Cette année, le Festival Bach de la Ville de Toul fête ses 10 ans. Et à édition particulière, programmation particulière : au programme de ce 10ème anniversaire, une série de concerts et d’événements exceptionnels autour de grandes œuvres des maîtres de la musique classique. Pour sûr cette année, le public vibrera encore au son des Grandes Orgues de la Cathédrale Saint-Etienne.
En une décennie, le Festival Bach s’est forgé une jolie réputation grâce à l’implication de son Directeur artistique Pascal Vigneron et à une programmation unique mêlant judicieusement œuvres populaires et programmes audacieux. De prestigieux invités tels qu’Olivier Latry, Rhoda Scott, le Quatuor Ludwig, le Choeur de l’Opéra de Stettin, le Choeur Variations de Strasbourg, l’Orchestre de Chambre du Marais ainsi qu’un important comité d’honneur ont assurément contribué à sa renommée et son rayonnement.
Cette 10ème édition offre une programmation très variée composée de 13 concerts et rendez-vous musicaux, d’une grande exposition inédite sur le thème de Bach et la Bible, d’une conférence consacrée à l’une des plus grandes œuvres de Jean Sébastien Bach « L’Art de la Fugue ». De même, une programmation jeune public, désormais très ancrée dans les programmes pédagogiques des écoles maternelles et primaires de la Ville et attendue par les enfants, complétera cette édition anniversaire.
FESTIVAL BACH DE TOUL 2019
Directeur Artistique : Pascal Vigneron
EXPOSITION BACH ET LA BIBLE, PREMIÈRE MONDIALE EN FRANÇAIS
15 JUIN 2019 AU 22 SEPTEMBRE 2019 - CATHEDRALE SAINT ETIENNE DE TOUL
EN COLLABORATION AVEC LA BIBELGESELLSCHAT DE LEIPZIG ET AEMC2
Gaëlle DELHOTAL de Les Délices de Mam’zelle G à Foug remporte avec son gâteau "La Grioche Touloise" le concours du gâteau de voyage et offre ainsi à la ville sa spécialité sucrée.
La Grioche se compose d’un fin feuilletage pur beurre délicatement sucré et qui doit sa texture caramélisée et moelleuse à sa cuisson dans le gris de Toul. Sa forme carré rappelle le logo de la ville et peut être décoré selon vos envies.
Il se déguste froid mais également tiède pour les gourmands...
Toutes nos félicitations à la gagnante et maintenant à vous de réaliser cette agréable douceur !
#lagriochetouloise
"ASCENDANCE" est projeté 5 soirs par semaine sur le bas-côté nord de la Cathédrale Saint-Etienne, du vendredi 28 juin au dimanche 1er septembre 2019.
Un spectacle réalisé par Spectre Lab
Cette édition très graphique reprendra l’esthétique des vitraux, et mettra en valeur la verticalité de l’édifice. Par une approche nouvelle et originale, Spectre Lab transcende, modifie et magnifie la forme des architectures en déplaçant la perception du monument et le regard qu’on pose sur lui par la transformation, par le jeu de la lumière et des images projetées.
Le titre « Ascendance » est tiré de la première sensation que le visiteur éprouve lorsque qu’il pénètre à l’intérieur de la Cathédrale, celle d’une hauteur à couper le souffle.
Références artistiques de Spectre Lab
Depuis la transformation de l’abbaye du Mont-Saint-Michel jusqu’à la métamorphose de la cathédrale d’Amiens, passant par l’opéra Garnier, la colonne Vendôme, l’Arc de Triomphe, la tour Eiffel, la fête des lumières de Montpellier, la fusée Ariane ou la Burj Khalifa de Dubaï, Spectre Lab interroge l’espace architectural sous les formes multiples du mapping depuis déjà cinq ans.
Rendez-vous chaque mercredi, jeudi, vendredi, samedi (2 projections les samedis) sauf le 20 juillet et dimanche à partir de 22h45 en juillet et 22h en août et 1er septembre.
Du vendredi 28 juin au dimanche 1er septembre inclus – Jardins de l’Hôtel de Ville
Durée : 15 minutes
Première : Vendredi 28 juin à 22h45
Les restaurants partenaires vous offrent un verre sur présentation du tampon de la Maison du Tourisme (parvis de la Cathédrale) :
Liste des restaurants partenaires de l’été :
L’Audace – Toul
Grande Brasserie du Commerce – Toul
Les 3 Petits Points – Toul
Chez Irina – Toul
Brasserie K – Toul
Domaine des Templiers – Bruley
La Table de Saint Martin – Ecrouves
La Jument Verte – Villey le Sec
Le Chalet Beaurivage – Pierre-la-Treiche
Teaser du spectacle :
La faïencerie de Toul-Bellevue est fondée au milieu du XVIIIe siècle.
On y produit d’abord les charmantes statuettes Cyfflé, qui figureront longtemps au catalogue, mais l’aventure industrielle démarre véritablement avec le XIXe siècle. On imaginait que la faïencerie avait développé ses savoir-faire comme d’autres manufactures lorraines, durant le XIXe siècle. Mais les choses ne se sont pas du tout déroulées de cette façon-: chaque nouveau dirigeant a bouleversé profondément les techniques et méthodes de production, a remis en question les types d’objets fabriqués, mais aussi les liens tissés avec les fournisseurs et surtout avec les diffuseurs de ses productions.
Chaque génération de la dynastie Aubry a ainsi renouvelé totalement le modèle économique de la faïencerie, les produits commercialisés, les techniques de décorations et les styles abordés.
Loin des styles identifiables évoluant doucement, des transmissions de techniques de maître à apprentis, on observe plutôt à Toul des liens constants avec des décorateurs lointains avant l’apparition, à la suite d’Auguste Majorelle, des premiers décorateurs «maison» et d’emblée l’ambition de participer aux plus grandes Expositions Internationales.
Plus de 18 000 feuillets d’archives ont été dépouillés pour la première fois pour préparer cette exposition exceptionnelle. Ce travail mené par les chercheurs a mis en lumière une aventure industrielle extrêmement moderne dans sa souplesse et ses remises en questions, ses adaptations et sa créativité.
Toul Bellevue, faïencerie d’art 1756 - 1951
Entrée libre
Musée d’Art & d’Histoire de Toul
25 rue Gouvion Saint-Cyr - 54200 Toul
03 83 64 13 38 - musee@mairie-toul.fr
Ouvert tous les jours, 10h-12h30 / 13h30-18h, samedis,
dimanches et jours fériés 13h-18h
Fermé les mardis et 14 juillet, 1er novembre, 24, 25 et 31 décembre 2019 et 1er janvier 2020
———
Catalogue : éditions Serge Domini, 300 pages, 35 €
ISBN : 978-2-35475-142-5
Auteurs : Emile Decker, Daniel Steinbach, Catherine Calame,
Alde Harmand, Jean-Paul Aubé, Philippe Masson, Gérard Howald
Pour tout connaître du programme des activités de cet été, cliquez ici
Le soleil et la chaleur sont attendus avec impatience pour profiter du nouvel espace de loisirs de plein air TOUL PLAGE.
Situé dans l’environnement immédiat du street-park, du gymnase Balson et à deux pas des nouveaux agrès urbains sportifs, cet espace est un véritable lieu de détente en famille : jeux d’eau et pataugeoire pour les enfants de 2 à 12 ans, transats, terrain de beach volley, jeux pour tous, tables de pique-nique, un food-truck et des animations viendront compléter le programme.
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.
Ouvert tous les jours de 10h à 19h, du 6 juillet au 30 août.
Avec Marion Isambert
Licorne, Dragon, Kraken... et autres créatures imaginaires envahiront la
MJC le temps d’un stage BD Mangas.
Tous niveaux à partir de 8 ans
Du lundi 08 au jeudi 11 juillet 2019 de 13h30 à 16h30
80€ le stage
Inscription et paiement au plus tard 1 semaine avant l’atelier