Dans le cadre du Printemps de la Palestine, M. Jacques Fontaine, agrégé de géographie, ancien professeur d’université, donnera une conférence sur l’influence de l’appropriation des ressources en eau dans les tensions et conflits au Moyen Orient. Particulièrement, dans le conflit Israelo-Palestinien.
"La vie à grands traits"
—
Du 26 novembre 2016 au 15 avril 2017
Musée d’Art & d’Histoire
Entrée libre
—
Cette exposition est composée d’œuvres provenant du fond d’atelier de l’artiste, décédé en 2013. L’occasion de découvrir et de redécouvrir le regard de ce peintre lorrain, qui fut aussi professeur de dessin à Toul, à travers une centaine de tableaux et des carnets de croquis.
"LE MANHUA" : la bande dessinée de Chine, Hong-Kong et Taiwan
Exposition des Editions KOTOJI
Du 2 mars au 29 avril 2017
Médiathèque - Espace BD - Entrée libre
"Manhua" est le terme chinois définissant la bande dessinée. Qu’elle soit de Chine continentale, Taiwan ou Hong-Kong, cette BD cherche son identité à travers toutes les influences du monde, de la BD franco-belge, en passant par le manga japonais ou parfois le comics américain.
L’éditeur lorrain, KOTOJI Editions, à travers son label ASIAN DISTRICT, est devenu l’un des leaders nationaux sur ce secteur en pleine croissance.
Cette exposition mettra en avant la diversité de cette bande dessinée qui s’exporte de plus en plus partout dans le monde...
"U de Solotareff"
Exposition tirée du film d’animation prêtée par la Médiathèque de Meurthe-et-Moselle
Du 2 mars au 29 avril 2017
Médiathèque - Espace jeunesse - Entrée libre
Une toute petite princesse, Mona, perdue dans un royaume désolé près de la mer, voit naître de ses pleurs une amie qui portera le nom de son cri plaintif, "U". U est en fait une licorne blanche et douce, née pour la protéger.
Cette exposition retrace l’histoire, les personnages du film d’animation, "U" réalisé par Serge Elissalde sur un scénario Grégoire Solotareff, célèbre auteur de littérature jeunesse, ainsi que quelques étapes de la réalisation.
Musée d’Art & d’Histoire de Toul
—
Découvrez le programme culturel & artistique au Musée jusqu’en juin 2017 : expositions, conférences, ateliers artistiques (adultes et enfants), visites et tous les événements à ne pas manquer !
—
Téléchargez le programme complet ci-dessous :
Vendredi 28 avril 2017, 20h30, Salle de l’Arsenal
« L’Histoire du Soldat » de Igor Stravinsky et Charles Ferdinand Ramuz
Avec Brigitte FOSSEY, récitante
et les solistes de l’orchestre de Chambre du Marais sous la direction de Pascal Vigneron.
Tarif : 15 € et 10 €
Billetterie : le soir du spectacle dans la limite des places disponibles, sur ticketnet.fr et au service culturel de la mairie.
L’Histoire du soldat est un mimodrame (musique de scène en forme de mélodrame) composé par Igor Stravinsky en 1917 sur un texte de Charles-Ferdinand Ramuz pour trois récitants (le Lecteur, le Soldat et le Diable) et sept instrumentistes (violon, contrebasse, basson, cornet à pistons, trombone, clarinette et percussions). Elle est postérieure aux grands ballets stravinskiens et précède sa période néoclassique. Le musicien est alors réfugié en Suisse du fait de la Révolution russe, et Serge de Diaghilev, lui-même exilé, ne peut guère l’aider. Il est alors présenté à Ramuz par le chef d’orchestre suisse Ernest Ansermet. Une partie de la partition fut écrite à Lens, où Stravinsky était hébergé dans le chalet du peintre Albert Muret.
Ce ballet-opéra de chambre dont l’ambiance emprunte au cirque ambulant et au jazz comporte plusieurs courts tableaux dont certains sont inspirés de diverses danses : tango et même ragtime. Une suite pour piano, clarinette et violon en a été extraite en 1919. Une seconde suite, respectant l’orchestration initiale, fut écrite en 1920. La création a eu lieu le 28 septembre 1918 avec Georges Pitoëff, au théâtre municipal de Lausanne, sous la direction d’Ansermet. Le Lecteur était Elie Gagnebin, le Diable Jean Villard, futur Gilles. L’instrumentation réduite devait permettre son interprétation au cours d’une tournée dans différents villages helvétiques. Ce projet a dû être annulé au dernier moment du fait de la propagation de la grippe espagnole et la représentation suivante ne put avoir lieu qu’en 1923, à Paris.
"Le Chemin de croix", poème de Paul Claudel mis en musique par Jean GIROUD
Vendredi 14 avril 2017, 20h30, à la Cathédrale Saint-Etienne de Toul
Avec Brigitte FOSSEY, récitante
et Pascal VIGNERON aux grandes orgues
Entrée libre (dans la limite des places disponibles)
Le concert alterne la lecture des textes correspondant aux 14 stations du Chemin de Croix sur une musique qui illustre les textes méditatifs.
Paul Claudel (1868–1955) est un poète, auteur dramatique, romancier, diplomate. Le chemin de Croix fut écrit en 1911/1913 à son retour en France après 13 ans passés en Chine. Il apportait beaucoup d’importance à ce texte qu’il avait écrit avec coeur afin d’y exprimer toute sa ferveur.