Sport - Culture

Agenda

11 janvier 2018

Exposition numismatique

« TVLLO : 1ère partie : les monnaies épiscopales »

À Toul, l’implantation d’ateliers monétaires au Moyen-Âge a inspiré la dénomination de la rue de la Monnaie, au cœur de la ville. Du IXe siècle au XVIe, les évêques de Toul, qui étaient également seigneurs en leur évêché jusqu’en 1552, avaient le droit d’y faire frapper des deniers d’argent à leur effigie. Mais, en réalité, la monnaie touloise remonte au Ier siècle avant notre ère, à l’époque celtique, puisque les Leuques qui peuplaient la région y émettaient déjà leurs propres statères d’or.
Un voyage dans l’histoire de Toul à travers son monnayage, de l’époque de ses évêques aux Celtes…
Du 9 décembre 2017 au 6 mai 2018 au Musée d’Art et d’Histoire
Entrée libre

JPEG - 1 Mo

 

Naturellement 2018

À l’occasion de la nouvelle année 2018, Alde Harmand, Maire de Toul & le Conseil municipal ont le plaisir de vous convier à la cérémonie des vœux à la population :
Vendredi 26 janvier 2018 à 18h30
Salle de l’Arsenal

Avenue du Colonel Péchot - 54200 Toul
— 
- Soirée animée par Jérôme Prod’homme
- Remise des médailles de la Ville de Toul
- Animation musicale et buffet

 

Exposition de calligraphie

« TransfÖrmations et ContrefÔrmes »
Exposition de Stéphane ALFONSI, peintre calligraphe, créateur d’Ymages
Lorsqu’il exécute un mouvement, le calligraphe confère au trait les changements essentiels de notre univers. Un véritable dialogue s’instaure alors entre le visible et l’invisible. Depuis plus de 11 ans, Stéphane ALFONSI enseigne la calligraphie contemporaine dans son atelier, en milieu culturel, associatif, scolaire et pénitentiaire. A travers l’ésotérisme, la paléographie, l’alchimie, les symboles, l’architecture médiévale, les sciences et la musique, son travail propose un retour aux sources originelles. Un voyage initiatique dans le temps où l’homme percevaient les vibrations. Les processus de création d’une œuvre sont réalisés à partir de plusieurs éléments travaillés séparément, puis réunis pour devenir une seule chose. C’est le principe de la spagyrie, basée sur les lois de l’alchimie : séparer, extraire et réunir. Pour Stéphane ALFONSI, la calligraphie est une des étapes indispensables à la réalisation d’une peinture. Tout aussi bien une thérapie qu’un exutoire, il la considère comme un outil permettant de faire sortir l’énergie de son esprit.
Du 6 janvier au 22 avril 2018
Inauguration le vendredi 5 janvier 2018 à 18h
Entrée libre
Musée d’Art et d’Histoire

 

COLLECTE DE SAPINS

Pour mieux vous aider à valoriser les déchets verts, la Ville organiser une collecte de sapins en calèche du lundi 8 janvier au jeudi 11 janvier 2018.

Les points de collecte sont matérialisés par un panneau.
Il suffit de déposer votre sapin la veille du jour de ramassage prévu dans votre quartier.

Centre-ville :
- Rue du Pont de Vaux
- Place du Champ de Foire
- Rue Keller face à la station TOTAL
- Avenue Bigeard, face au silo

Saint-Evre :
- Route de Gama
- Grande rue du Thiaucourt (à côté du parking)

Croix de Metz :
- Place Henri Miller
- Intersection avenue Kennedy / rue Régina Kricq

Saint-Michel :
- Rue Notre-Dame, avant le pont
- Rue Pont Chardon, en face des jardins familiaux

Saint-Mansuy :
- Rue de Chavigneux
- Rue du Champ de Foire, à côté des PAV

 

Ajouter un événement
janvier 2018 :

décembre 2017 | février 2018

LES FILMS A L’AFFICHE