Sport - Culture

Agenda

20 avril 2019

Exposition sur la poterie d’étain en Lorraine

« La Poterie d’Etain en Lorraine »
Exposition d’objets en étain au Musée d’Art et d’Histoire

Les potiers d’étain ont connu, sous l’Ancien Régime, et notamment dans les trois évêchés de Lorraine, une activité florissante. Méconnue, cette activité s’organise pourtant entre quelques dynasties issues du XVIIème siècle, que les documents d’archives récemment étudiés permettent de reconstruire. Grâce au travail du Commissaire Scientifique de l’exposition, Monsieur Bertrand BERGBAUER, conservateur du patrimoine, et à travers cette enquête menée pour la première fois dans le Grand Est, les productions sont attribuées à leurs auteurs, les savoir-faire sortent de l’oubli et les formes et les poinçons démontrent toute leur importance. Une publication majeure accompagne ce projet auquel sont associés le musée de Remiremont (exposition du 19 juin au 30 décembre 2018) et les Archives Départementales de la Meuse (exposition du 15 octobre 2018 au 20 janvier 2019).

Du 23 février au 17 juin 2019
Entrée libre

 

Créez un gâteau de voyage "Toul"

La tenue du congrès Plus Beaux Détours de France les 16, 17 et 18 mai 2019 à Toul génère l’occasion de lancer un concours pour créer un gâteau pouvant constituer, à l’instar de spécialités existant dans d’autres villes françaises, un nouvel outil d’identité et de promotion de la Ville.

Très attachée à la valorisation de son riche passé historique et de sa gastronomie, la Ville travaille à la création d’un gâteau de voyage confectionné en privilégiant l’utilisation de produits locaux issus des terroirs toulois.

Ce gâteau serait vendu auprès des professionnels de bouche volontaires, avec une promotion toute particulière à destination des visiteurs et touristes.

Créer ce gâteau par un concours de professionnels marque la reconnaissance de leur savoir-faire et de leur implication dans la promotion des spécialités locales.

La Ville de Toul invite les professionnels des métiers de bouche (Restaurateurs, traiteurs, boulangers, pâtissiers, chocolatiers…) de la Ville de Toul et de l’ensemble du territoire toulois à relever le défi : créer un gâteau toulois.

Bulletin d’inscription à compléter et retourner avant le 26 avril 2019, accompagné de la recette détaillée du gâteau à :
Ville de Toul
Concours Gâteau
13 rue de Rigny
54200 TOUL
ou par mail à culturel@mairie-toul.fr

Bulletin d'inscription
Bulletin d’inscription
Règlement du concours
Règlement du concours
 

Ajouter un événement
avril 2019 :

mars 2019 | mai 2019

LES FILMS A L’AFFICHE