Musée d’Art & d’Histoire de Toul
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Découvrez le programme culturel & artistique au Musée jusqu’en juin 2017 : expositions, conférences, ateliers artistiques (adultes et enfants), visites et tous les événements à ne pas manquer !
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Téléchargez le programme complet ci-dessous :
FESTIVAL BACH 2017
Chaque année, grâce à une programmation unique, le Festival Bach attire plusieurs milliers de mélomanes dans notre ville.
Une programmation qui mêle judicieusement oeuvres populaires et programmes audacieux, interprétés par des artistes de haute qualité.
Voir ce festival prendre une nouvelle ampleur année après année est une fierté pour la Ville de Toul, attachée à promouvoir l’accès à une culture de qualité pour tous.
La réputation du festival Bach, sous l’impulsion de son directeur artistique Pascal VIGNERON, en fait un événement incontournable dans toute la région, autour des oeuvres de Johann Sebastian Bach, le Cantor de Leipzig , l’un des plus grands compositeurs de notre temps.
Dotée d’un riche patrimoine architectural dominé par la cathédrale Saint-Etienne, joyau de l’art gothique flamboyant, la Ville de Toul a choisi de valoriser le potentiel de son orgue monumental Curt Schwenkedel, d’aspect contemporain mais de facture néo-baroque, restauré et inauguré en 2016, pour interpréter l’oeuvre de Jean-Sébastien Bach.
L’un des objectifs du festival est de faire connaître les instruments de la région touloise. Un orgue de choeur de style baroque destiné à l’accompagnement et au continuo a ainsi été réinstallé en la Collégiale Saint-Gengoult. Un orgue numérique permet de se déplacer dans le cadre de ce festival qui ambitionne de diffuser la musique là où elle ne va pas d’habitude et de sensibiliser les enfants à la musique. Cette année, les écoles de la Ville, maternelles et primaires, ont participé aux concerts
pédagogiques donnés par Brigitte Fossey, récitante, accompagnée de l’orchestre de Chambre du Marais.
A découvrir cette année le QUATUOR LUDWIG interprétant « L’art de la fugue », Philippe ENTREMONT, concertiste international, il fut considéré comme « le plus grand des jeunes pianistes de notre temps », le dimanche 3 septembre à la salle de l’Arsenal jouant Bah et Beethoven et enfin par Les CONCERTOS BRANDEBOURGEOIS pour clore le festival.
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Foire du Saint Clou
Du 29 avril 2017 au 14 mai 2017
Place du Champ de Foire
C’est la fête à Toul !
Le printemps s’est installé à Toul et avec lui la FOIRE DU SAINT CLOU.
Tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment sur les attractions en famille ou entre amis ou simplement flâner sur la foire en dégustant une barbe à papa ou une pomme d’amour...
2 grandes journées demi-tarif les mercredis 3 et 10 mai
les 13 et 14 mai 1 ticket acheté = 1 ticket offert
ATELIER PARTICIPATIF - Centre Socio-Culturel Site Michel Dinet
AU FOND DU JARDIN DU MICHEL DINET
Jusqu’au 20 mai
— Prenez part à la création du mobilier pour le festival “Le Jardin du Michel” —
Centre Socio-Culturel Site Michel Dinet
Tous les vendredis de 13h30 à 17h
& le samedi 20 mai de 10h à 18h (repas partagé à midi)
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À partir de 16 ans
Renseignements : 03 83 65 21 50
La Messe des Cathédrales
LA MESSE DES CATHEDRALES -
DIMANCHE 14 MAI 2017 - 16H00 - CATHEDRALE SAINT-ETIENNE - Entrée 5€
Créée en 2015 pour le Millénaire des fondations de la Cathédrale de Strasbourg
Œuvre sacrée pour soli, chœurs mixtes, ensemble de cuivres, percussions et orgues.
1015-2015, un parcours musical où les ambiances architecturales sont identifiables, commémorées et fêtées dans une écriture suggestive autant que concrète, en parallèle avec les époques traversées. Contemporaine aussi, cela va sans dire.
Comme l’écrivait Victor Hugo, une cathédrale, « est le prodige du gigantesque et du délicat ». Hubert Dennefeld fait pour elle le choix d’une composition riche, colorée en même temps que recueillie et intériorisée. Cette messe, écrite pour la cathédrale de Strasbourg, est devenue la Messe des Cathédrales, pour tous les édifices qui ont jalonné l’histoire, célébrant la foi et l’art.
L’œuvre
Ecrite sur la structure du rite catholique romain, la Messe des Cathédrales suit l’élaboration des fondations des cathédrales, tout en les poursuivant sur 1000 ans d’histoire, jusqu’à nous aujourd’hui.
Du Moyen-Age à nos jours, par des clins d’œil incontournables à un chantier gigantesque, l’œuvre alterne les évocations et ambiances sonores successives avec les points forts de la liturgie en autant d’interludes méditatifs et de professions de foi, à l’image des bâtisseurs de ce joyau de l’art gothique.
Les deux orgues de la cathédrale sont mis en dialogue, en écho, ou en résonnance, liant les chœurs pour la psalmodie ou la polyphonie. Les cuivres et les percussions écrivent les toiles de fond multicolores, comme les vitraux qui les entourent.
Une œuvre solennelle, recueillie, aussi méditative que festive pour célébrer une architecture dont l’essence première est d’accueillir toutes valeurs spirituelles, au-delà des différents courants religieux. Laissons les accords de cette Messe des Cathédrales s’élever dans les cieux, en un message spirituel et artistique d’avenir, de paix et d’espoir.
Présentation artistique du projet
par Hubert Dennefeld / Compositeur
« Les oeuvres de musique sacrée du XXIè siècle sont exceptionnelles et les occasions susceptibles d’en engendrer d’autant plus ! Rares sont les compositeurs qui se lancent dans une telle aventure, soit par manque de commande, soit par distance du regard spirituel ou tout simplement par absence de besoin en fonction des pratiques.
Les mille ans des fondations de la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg m’ont donc semblé, non seulement une opportunité de créer une œuvre appropriée, mais en même temps de contribuer au répertoire choral et instrumental pour une œuvre inédite qui pourra être reprise, en forme concertante comme en forme liturgique.
Une autre des particularités de cette messe réside dans la contribution des instruments patrimoines de chaque cathédrale (grand orgue et orgue de chœur) ainsi que d’un ensemble de cuivres parfaitement adaptés aux exigences acoustiques de ce type d’édifice.
Enfin, l’œuvre, nécessitant deux orgues et un chœur mixte, restera à l’usage des cathédrales, notamment aux grandes occasions, s’inscrivant par son unicité, au fonds de musique sacrée régionale.
Hubert Dennefeld, compositeur
Ancien fondateur et Directeur du Centre Rhénan de Formation Musicale – 1200 élèves (Strasbourg), Hubert Dennefeld a toujours associé pédagogie et pratique musicale. Après ses études au Conservatoire de Strasbourg (en particulier dans la classe de J.S. Bereau) et à l’Institut de Musicologie (sous la direction de M. Honegger), son parcours de musicien et d’interprète l’amène à travailler avec des phalanges réputées : l’orchestre de l’ex ORTF, l’orchestre philharmonique de Lorraine, l’Orchestre symphonique et lyrique de Nancy... ou encore de partager certaines productions avec les Chœurs de l’Opéra National du Rhin. Il côtoie ainsi de grands noms de la musique : A. Lombard, E. Krivine, I. Xénakis, H. Dutilleux, M. Rostropovitch,... Il participe à de nombreux festivals de musique contemporaine (Athènes, Genève, Lugano, Metz, Paris, La Rochelle, ...) et leurs stages internationaux (Acanthes, …) Il a toujours privilégié le travail vocal et orchestral et bien que travaillant aussi avec des professionnels, il a conduit les amateurs de musique à des niveaux d’excellence insoupçonnés. Son rôle de formateur et de dynamiseur le conduit de Lorraine en Haute-Savoie, d’Alsace en Loire ou à Paris, mais c’est aussi en Europe, particulièrement en Europe du nord et de l’est que sont appréciés ses talents de chef, de pédagogue et de compositeur, notamment lors de grands ouvrages (Requiem de Th. Gouvy, Requiem de F. Suppé, Passion selon St Marc de C. Ph. E. Bach,...) et bien-sûr ses propres créations (« Un Océan de Chaleur », sur un texte de H. Reeves, Hymne à la Liberté sur le poème de P. Eluard « Liberté », « Demain » sur un texte de R. Desnos, Messe du Temps Présent, Messe des Cimes, Concerto pour violon, ...) A présent, Directeur de l’Ensemble Instrumental et Vocal « Clefs de Scène » à Strasbourg, son activité de chef lui fait aborder les répertoires baroques et classiques, romantiques et contemporains dont ses propres compositions. Il préside aux destinées artistiques du tout jeune Orchestre Philharmonique du Pays des Vosges du Nord tout en assurant depuis 2012 la direction musicale du Chœur Renaissance.
Les concerts s’échelonnent dans l’Hexagone (Paris, Strasbourg, Evian, Orange, ...) mais aussi en Europe (Suède, Allemagne, Pologne, Italie, Suisse, ...) dans le cadre de coproductions ou à la tête de phalanges étrangères orchestrales et/ou chorales. Il met aussi son expérience et sa compétence au service du chant choral et du travail orchestral dans le cadre de stages ouverts à des amateurs désireux de se perfectionner et leur propose de vivre une expérience de la musique dans laquelle « exigence » et « plaisir » sont les maîtres-mots.
Les solistes
Marie Kobayashi, mezzo-soprano
Née au Japon, Marie Kobayashi commence très jeune l’étude du piano et du chant. Elle suit des études musicales à l’Université Nationale des Beaux-Arts et de la Musique de Tokyo où elle obtient Licence et Maîtrise.
Elle s’installe à Paris et entre au CNSMD dans les classes de Régine Crespin, Michel Roux et William Christie. Elle obtient le Prix d’art lyrique et le Prix d’interprétation de Musique vocale ancienne. Depuis 1993, Docteur ès Arts de l’Université Nationale des Beaux Arts et de la Musique de Tokyo pour sa thèse de 3ème cycle, les mélodies d’Olivier Messiaen - Autour d’Harawi, elle est aussi lauréate de plusieurs Prix Internationaux à Paris et Barcelone.
Son répertoire s’étend du baroque à la musique contemporaine, de Vivaldi, Mozart, Puccini, Ravel, Mahler à Boulez, Stravinsky, Piotr Moss. Elle a chanté sous la direction de Philippe Herreweghe, Pierre Boulez et Mstislav Rostropovitch, et lors de festivals internationaux, comme le Printemps de Prague, le Melbourne Festival, Tokyo Summer’s Festival ou le Festival de Saint-Denis. Parmi ses nombreux enregistrements, notamment pour Radio-France et Radio-Bruxelles, on peut citer les Chants folkloriques du monde, le Requiem de Mozart, les Japanese Love Songs , Harawi de O.Messiaen ou le film Microcosmos.
Depuis 2004 elle enseigne le chant au Conservatoire National de Région de Strasbourg et dirige des masterclass à Nice, en Espagne, aux Pays-Bas, en Allemagne, au Japon, en Grèce. En 2010 elle crée « Pourquoi ? » de Philippe Leroux avec l’Orchestre National de Lorraine. Madame de Croissy dans le Dialogue des Carmélites de F. Poulenc avec l’Orchestre Tokyo City Philharmonique en Octobre 2013, elle interprète la 9ème Symphonie de Beethoven avec la Nouvelle Philharmonie du Japon au Suntory Hall de Tokyo.
Sévag Tachdjian, baryton
Né à Beyrouth, Sévag Tachdjian grandit à Nice où il chante dans le choeur d’enfants de l’Opéra et étudie le violoncelle. Après une maîtrise de lettres modernes à la Sorbonne et une maîtrise de journalisme à Strasbourg, il intègre le CNSM de Lyon dans la classe de Françoise Pollet et se perfectionne ensuite auprès de Wolfgang Brendel à Munich, et Anna Tomowa-Sintow, Kurt Moll, Helen Donath lors de master-classes.
En 2010, le baryton-basse d’origine arménienne intègre le Studio de l’Opéra de Cologne puis celui de l’Opéra de Rhin en 2012 et y interprète de nombreux rôles tels que Marullo dans Rigoletto, Baron Duphol dans La Traviata, le Premier Apprenti dans Wozzeck, ou encore Spencer Coyle dans Owen Wingrave. Il fait ses débuts en Italie en 2013 en chantant Escamillo dans Carmen à Montepulciano, avant d’aborder Alidoro dans Cenerentola et Don Alfonso dans Cosi fan tutte.
Désigné en juin 2011 comme "Meilleur jeune espoir" par le magazine d’opéra allemand
« Theater Pur », Sévag Tachdjian est finaliste de nombreux concours de chant et remporte en 2015 les 2e prix du « Concours international de Canari » et du « Internationaler Komitas-Wettbewerb » à Berlin.
Très attiré par l’oratorio et le concert, il a interprété la partie de Basse dans les Requiem de Mozart, Fauré et Duruflé, le Stabat Mater de Dvorak, et plus récemment dans La Création de Haydn aux Invalides ou encore La Petite Messe Solennelle à l’Auditorium de Bordeaux, ainsi que dans des récitals de mélodies qui l’ont conduit en Allemagne, à Dubaï et au Pakistan.
Benoît Parayre, grand orgue
Né en 1975 à Mulhouse, Benoït Parayre aborde la musique avec le violoncelle et le piano avant de se consacrer à l’orgue. Il suit les enseignements de Pierre Gerthoffer, André Stricker, Christophe Mantoux et Michel Chappuis à l’Université et au conservatoire de Strasbourg, où il obtient la Maîtrise de musique avec mention Très Bien, une agrégation et le 1er Prix en formation musicale et orgue ainsi qu’un DEM en orgue.
Finaliste du concours d’Improvisation Boellmann-Gigoult en 1998, Benoît Parayre joue aujourd’hui en France et à l’étranger, en soliste ou en accompagnement d’ensembles vocaux et instrumentaux.
Simon Prunet-Foch, orgue de chœur
Né en 1988, il s’oriente vers l’orgue dès 1999 et obtient en 2010 le DEM du Conservatoire de Nantes, dans la classe de Michel Bourcier. Il intègre la classe de Christophe Mantoux à l’Académie Supérieure de Musique de Strasbourg où il obtient sa Licence d’interprétation (DNSPM) en 2011.
Il décroche en 2014 un Master professionnel d’interprétation, après avoir effectué un échange Erasmus à la Musikhochschule de Lübeck. Parallèlement, il étudie le clavecin au Conservatoire de Strasbourg ainsi que la basse continue et la musique de chambre.
Simon Prunet-Foch a remporté en 2012 le 3è Prix du Concours international d’orgue Pierre de Manchicourt de la ville de Béthunes. Il est actuellement en cycle de formation à l’enseignement dans le département de pédagogie du CNSMD de Paris.
Laurent Stoutzer, guitare
Né en 1961, il découvre les Beatles à onze ans et apprend la guitare en autodidacte. Vingt ans plus tard, il crée son premier duo de guitare puis étudie au CIM à Paris. En 1988, il obtient le 1er Prix de guitare jazz au Conservatoire de Nice puis suit une formation à la composition et l’harmonie avec Bernard Struber au Conservatoire de Strasbourg, couronnée par un DEM.
Après la création et la participation à de nombreux projets tels que le Quartet Bassamat, il crée en 2003 le groupe Praxis qui enregistre en 2009 son deuxième album Plexus Orphée.
2015 marquera la sortie de son troisième album avant la sortie en mars 2017 de Sounds of Moves, chez ACM Jazz Labels.
Laurent Stoutzer se réclame de nombreuses influences artistiques, depuis le rock jusqu’à la musique contemporaine occidentale, aux arts plastiques, à la vidéo et à la philosophie. Des réminiscences sonores de John Abercrombie et de Pat Metheny frôlent celles du groove et du free jazz américain et européen, aboutissant à une alchimie consciemment maîtrisée et finement ciselée.
L’Ensemble vocal Clefs de Scène/ Strasbourg
Direction : Hubert Dennefeld
Cet ensemble issu du Centre Rhénan de Formation Musicale de Strasbourg a vu le jour en 2006. Son répertoire varié se partage entre les œuvres traditionnelles baroques, classiques ou contemporaines. Il lui tient particulièrement à cœur de participer au rayonnement des œuvres du patrimoine régional. Des échanges avec des ensembles nationaux et internationaux lui ont permis d’aborder la musique vocale à un niveau d’excellence et de créer des œuvres méconnues ou oubliées, en particulier la Passion selon St Marc de C.P.E. Bach, le Requiem de Th. Gouvy, interprétés en France, Suède, Allemagne et Pologne. Des œuvres plus classiques comme le Requiem, les Vêpres Solennelles d’un Confesseur de W.A. Mozart, les Sept Dernières Paroles du Christ en Croix de J. Haydn ou le Stabat Mater de G. Rossini font également partie de son répertoire, sans compter un certain nombre de messes, de poèmes liturgiques classiques et contemporains. Il s’est produit en Alsace (Schiltigheim, Villé), Meyrin (Genève), Evian (La Grange au Lac) en partenariat avec le Chœur Renaissance d’Annemasse dans un programme qui a remporté un succès incontestable (Gloria de Vivaldi, Christus de Mendelssohn, œuvres instrumentales de Mozart, Vierdank, Vivaldi). En 2009, son programme lui aura permis de reprendre les Sept Dernières Paroles du Christ en Croix de J. Haydn à Paris, ainsi que le Requiem de F.X. Richter en Alsace avant de rejoindre le Chœur Renaissance pour une coproduction du Requiem de Mozart à la Grange au Lac à Evian. 2010 a marqué sa collaboration avec le Chœur St Séverin de Paris pour la Passion selon St Jean de J.S. Bach et la coproduction du Gloria de Vivaldi avec le chœur savoyard Renaissance en Alsace comme dans le canton de Genève. Il poursuit en 2011 son aventure musicale en compagnie du Chœur Renaissance avec lequel des liens d’amitié sont solidement tissés autour du Stabat Mater de Rossini et des Requiem de Mozart et Richter.
Chœur La Forlane / Guebwiller
Direction : Pierre Aubry
L’ensemble vocal de Guebwiller La Forlane a été fondé en 1976 par Marc Parayre qui en assura la direction jusqu’en décembre 2014.
Le chœur est composé d’une cinquantaine de choristes. Il s’est spécialisé dans la musique sacrée de Vivaldi à Arvo Pärt, en passant par Bach, Haydn, Mozart, Rossini, Schubert, Mendelssohn et Saint-Saëns.
La Forlane est en résidence au Centre Culturel de Rencontre Les Dominicains de Haute Alsace à Guebwiller dans le cadre du soutien aux pratiques en amateur.
Depuis le 1er janvier 2015, Pierre Aubry a pris la direction de l’ensemble. Son premier concert en tant que chef sera consacré à un programme de musique sacrée romantique autour de Rossini, Dvořák, Fauré, Dubois, et Mendelssohn, le tout accompagné à l’orgue par Benoît Parayre.
Après la Messe des Cathédrales, La Forlane retrouvera l’ensemble vocal Clef de Scène en novembre et décembre 2015 pour les concerts de Noël qui seront dédiés à Félix Mendelssohn, autour du Psaume 42 et du Lauda Sion.