afin de faire vivre une nouvelle sonnerie de cloche à la cathédrale pour ses 800 ans. Prendre part à ce projet c’est marquer l’empreinte de la cathédrale davantage encore dans le paysage de Toul.
Toutes les informations et le bulletin de don de la campagne de mécénat « Beffroi de la cathédrale Saint-Etienne de Toul » sur www.fondation-patrimoine.org/77349
Du 1er au 19 mars
Exposition présentée par la F.N.A.C.A.
Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie
1 500 000 jeunes, nés entre 1932 et 1943, ont connu la Seconde Guerre Mondiale et
seront mobilisés pour la Guerre d’Algérie en 1954. Le 19 mars 1962 était proclamé le
cessez-le-feu. C’était il y a 60 ans.
Les mardis ou vendredis
Rencontres ludiques en partenariat avec les classes de petites sections de Maternelles et de CP.
Réservées aux enfants de 2/3 ans et 5/6 ans.
Sur inscription.
Du 7 mars au 3 avril
La plateforme numérique, « Les Yeux Doc », proposée par la BPI (Bibliothèque
publique d’information), a pour but de promouvoir et diffuser des films documentaires de création. Ces films vous seront proposés pour élire le film lauréat du « Prix du public Les Yeux Doc 2022 ».
RENCONTRE LITTERAIRE
L’écrivain et artiste Nicolas Turon investit la médiathèque cette semaine pour des rencontres hautes en couleur avec le public !
Actuellement, il écrit un roman policier "TOUL L’amour que j’ai pour toi" qui sortira pour « La Lorraine est formidable » les 25 et 26 juin prochains à #Toul.
Dans ce livre il sera question d’une enquête menée sur un crime commis dans le cloître de la Cathédrale, des allers-retours dans le temps, des visites d’endroits familiers aux Toulois mais également plusieurs suspects parmi lesquels nous pourrons retrouver Eléonore, assistante dentaire, Joan, ouvrier à l’usine et bien d’autres...
Rencontrez l’écrivain, Nicolas Turon, le temps d’une soirée et découvrez les protagonistes de son futur roman de sa série de mini-polars intitulée Meurtre Et Moselle, 📆 jeudi 10 mars 2022 de 19h à 21h.
Gratuit, inscription au ☎️03.83.65.83.83
En vous rendant à la médiathèque cette semaine, vous le croiserez sûrement
Samedi 12 & dimanche 13 mars
Sam. 9h-18h & dim. 9h-17h
Réservation et information au 06.86.30.78.50
Entrée libre
Organisée par le Club Philatélique du Toulois.
Le 13 mars 2022 - Départ : "Salle Balson" avancée porte de Metz
3 distances
10km - 15km : départ 9h30
27km : départ 9h
Infos complémentaires : ustoulathle.fr/evenements