Sport - Culture

Agenda

30 mars 2022

800 ans de la Cathédrale Saint-Etienne

Laissez-vous conter l’histoire de la cathédrale Saint-Etienne de Toul, cette grande dame, huit fois centenaire

Débutée en 1221, la construction de la Cathédrale Saint-Etienne de Toul a duré près de 3 siècles. De plan roman et de construction gothique, cet édifice est un symbole du riche passé épiscopal de la Ville et un emblème pour tout un territoire.
Remarquable par ses dimensions autant que par sa beauté, la cathédrale Saint- Etienne attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de visiteurs. L’harmonie qui se dégage de l’édifice est remarquable alors que sa construction a été influencée par tant de styles architecturaux. Une façade flamboyante, deux chapelles Renaissance, l’un des plus grands cloîtres gothiques, sont quelques exemples qui illustrent cette diversité des formes.

Avec sa majestueuse Cathédrale Saint-Etienne, Toul la gothique porte fièrement son nom.

L’année 2021 marquera le huit centième anniversaire de l’édifice et la Ville, accompagnée de ses partenaires, célèbrera cet évènement à travers une programmation culturelle exceptionnelle qui se prolongera jusqu’à l’été 2022.

Pour donner sa pleine mesure à l’évènement, la Ville mobilisera l’ensemble de ses structures culturelles, socio-culturelles et éducatives. Pour faire vivre la cité au rythme de ces célébrations, la ville proposera concerts, expositions, cycles de conférences et de films, rencontres d’auteurs, ateliers thématiques, animations
ludiques en la Cathédrale, au Musée d’Art et d’Histoire Michel Hachet, au cinéma Citéa, à la médiathèque, dans les écoles… Un programme dense et varié qui sera en outre ponctué d’évènements majeurs destinés à donner encore plus de résonance à cet anniversaire : mise en lumière spectaculaire de l’intérieur de la Cathédrale, ouverture au public de la Salle du Trésor, festival pyrotechnique, festival Bach, accueil de la manifestation « La Lorraine est formidable »...

Une importante mobilisation de la sphère associative, très dense à Toul, permettra en outre d’atteindre tout type de public avec une large gamme d’actions culturelles, musicales, sportives, artistiques, gastronomiques, ... toutes estampillées « 800 ans de la Cathédrale Saint-Etienne ».

Le diocèse de Nancy et Toul s’associera aussi à l’évènement sur un volet spirituel en proposant une programmation de visites thématiques et une journée de récollection, en complément de la célébration des grands temps liturgiques qui ponctueront la période (messe chrismale, Pâques, Pentecôte, Assomption, Noël).

Un site internet dédié à l’événement est en cours de construction. En attendant de le découvrir, le dossier ci-après passe en revue l’ensemble des thématiques proposées par la Ville et ses partenaires dans le cadre des célébrations du huitième centenaire de la Cathédrale St-Etienne de Toul, qui se dérouleront de l’été 2021 à l’été 2022.

Plus d’informations sur la programmation : https://toul.fr/cathedrale800ans/

 

Exposition "Way" - Musée d’Art et d’Histoire Michel-Hachet

Du 5 février au 30 avril
Exposition de peintures de Claudine REMI-JEANDIN
Entrée libre
« Doubler ma vie d’une autre vie de papier et de couleur, je ne l’avais pas vraiment prévu avant cette rencontre avec la folie... dans les années 70, un peu par hasard. Première entrée dans la vie professionnelle en tant qu’infirmière. Le choc est violent, tant de souffrance me suffoque et m’amène à une grande interrogation. Le lien avec ma sensibilité et ma démarche plastique à peine commencée m’emmène sur un chemin que je ne finis pas de parcourir. Je n’hésite pas à emprunter les souterrains
nécessaires pour mener mon travail comme une découverte, je voulais peindre... Mes premières expériences en peinture sont convaincantes. Je côtoie des peintres, les échanges sont exaltants. En 1986, je poursuis une formation longue en Art-Thérapie, ainsi qu’un travail régulier de travail plastique pour moi-même et j’expose mon travail.
Et c’est en peignant que je tente de me rapprocher d’un objectif personnel, transcrire l’intouchable, l’invisible, rendre communicables les sentiments, ouvrir un champ d’expression pour exister, peindre juste. Je mène mon chemin en parallèle de ma rencontre avec les enfants hospitalisés en psychiatrie présentant de graves troubles du comportement et de la communication.
Une fusion s’est produite entre la matière et moi-même pour donner écho à une doublure profonde, la déployer. Je n’en doute pas, la peinture est une nécessité pour avancer, un parcours esthétique. Ma création se nourrit de métamorphose, c’est l’intime rendu communicable d’un œil à l’autre, de l’inventé à l’existant, du vu au ressenti. »

 

MECENAT

Une nouvelle sonnerie de cloches pour les 800 ans de la cathédrale Saint-Etienne de Toul

Le projet de sonnerie du beffroi de la tour sud
Siège épiscopal depuis la fin du IVème siècle, Toul fut longtemps une ville de clerc. Eglise de l’évêque, la cathédrale domine la cité et se signale par le tintement de ses cloches.
La célébration des 800 ans de l’édifice se veut l’occasion de compléter cette sonnerie chère aux Toulois. Une nouvelle cloche spécialement fondue pour célébrer cette anniversaire ainsi que trois autres cloches compléteront l’actuel ensemble campanaire installé dans le beffroi de la tour sud qui sera alors conforté.

Une vie campanaire claquée sur les grands événements de l’Histoire de France
En 1792, la sonnerie de l’édifice subit les destructions révolutionnaires et se trouve privée de six de ses cloches. Le 20 juin 1940, les obus s’abattent sur le centre-ville, alors aux mains de l’adversaire allemand. Un gigantesque incendie se déclare dans la cathédrale faisant fondre orgue et cloches de la tour dus.
Une nouvelle sonnerie est installée en 1961 et constitue l’une des plus belles de France, dont le bourdon compte le parmi les plus remarquables corps sonores que l’on puisse entendre. Elle se compose de Léon (le bourdon), Etienne, Mansuy, Jeanne d’Arc et marie au Pied d’Argent.

La mobilisation citoyenne
Depuis des siècles et malgré les vicissitudes de l’histoire, les cloches de la Cathédrale Saint-Etienne rythment le quotidien des toulois autant qu’elles veillent sur la Cité. La célébration du 800ème anniversaire de la cathédrale est l’occasion de mettre en lumière ce majestueux patrimoine campanaire.

Ainsi, la Ville de Toul lance une campagne de mécénat en partenariat avec la Fondation du patrimoine afin de faire vivre une nouvelle sonnerie de cloche à la cathédrale pour ses 800 ans. Prendre part à ce projet c’est marquer l’empreinte de la cathédrale davantage encore dans le paysage de Toul.
Toutes les informations et le bulletin de don de la campagne de mécénat « Beffroi de la cathédrale Saint-Etienne de Toul » sur www.fondation-patrimoine.org/77349

 

La passerelle ludique - Ludothèques

Les mardis ou vendredis
Rencontres ludiques en partenariat avec les classes de petites sections de Maternelles et de CP.
Réservées aux enfants de 2/3 ans et 5/6 ans.
Sur inscription.
JPEG - 92.4 ko

 

Cinéma a la Média ! "Les Yeux Doc : prix su public" - Médiathèque

Du 7 mars au 3 avril
La plateforme numérique, « Les Yeux Doc », proposée par la BPI (Bibliothèque
publique d’information), a pour but de promouvoir et diffuser des films documentaires de création. Ces films vous seront proposés pour élire le film lauréat du « Prix du public Les Yeux Doc 2022 ».
JPEG - 10 ko

 

Ajouter un événement
mars 0022 :