Sport - Culture

Agenda

14 octobre 2017

Expostion d’enluminures

ECLATS DE MOYEN AGE
Exposition de Céline Courtois-Lamarque, peintre-enlumineur

Art de la peinture au Moyen Age, l’enluminure passionne toujours autant de nos jours. Seule une soixantaine de personnes exercent encore cet art délicat, en France. Parmi ces artisans d’art, Céline Courtois-Lamarque, touloise, a créé son atelier et œuvre à la postérité dans la quiétude et la solitude que demande cet art exigeant.
Le Musée d’Art et d’Histoire accueille une partie de ses travaux et de ses outils. L’artiste aura plaisir de rencontrer ponctuellement le public pour présenter plus en détail son passionnant et minutieux travail d’enlumineur et de passeur d’histoire.

Du 16 septembre au 5 novembre 2017
Entrée libre.

Musée d’Art et d’Histoire de Toul
25 rue Gouvion Saint-Cyr
03.83.64.13.38
musee@mairie-toul.fr

JPEG - 566.8 ko
 

Salon du Livre et de la Petite Enfance

15ème Edition sous le thème "Formes et Mouvements"
Samedi 14 octobre 2017
9h30/12h30 - 14h30/17h30
Entrée libre
Médiathèque

Le Salon du Livre et de la Petite Enfance fête ses 15 bougies ! A cette occasion, la Médiathèque et ses nombreux partenaires attendent les tout-petits et leurs parents pour fêter comme il se doit cet événement automnal. Des bains de livres, des contes et des ateliers de création manuelle destinés aux enfants âgés de 0 à 5 ans ponctueront la journée.

Parmi les animations proposées :

"L’oeuf et l’arc-en-ciel : Contes en formes et en couleurs"
Spectacle de contes par Mourad Frik de l’association L’Art ou L’Etre
Samedi 14 octobre 2017 - 10h30 / 11h30 / 14h45 / 15h30
Salle de l’heure du conte
Devinette : Pourquoi notre tête est-elle ronde ?
Réponse : Pour pouvoir penser dans toutes les directions !
Il paraît qu’avant que le monde existe, un géant dormait dans un oeuf !
Il paraît même que tout était noir et blanc.
La terre avait aussi dit-on la tête au carré et n’était pas encore ronde comme un ballon.
Les hommes, les femmes et les enfants n’avaient droit qu’à une seule couleur. Mais l’arc-en-ciel ne laisse-t-il des traces que dans le ciel... ?
Voici des contes pour vous mettre ou vous remettre les idées en formes et en couleurs, pour s’aider à voir le monde et les choses, les faire, les défaire et les refaire pour toujours mieux les habiter.

Danse en position assise
Animée par Irène JUPPONT
Samedi 14 octobre 2017 de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h30
Tout public
Venez découvrir la danse en position assise ! C’est une autre forme de danse ; les mouvements et les pas sont réalisés en position assise. Il est parfaitement possible de faire des pas en avant, en arrière ou sur le côté lorsqu’on est assis. On peut, par exemple, danser une samba en suivant le rythme de la musique avec les bras et les jambes. On peut également donner une signification aux mouvements réalisés, comme exprimer les gouttes de pluie avec ses doigts ou mimer un éclair en tapant dans ses mains et faire entendre le tonnerre en frappant le sol avec ses pieds.

Salon organisé par la Médiathèque de Toul et ses partenaires : Maison de l’enfance Roger Rolin, Maison de la petite enfance la Louvière, Maison Départementale des Solidarités - site de de Toul Centre, Relais Assistantes Maternelles Parents Enfants (R.A.M.P.E.), Ludothèque, Musée, Dispositif de Réussite Educative (D.R.E.), Lieu d’Accueil Parents-Enfants (LAPE), Comité Toulois de Promotion de la Santé (C.T.P.S.), Association Mosaïque, Réseau d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des parents (R.E.A.A.P.), Librairie Bossuet, Librairie L’autre Rive, Médiathèque de Meurthe-et-Moselle.

 

L’Atelier du samedi : Enluminez-vous !

Atelier artistique pour adultes
Selon la définition, une enluminure est une peinture ou un dessin exécuté à la main qui décore ou illustre un texte, généralement manuscrit. Dans une ambiance chaleureuse, accompagné d’un café et de quelques douceurs, venez-vous exercez à cet art né au Moyen Age.

Musée d’Art et d’Histoire
Samedi 14 octobre 2017 à 14h30
Sur réservation au 03.83.64.13.38
Tarif : 3.00 €

JPEG - 2 Mo
 

Ajouter un événement

LES FILMS A L’AFFICHE