Sport - Culture

Agenda

1er avril 2017

Conférence : l’eau au Moyen Orient, enjeux et tensions régionales - Salle des adjudications le 28 mars 2022

France Palestine Solidarité


Dans le cadre du Printemps de la Palestine, M. Jacques Fontaine, agrégé de géographie, ancien professeur d’université, donnera une conférence sur l’influence de l’appropriation des ressources en eau dans les tensions et conflits au Moyen Orient. Particulièrement, dans le conflit Israelo-Palestinien.

 

EXPOSITION ROBERT TOUVENOT

"La vie à grands traits"
— 
Du 26 novembre 2016 au 15 avril 2017
Musée d’Art & d’Histoire

Entrée libre
— 
Cette exposition est composée d’œuvres provenant du fond d’atelier de l’artiste, décédé en 2013. L’occasion de découvrir et de redécouvrir le regard de ce peintre lorrain, qui fut aussi professeur de dessin à Toul, à travers une centaine de tableaux et des carnets de croquis.

 

Exposition des Editions KOTOJI

"LE MANHUA" : la bande dessinée de Chine, Hong-Kong et Taiwan
Exposition des Editions KOTOJI
Du 2 mars au 29 avril 2017
Médiathèque - Espace BD - Entrée libre

"Manhua" est le terme chinois définissant la bande dessinée. Qu’elle soit de Chine continentale, Taiwan ou Hong-Kong, cette BD cherche son identité à travers toutes les influences du monde, de la BD franco-belge, en passant par le manga japonais ou parfois le comics américain.
L’éditeur lorrain, KOTOJI Editions, à travers son label ASIAN DISTRICT, est devenu l’un des leaders nationaux sur ce secteur en pleine croissance.
Cette exposition mettra en avant la diversité de cette bande dessinée qui s’exporte de plus en plus partout dans le monde...

 

Exposition "U de Solotareff"

"U de Solotareff"
Exposition tirée du film d’animation prêtée par la Médiathèque de Meurthe-et-Moselle
Du 2 mars au 29 avril 2017
Médiathèque - Espace jeunesse - Entrée libre
Une toute petite princesse, Mona, perdue dans un royaume désolé près de la mer, voit naître de ses pleurs une amie qui portera le nom de son cri plaintif, "U". U est en fait une licorne blanche et douce, née pour la protéger.
Cette exposition retrace l’histoire, les personnages du film d’animation, "U" réalisé par Serge Elissalde sur un scénario Grégoire Solotareff, célèbre auteur de littérature jeunesse, ainsi que quelques étapes de la réalisation.

 

Programme au Musée Février/Juin 2017

Musée d’Art & d’Histoire de Toul
— 
Découvrez le programme culturel & artistique au Musée jusqu’en juin 2017 : expositions, conférences, ateliers artistiques (adultes et enfants), visites et tous les événements à ne pas manquer !
— 
Téléchargez le programme complet ci-dessous :

 

Concert "L’Histoire du Soldat" - Salle de l’Arsenal

Vendredi 28 avril 2017, 20h30, Salle de l’Arsenal
« L’Histoire du Soldat » de Igor Stravinsky et Charles Ferdinand Ramuz
Avec Brigitte FOSSEY, récitante
et les solistes de l’orchestre de Chambre du Marais sous la direction de Pascal Vigneron.
Tarif : 15 € et 10 €
Billetterie : le soir du spectacle dans la limite des places disponibles, sur ticketnet.fr et au service culturel de la mairie.

L’Histoire du soldat est un mimodrame (musique de scène en forme de mélodrame) composé par Igor Stravinsky en 1917 sur un texte de Charles-Ferdinand Ramuz pour trois récitants (le Lecteur, le Soldat et le Diable) et sept instrumentistes (violon, contrebasse, basson, cornet à pistons, trombone, clarinette et percussions). Elle est postérieure aux grands ballets stravinskiens et précède sa période néoclassique. Le musicien est alors réfugié en Suisse du fait de la Révolution russe, et Serge de Diaghilev, lui-même exilé, ne peut guère l’aider. Il est alors présenté à Ramuz par le chef d’orchestre suisse Ernest Ansermet. Une partie de la partition fut écrite à Lens, où Stravinsky était hébergé dans le chalet du peintre Albert Muret.
Ce ballet-opéra de chambre dont l’ambiance emprunte au cirque ambulant et au jazz comporte plusieurs courts tableaux dont certains sont inspirés de diverses danses : tango et même ragtime. Une suite pour piano, clarinette et violon en a été extraite en 1919. Une seconde suite, respectant l’orchestration initiale, fut écrite en 1920. La création a eu lieu le 28 septembre 1918 avec Georges Pitoëff, au théâtre municipal de Lausanne, sous la direction d’Ansermet. Le Lecteur était Elie Gagnebin, le Diable Jean Villard, futur Gilles. L’instrumentation réduite devait permettre son interprétation au cours d’une tournée dans différents villages helvétiques. Ce projet a dû être annulé au dernier moment du fait de la propagation de la grippe espagnole et la représentation suivante ne put avoir lieu qu’en 1923, à Paris.

 

Concert "Le Chemin de Croix" - Cathédrale Saint-Etienne de Toul

"Le Chemin de croix", poème de Paul Claudel mis en musique par Jean GIROUD
Vendredi 14 avril 2017, 20h30, à la Cathédrale Saint-Etienne de Toul
Avec Brigitte FOSSEY, récitante
et Pascal VIGNERON aux grandes orgues

Entrée libre (dans la limite des places disponibles)

Le concert alterne la lecture des textes correspondant aux 14 stations du Chemin de Croix sur une musique qui illustre les textes méditatifs.

Paul Claudel (1868–1955) est un poète, auteur dramatique, romancier, diplomate. Le chemin de Croix fut écrit en 1911/1913 à son retour en France après 13 ans passés en Chine. Il apportait beaucoup d’importance à ce texte qu’il avait écrit avec coeur afin d’y exprimer toute sa ferveur.

JPEG - 450 ko

 

Portes ouvertes Al Terre Native - Al Terre Native parc de loisirs de la foret de Haye à Velaine en haye

Al Terre Native


L’association Al Terre Native organise un événement autour des métiers d’art comme chaque année :
Les JEMA 2017 du 31 mars au 2 avril 2017.
Expositions Céramiques contemporaines, Spectacles, Démonstrations, Ateliers ouverts, Animations céramiques, bronze, forge, verre, émaux, porcelaine.

L’atelier Al Terre Native, implanté dans le parc de Loisirs de la forêt de Haye à Velaine en Haye, poumon vert de Nancy en Lorraine, s’inscrit pour cette année encore dans la manifestation 2017 des Journées Européennes des Métiers d’Art – JEMA veut contribuer par cette action à la promotion de l’artisanat d’art régional dans sa dimension commerciale, professionnelle, culturelle, touristique et éducative à travers une exposition land art, des conférences, des expositions, des ateliers pédagogiques, des spectacles et des dé- monstrations.
L’objectif est de créer un événement annuel majeur sur le thème des métiers d’art et de la céramique, qui rayonnera au-delà de la Lorraine.
Mais c’est aussi une occasion unique de montrer aux plus jeunes les débouchés offerts par les métiers d’art associant passion, accomplissement personnel et exigences. Ainsi Dans la continuité des expositions céramiques, l’association Al Terre Native porteur du projet de l’atelier Al Terre Native valeurs et d’esprit : les métiers d’art. Cet événement 2017 accueillera des exposants lorrains avec une large ouverture à tous les métiers d’art et plus particulièrement, l’axe des arts du feu (verre, bronze, forge, terre) sera un axe fort.
Permettre aux arpenteurs, curieux ou esthètes, de s’émerveiller dans les coulisses de la création. Et c’est dans cette optique qu’Al Terre Native veillera à proposer des activités variées adaptées à toutes les tranches d’âge.
La thématique nationale retenue est autour d’une thématique fédératrice : « Savoir(-)Faire du Lien ».

C’est l’occasion pour les métiers d’art d’affirmer leur diversité et les connexions qu’ils génèrent ou induisent entre les générations, les territoires, les disciplines, ou encore les individus !
Les métiers d’art peuvent constituer l’espace d’une citoyenneté réinventée, en mouvement, faite de gestes réalisés à partir et autour des valeurs humanistes, de solidarité, de partage qu’ils véhiculent. Ces journées auront pour objectifs de favoriser l’opportunité d’une éducation citoyenne et d’un (r)éveil intergénérationnel vers l’authenticité, le sens et la justesse, et manifesteront l’expression d’un sentiment d’appartenance à une même communauté.
Des démonstrations et des ateliers pédagogiques à destination des enfants et du grand public (tour à pied, cuissons four raku, atelier archéologie, sculpture, torchis et dessin, gravure, jarre à la corde, cuisson, verre, filage au chalumeau, forge...)
ÉVÈNEMENT
« Dolok » Cuisson spectaculaire de Michal Puszczynski à 21h
Spectacle de la troupe Deme’terre 20h samedi : "intro DOLOK".

L’exposition et le land art se tiendront sur le site du parc de loisirs de la Forêt de Haye ainsi que dans les locaux de l’association Al Terre Native (Bât 121, Bât 161, bat 272) mais aussi à la galerie Deme’terre. Ces lieux seront reliés par des animations et des démonstrations.
Une exposition à la galerie Deme’terre accueillant 8 professionnels travaillant essentiellement la terre, le verre et la forge dans ses différentes composantes.

Une exposition sera mis en place au Vaisseau sur le thème « Rizière ».

Une nocturne avec des conférences et des spectacles liés au thème de la céramique.
Des spectacles qui associent « Terre et feu ».
Un spectacle « Perles d’encre » proposé par les jeunes d’Al Terre Native.
Des ateliers d’initiations des métiers d’art pour tout public au travers d’ateliers poterie et modelage.
Une installation land art qui accueillera une dizaine de participants et visera notamment la promotion de jeunes talents.

Plusieurs activités seront proposées pour animer ces Journées Européennes des Métiers d’Art.
LAND ART

 

Bouge tes vacances !

Envie de vivre à fond tes vacances !
Participe aux séances de sport proposées par la Ville. Chaque jour un programme différent !
Découvre le programme et inscris-toi, sur présentation du Pass’Famille, auprès du service des sports contact : sport@mairie-toul.fr ou 03 83 63 76 43
JPEG - 620.5 ko

 

11ème Edition des Journées européennes des Métiers d’Art

JPEG - 302.8 ko

A l’occasion des Journées européennes des Métiers d’Art, du 31 mars au 2 avril, le Musée d’art et d’Histoire accueille deux sculptrices-céramistes Touloises, Pascale LOUISE et Lydie CHOULI, de l’atelier "La Terre entre vos mains".
Au programme : exposition de leurs créations découverte de leur savoir-faire, rencontre interactive avec le public...
Entrée libre

 

Danse en position assise

Animée par Irène JUPPONT
Médiathèque
Tout public
Gratuit, sur réservation au 03.83.65.83.83

Venez découvrir la danse en position assise ! C’est une autre forme de danse ; les mouvements et les pas sont réalisés en position assise. On peut, par exemple, danser une samba en suivant le rythme de la musique avec les bras et les jambes. On peut également donner une signification aux mouvements réalisés.

Samedi 1er avril 2017 à 10h30

 

Exposition "Orchidées sauvages et fleurs printanières" - Musée d’art et d’histoire Toul

GROUPE PHOTO MALRAUX TOUL


Exposition photographique "Orchidées sauvages et fleurs printanières" au Musée de Toul.
Du 1er avril au 27 avril 2017.
Cette exposition est le résultat d’un travail d’équipe des membres d u GROUPE PHOTO MALRAUX TOUL.
Elle sera suivie de quatre autres expositions jusqu’au 3 septembre 2017 regroupées sous le titre "L’œil en éveil" pour cette saison culturelle .

 

Jean-Luc LEMOINE "Si vous avez manqué le début"

Samedi 1er avril - 20h - Salle de l’Arsenal

Enfin, il revient ! Pour ceux qui le suivent depuis ses premiers one man shows et lui réclamaient un nouveau spectacle, mais aussi pour tous les autres, ceux qui l’ont découvert dans Touche Pas à Mon Poste et rêvaient de le voir sur scène.
Alors que vous ayez manqué le début ou pas, foncez !
Un spectacle de Jean-Luc Lemoine, c’est comme un bonbon pimenté. Ça pique, ça fait de drôles de sensations, et quand c’est fini, on ne peut pas s’empêcher d’y retourner…
« Un one man rempli de second degré et d’auto dérision, très malin, à voir d’urgence » Télé 7 Jours
« Un public qui crépite de bonheur, on le kiffe ! » Le Point
« Un one man show à l’humour intelligent et implacable » Le Figaro
« Un spectacle bien écrit et bien observé » Le Parisien
LOCATIONS : FNAC ∗ Carrefour ∗ Auchan ∗ Leclerc ∗ Cora ∗ Cultura & points de vente habituels - sur www.label-ln.fr
RENSEIGNEMENTS : LES PRODUCTIONS LABEL LN : 03 83 45 81 60 – www.label-ln.fr

 

Ajouter un événement
avril 2017 :