Sport - Culture

Agenda

4 juillet 2017

Conférence : l’eau au Moyen Orient, enjeux et tensions régionales - Salle des adjudications le 28 mars 2022

France Palestine Solidarité


Dans le cadre du Printemps de la Palestine, M. Jacques Fontaine, agrégé de géographie, ancien professeur d’université, donnera une conférence sur l’influence de l’appropriation des ressources en eau dans les tensions et conflits au Moyen Orient. Particulièrement, dans le conflit Israelo-Palestinien.

 

FESTIVAL BACH 2017

Chaque année, grâce à une programmation unique, le Festival Bach attire plusieurs milliers de mélomanes dans notre ville.
Une programmation qui mêle judicieusement oeuvres populaires et programmes audacieux, interprétés par des artistes de haute qualité.
Voir ce festival prendre une nouvelle ampleur année après année est une fierté pour la Ville de Toul, attachée à promouvoir l’accès à une culture de qualité pour tous.
La réputation du festival Bach, sous l’impulsion de son directeur artistique Pascal VIGNERON, en fait un événement incontournable dans toute la région, autour des oeuvres de Johann Sebastian Bach, le Cantor de Leipzig , l’un des plus grands compositeurs de notre temps.
Dotée d’un riche patrimoine architectural dominé par la cathédrale Saint-Etienne, joyau de l’art gothique flamboyant, la Ville de Toul a choisi de valoriser le potentiel de son orgue monumental Curt Schwenkedel, d’aspect contemporain mais de facture néo-baroque, restauré et inauguré en 2016, pour interpréter l’oeuvre de Jean-Sébastien Bach.
L’un des objectifs du festival est de faire connaître les instruments de la région touloise. Un orgue de choeur de style baroque destiné à l’accompagnement et au continuo a ainsi été réinstallé en la Collégiale Saint-Gengoult. Un orgue numérique permet de se déplacer dans le cadre de ce festival qui ambitionne de diffuser la musique là où elle ne va pas d’habitude et de sensibiliser les enfants à la musique. Cette année, les écoles de la Ville, maternelles et primaires, ont participé aux concerts
pédagogiques donnés par Brigitte Fossey, récitante, accompagnée de l’orchestre de Chambre du Marais.
A découvrir cette année le QUATUOR LUDWIG interprétant « L’art de la fugue », Philippe ENTREMONT, concertiste international, il fut considéré comme « le plus grand des jeunes pianistes de notre temps », le dimanche 3 septembre à la salle de l’Arsenal jouant Bah et Beethoven et enfin par Les CONCERTOS BRANDEBOURGEOIS pour clore le festival.
— 
Téléchargez le programme complet ci-dessous :

 

Mécénat citoyen

Appel au mécénat citoyen
Acquisition d’un groupe sculpté "L’adoration des mages"

En 2015, puis en 2016, la Ville a fait l’acquisition d’un ensemble d’œuvres majeures pour son Musée : deux statues polychromes de l’époque Renaissance et trois groupes sculptés. Des acquisitions rendues possibles grâce à une large mobilisation des partenaires institutionnels de la Ville et au soutien de nombreux donateurs ayant répondu aux deux campagnes de mécénat citoyen lancées pour l’occasion par la Ville et la Fondation du patrimoine.

Exceptionnelles par leur beauté, ces œuvres partagent également un passé commun. Préservées de la destruction systématique de tous les symboles religieux ordonnée en janvier 1794 pendant la Révolution, ces sculptures sont toutes attribuées au programme iconographique de la Cathédrale Saint-Etienne.

L’intérêt pour la Ville de se réapproprier ces œuvres est d’autant plus grand qu’il participe à reconstituer les rares éléments subsistants de la statuaire de la Cathédrale.

Un autre groupe sculpté, d’une grande finesse, en attestent ses formes et ses dimensions, ce relief intitulé « l’Adoration des Mages » ornait vraisemblablement les voussures du portail de l’édifice, sans doute le porche principal.
La composition de la scène se retrouve dans des œuvres médiévales ou de la toute première Renaissance italienne, et on sait que le chantier de ces décors a été entrepris à Toul à la fin du XVe siècle, ce qui situe chronologiquement cette œuvre.
L’ensemble est légèrement courbé vers la gauche, ce qui indique que le groupe devait figurer très en hauteur sous une voussure du portail de la cathédrale, un emplacement de choix pour édifier les fidèles passant sur le parvis.
Par ses caractéristiques communes avec les autres groupes, cette œuvre pourrait légitimement rejoindre les sculptures du programme iconographique de la Cathédrale présentées au Musée.

Pour faire un don sur internet rendez-vous sur le site :
www.fondation-patrimoine.org/51320

ou en téléchargeant le bulletin de souscription suivant :
Bulletin de souscription 2017

JPEG - 893.5 ko

 

Expostion "Papiersoldaten"

« PAPIERSOLDATEN, LES PETITS SOLDATS DE STRASBOURG ET LES FORTIFICATIONS DE VAUBAN »
Exposition de photographies.
Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban, était ingénieur, architecte militaire, urbaniste et ingénieur hydraulicien. Spécialisé dans l’art d’organiser la défense d’une ville, il a donné à la France des citadelles réputées imprenables. A travers de grandes photographies, venez arpenter ces fortifications et profitez-en pour visiter les villes fortifiées de Sarrelouis, Longwy, Bitche, Belfort et Ambleteuse.
Parallèlement à ces clichés, d’autres viendront retracer l’uniformologie militaire à à travers des représentations des célèbres « petits soldats de Strasbourg en papier ».
Entrée Libre.
Musée d’Art et d’Histoire

 

Passage du Tour de France à Toul

Mardi 04 juillet
— 
Ensemble, fêtons le sport !
Avenue de l’Europe, Rue de Verdun, Rue de St Mansuy, Boulevard Aristide Briand, Avenue du Général Bigeard.
Village sportif : Bld. A. Briand / 12h-17h.

JPEG - 742.9 ko


— 
Téléchargez le programme complet ci-dessous :

 

La Chambre des Merveilles - Jardins de l’Hôtel de Ville

Du 30 juin au 17 septembre 2017
Nouveau spectacle son & lumière dans les Jardins de l’Hôtel de Ville.
— 
Chaque mercredi, jeudi, vendredi, samedi & dimanche (pas de spectacle le 16 juillet).
À partir de 22h45 en juillet, 22h en août & 21h30 en sept.
Entrée libre
— 
Depuis 2010, la Ville de Toul met en place, chaque été, un son et lumière qui illumine les soirées des visiteurs.

En 2017, la façade arrière de l’Hôtel de Ville, ancien palais épiscopal, et ses Jardins sont à l’honneur.

A la nuit tombée, vivez une véritable rencontre émotionnelle avec notre patrimoine architectural et végétal !

Devenus immense théâtre végétal, les Jardins forment un écrin inattendu au spectacle projeté, qui transforme l’Hôtel de Ville en cabinet de curiosités présentant des scènes inspirées de l’histoire touloise ou des passages plus abstraits travaillant textures et effets 3D.

Compositeur et metteur en scène natif de Nancy, Damien Fontaine a signé au cours de ces dix dernières années de nombreux spectacles multimédias, en France et à l’international, devant plus de dix millions de personnes.

Lauréat par quatre fois du Trophée des Lumières de la ville de Lyon pour ses créations monumentales dans le cadre de « La Fête des Lumières » et réalisateur du plus grand spectacle multimédia jamais donné en Europe (Parlement de Bucarest en 2014), l’artiste a développé un savoir-faire unique où les technologies visuelles d’avant-garde se mêlent à l’intime.

Il signe ici « La chambres des merveilles » : un spectacle de 22 minutes construit comme un immense tour de magie, qui ravira tous les publics.

En attendant le spectacle

Visitez et découvrez la cité historique :
• Tous les samedis du 1er juillet au 26 août :
Visites de la Ville (départ parvis de la Cathédrale)
- à 15h, visite guidée de la Ville par la Maison du Tourisme (payant)
- en soirée (21h en juillet - 20h30 en août), visite contée gratuite

• Montée dans la Tour Sud de la Cathédrale (payant)
Tous les jours de 10h à 17h45. Admirez les venelles de la cité,
les boucles de la Moselle et un paysage à 360 degrés.

• Casse-Croûte de Quasimodo (payant)
Les vendredis et samedis, profitez d’une visite animée du
Campanile et d’une dégustation de produits locaux en hauteur
et au soleil couchant ! (Réservation Maison du Tourisme)

• Tous les jours découvrez la Cathédrale Saint-Etienne
et son cloître ainsi que la Collégiale Saint-Gengoult

• Et aussi des guinguettes, expositions, marchés
nocturnes, expositions, concerts dans le cadre du Festival Bach…

Les restaurants partenaires vous offrent un verre
après avoir validé votre passage à la Maison du Tourisme
(Parvis de la Cathédrale)
Les restaurants partenaires :
Brasserie L’Audace-Toul
Brasserie Les Sports-Toul
Brasserie K-Toul
Restaurant Grande brasserie du commerce-Toul
Restaurant Les 3 petits points-Toul
Restaurant le Potager-Toul
Restaurant Chez Irina-Toul
Restaurant Au Caveau (uniquement le samedi soir)-Bruley
Le New Bahut - Toul
Le Chalet Beaurivage - Pierre-la-Treiche
La Table Saint Martin - Ecrouves
Le bar de France - Toul
La Jument Verte - Villey-le-sec
Le Royal de Chine - Toul

- 1 kir lorrain ou 1 boisson non alcoolisée par personne
- dans le cadre d’une prise d’un repas
- sur présentation d’un bon récupéré à la Maison du tourisme
- valable en soirée (à partir de 18h)

Vidéo de présentation :
https://youtu.be/p9JpWfn_i78

 

Les concerts de fin de saison de la Médiathèque

Les concerts de fin de saison de la Médiathèque !
Entrée libre

/ Vendredi 23 juin 2017 / 20h00
Parvis de la Médiathèque
(annulation en cas d’intempéries)
Concert Rock en plein-air avec DIRTY FORTIES
Dans la lignée des Clash et des Ramones, venez découvrir les compos des Dirty Forties, du pur Rock Garage de chez nous !

/ Vendredi 7 juillet 2017 / 20h30
Salle de l’Arsenal
Concert-Ballet exceptionnel de l’HARMONIE DE COMMERCY
Venez voir et écouter les airs de célèbres ballets (Casse-Noisette, La Belle au bois dormant, Coppélia, le Lac des Cygnes...) interprétés par l’Orchestre de l’Harmonie de Commercy et mis en scène par les danseurs de l’Académie de danse Armelle Gabriel. Une occasion immanquable de (re)découvrir les créations de Tchaïkovski, Delibes, Adam...

JPEG - 384.3 ko

 

Les casse-croûte de Quasimodo

Du 1er juillet au 16 septembre tous les vendredis et samedis.
19h30 en juillet, 19h en août et 18h30 en septembre
Durée environ 2h.

Après la visite de tour sud commentée et animée, vous pourrez déguster un casse-croûte à prés de 50 mètres d’altitude.
Rencontre insolite du patrimoine et des produits du terroir sur la plateforme du campanile de la Cathédrale Saint-Etienne.
Au menu, quelques spécialités qui font la notoriété gustative de la région avec un soleil rougissant. Les pierres, les gargouilles et les toits de Toul en prime !

Réservation obligatoire à la Maison du Tourisme, Parvis de la Cathédrale, 03.83.64.90.60
Tarif : 15€
Enfants de plus de 6 ans acceptés
Chaussures adaptées à la montée

JPEG - 3.9 Mo
JPEG - 3.9 Mo

 

Ajouter un événement
juillet 2017 :