Sport - Culture

Agenda

12 mars 2019

Exposition sur la poterie d’étain en Lorraine

« La Poterie d’Etain en Lorraine »
Exposition d’objets en étain au Musée d’Art et d’Histoire

Les potiers d’étain ont connu, sous l’Ancien Régime, et notamment dans les trois évêchés de Lorraine, une activité florissante. Méconnue, cette activité s’organise pourtant entre quelques dynasties issues du XVIIème siècle, que les documents d’archives récemment étudiés permettent de reconstruire. Grâce au travail du Commissaire Scientifique de l’exposition, Monsieur Bertrand BERGBAUER, conservateur du patrimoine, et à travers cette enquête menée pour la première fois dans le Grand Est, les productions sont attribuées à leurs auteurs, les savoir-faire sortent de l’oubli et les formes et les poinçons démontrent toute leur importance. Une publication majeure accompagne ce projet auquel sont associés le musée de Remiremont (exposition du 19 juin au 30 décembre 2018) et les Archives Départementales de la Meuse (exposition du 15 octobre 2018 au 20 janvier 2019).

Du 23 février au 17 juin 2019
Entrée libre

 

Sondage / Votre journal municipal "Toul solidaire"

 

Hector GUIMARD, grande figure de l’Art nouveau, par monsieur Jean-Luc ANDRE - Salle des Adjudications (cour de l’hôtel de ville)

CELT Cercle d’Etudes Locales du Toulois


Hector GUIMARD (1867-1942) est maintenant reconnu comme l’un des architectes les plus talentueux de sa génération, ayant joué un rôle majeur dans la création de l’Art nouveau en France, et surtout à Paris. Après une période de rejet dans les années 1910, l’Art nouveau a connu une entière réhabilitation, comme les Nancéiens ont pu le constater dans leur ville. L’étude de l’œuvre d’Hector GUIMARD a montré que, loin de se limiter à la réalisation d’étonnantes villas, d’immeubles de rapport, ou des stations de métro, l’architecte avait développé une incroyable activité dans des domaines aussi différents que la décoration, l’ébénisterie, la métallerie, les bijoux, le vitrail, le grès émaillé, le papier peint, la production en série d’éléments en fonte moulée, pour lesquels il avait rassemblé autour de lui de nombreux artisans et industriels.

Cette conférence est l’occasion de mettre en lumière ce créateur si complet. " Mettre en lumière " est l’expression appropriée, car si nom l’associe immanquablement au métro parisien, l’œuvre d’Hector GUIMARD est aérienne comme ces termes évocateurs de " brins de muguet" ou de " libellules " données aux entrées Art nouveau qui ornent encore aujourd’hui la capitale, ou comme ces formes si légères et si souples de son vocabulaire décoratif. "

 

Ajouter un événement
mars 2019 :

février 2019 | avril 2019

LES FILMS A L’AFFICHE