Dans le cadre du Printemps de la Palestine, M. Jacques Fontaine, agrégé de géographie, ancien professeur d’université, donnera une conférence sur l’influence de l’appropriation des ressources en eau dans les tensions et conflits au Moyen Orient. Particulièrement, dans le conflit Israelo-Palestinien.
Dans le cadre de la commémoration du 100ème anniversaire de l’Armistice de 1918, la Ville de Toul et une dizaine d’associations et institutions locales, principalement patriotiques, militaires et culturelles, et se sont regroupées pour proposer un programme dense et varié.
Ainsi, de nombreuses actions ponctuées de moments forts en direction de tous les publics (scolaires, tout public…) viendront égrener l’automne 2018…
Ont participé les associations Chantemai, Lyre touloise, Chorale A Tue-tête, Cercles d’Etudes Locales Touloises, Les Amis des Arts, Phil’arts, Amicale du 516ème Régiment du Train, Toul Accueil, Groupe Photo Malraux, MJC de Toul, Cie du Sens Caché, FNACA, Souvenir français et le 516ème Régiment du Train.
Au programme (Programme pouvant faire l’objet de modifications et peut-être aussi d’ajouts ! Informations : Service culturel 03.83.63.76.24)
Rencontre : Vision d’artistes sur la 1ère guerre Mondiale
Samedi 6 octobre de 14h30 à 17h
Dans le cadre des commémorations liées à la première Guerre Mondiale
Tout public / Gratuit, sur inscription au 03.83.65.83.83
La Médiathèque reçoit les artistes lorrains Daam Lô et David Bulle pour une rencontre-dédicace sur leurs travaux respectifs autour des commémorations de la première guerre mondiale. Un travail centré avant tout sur l’être humain qu’est le soldat en proie à la folie destructrice de la guerre.
Exposition « Le soldate et le masque »
Jusqu’au 10 octobre
Espace BD / Entrée libre
Dans le cadre des commémorations liées à la première Guerre Mondiale
Exposition de peintures à l’huile de l’artiste Daam Lô
Faisant un parallèle plastique entre le masque à gaz et le masque africain, l’exposition présente des œuvres qui mettent en avant la condition anonyme du soldat par temps de guerre. C’est une série de toiles de grand format où la tragédie du drame humain est rendue par une palette restreinte qui donne un rendu monochrome et une impression de mélancolie rappelant le passage du temps sur les photos noir et blanc. Cet effet d’ocre renvoie aussi à la terre africaine, terre d’origine d’une partie des troupes d’outre-mer engagées sur le front.
Exposition de dessins extraits du carnet de croquis de l’illustrateur David BULLE aux éditions Phylactères
Du 16 octobre au 10 novembre2018
"Tranche sur le vif"
Espace BD / Entrée libre
Dans le cadre des commémorations liées à la première Guerre Mondiale
Témoignage authentique de la grande guerre, venez découvrir un carnet de croquis de poilus. Un accessoire de la grande guerre confectionné pour les besoins du film "Ceux de 14", l’adaptation du recueil de récits de guerre de Maurice Genevoix. Un carnet entièrement réalisé par l’illustrateur nancéen David Bulle, une narration en dessins des conditions de vie des soldats de 1914, une immersion à la manière d’un soldat dans les affres du conflit.
Atelier créatif
Mercredi 31 octobre 2018 de 14h30 à 17h
Animé par David Bulle, artiste-illustrateur nancéen
Dans le cadre du Centenaire de l’Armistice 1918
Pour enfants à partir de 8 ans / Gratuit, sur inscription au 03.83.65.83.83
D’après des documents et photos de poilus, venez découvrir avec David Bulle, le dessin de type croquis et vous initier à des petits exercices de narration de bande dessinée autour du thème de la Grande Guerre.
Atelier d’Ecriture
Samedi 10 novembre à 14h30
« 1918 »
A partir d’extraits de poèmes de Paul Eluard, Guillaume Apollinaire, Valery Larbaud et Tristan Tzara, nous chercherons à comprendre comment on écrit la guerre.
"La guerre n’est pas que destructrice, elle est aussi féconde..." Gazette des Beaux-Arts, 1917.
Exposition d’estampes et lithographies de la première guerre mondiale
Du 13 novembre au 8 décembre 2018
"Visages de guerre"
Espace BD / Entrée libre
Présentée par l’association Phil’Arts
Trois artistes, un français, un belge, un allemand, contemporains du premier conflit mondial, ont témoigné par leur art, au-delà de la mystique guerrière et de son corollaire l’exaltation du patriotisme, de la "vérité de l’effroi" endurée par les combattants et les populations civiles. Avec leur sensibilité propre, leur histoire singulière et leur expression artistique sincère et authentique Théophile Steinlen, Henri de Groux, et Otto Dix ont fait leur cri "plus jamais la guerre" ("nie wieder krieg").
"Toute réalité est pour moi un symbole" - Vincent van Gogh
"Tout art est exorcisme" - Otto Dix
Le 11 novembre 1918, à 5h15, a été signé l’armistice marquant la fin de la Première Guerre mondiale et avec elle, la victoire des Alliés et la défaite totale de l’Allemagne. Pour commémorer les 100 ans de cette date mémorable, le Musée propose trois expositions en une : une première exposition de photographies en noir et blanc retraçant la présence des Américains à Toul, une deuxième exposition d’objets historiques (dont des drapeaux) appartenant à la Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie et une troisième et dernière exposition d’objets appartenant à la collection privée de M. BOURGUET, ancien gendarme, collectionneur et vice-président de l’association du Souvenir Français.
Le jury national du label "Villes et Villages Fleuris" vient de décerner à la Ville de Toul sa 4ème fleur !
Cette récompense valorise le fleurissement et l’embellissement du cadre de vie, véritables outils au service du bien vivre des habitants et de l’attractivité de la ville.
Bravo et merci à toutes celles et à tous ceux qui ont oeuvré à cette belle réussite !
Nous vous dédions ce prix