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10 octobre 2017

Expostion d’enluminures

ECLATS DE MOYEN AGE
Exposition de Céline Courtois-Lamarque, peintre-enlumineur

Art de la peinture au Moyen Age, l’enluminure passionne toujours autant de nos jours. Seule une soixantaine de personnes exercent encore cet art délicat, en France. Parmi ces artisans d’art, Céline Courtois-Lamarque, touloise, a créé son atelier et œuvre à la postérité dans la quiétude et la solitude que demande cet art exigeant.
Le Musée d’Art et d’Histoire accueille une partie de ses travaux et de ses outils. L’artiste aura plaisir de rencontrer ponctuellement le public pour présenter plus en détail son passionnant et minutieux travail d’enlumineur et de passeur d’histoire.

Du 16 septembre au 5 novembre 2017
Entrée libre.

Musée d’Art et d’Histoire de Toul
25 rue Gouvion Saint-Cyr
03.83.64.13.38
musee@mairie-toul.fr

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Les protestants en Lorraine au XVIe siècle Une diffusion contrastée par Julien Léonard, MCF à Nancy 2 - Salle des Adjudications (cour de l’hôtel de ville)

CELT Cercle d’Etudes Locales du Toulois


La célébration des 500 ans de la Réforme protestante et de la diffusion du message luthérien (1517) rappelle à juste titre le caractère éminemment européen du phénomène : né en Allemagne, celui-ci se répand très rapidement, puis prend des formes diverses en étant relayé par d’autres réformateurs, le plus célèbre étant sans doute Jean Calvin.
Dans ce panorama, l’espace lorrain est souvent oublié et considéré comme hermétique au protestantisme. C’est oublier qu’au-delà des duchés de Lorraine et de Bar, à la forte identité catholique forgée dès 1525 et la répression contre les Rustauds, l’espace lorrain est aussi composé d’enclaves d’Empire et d’évêchés qui, passés sous la protection du roi de France en 1552, connaissent une histoire particulière. C’est notamment le cas de Metz où s’implante un foyer calviniste durable et puissant. D’ailleurs, même les duchés laissent apercevoir des foyers de protestantisme, plus ou moins tolérés par le pouvoir à condition de rester discrets et privés, loin d’une législation apparemment impitoyable.
Cette conférence se penchera sur les mécanismes de la diffusion de la Réforme dans l’espace lorrain, en fonction de la complexité géopolitique de celui-ci et de sa place au sein des réseaux marchands et intellectuels européens. Elle s’intéressera tant aux éléments conflictuels (comme lorsque le réformateur Guillaume Farel est forcé de fuir Gorze déguisé en lépreux pour éviter la répression du duc Claude de Guise en 1543) qu’à la lente naissance de l’idée de tolérance civile, bien que celle-ci soit encore bien éloignée de la tolérance telle que nous l’entendons.

 

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