Cette année, le Festival Bach de la Ville de Toul fête ses 10 ans. Et à édition particulière, programmation particulière : au programme de ce 10ème anniversaire, une série de concerts et d’événements exceptionnels autour de grandes œuvres des maîtres de la musique classique. Pour sûr cette année, le public vibrera encore au son des Grandes Orgues de la Cathédrale Saint-Etienne.
En une décennie, le Festival Bach s’est forgé une jolie réputation grâce à l’implication de son Directeur artistique Pascal Vigneron et à une programmation unique mêlant judicieusement œuvres populaires et programmes audacieux. De prestigieux invités tels qu’Olivier Latry, Rhoda Scott, le Quatuor Ludwig, le Choeur de l’Opéra de Stettin, le Choeur Variations de Strasbourg, l’Orchestre de Chambre du Marais ainsi qu’un important comité d’honneur ont assurément contribué à sa renommée et son rayonnement.
Cette 10ème édition offre une programmation très variée composée de 13 concerts et rendez-vous musicaux, d’une grande exposition inédite sur le thème de Bach et la Bible, d’une conférence consacrée à l’une des plus grandes œuvres de Jean Sébastien Bach « L’Art de la Fugue ». De même, une programmation jeune public, désormais très ancrée dans les programmes pédagogiques des écoles maternelles et primaires de la Ville et attendue par les enfants, complétera cette édition anniversaire.
FESTIVAL BACH DE TOUL 2019
Directeur Artistique : Pascal Vigneron
EXPOSITION BACH ET LA BIBLE, PREMIÈRE MONDIALE EN FRANÇAIS
15 JUIN 2019 AU 22 SEPTEMBRE 2019 - CATHEDRALE SAINT ETIENNE DE TOUL
EN COLLABORATION AVEC LA BIBELGESELLSCHAT DE LEIPZIG ET AEMC2
La faïencerie de Toul-Bellevue est fondée au milieu du XVIIIe siècle.
On y produit d’abord les charmantes statuettes Cyfflé, qui figureront longtemps au catalogue, mais l’aventure industrielle démarre véritablement avec le XIXe siècle. On imaginait que la faïencerie avait développé ses savoir-faire comme d’autres manufactures lorraines, durant le XIXe siècle. Mais les choses ne se sont pas du tout déroulées de cette façon-: chaque nouveau dirigeant a bouleversé profondément les techniques et méthodes de production, a remis en question les types d’objets fabriqués, mais aussi les liens tissés avec les fournisseurs et surtout avec les diffuseurs de ses productions.
Chaque génération de la dynastie Aubry a ainsi renouvelé totalement le modèle économique de la faïencerie, les produits commercialisés, les techniques de décorations et les styles abordés.
Loin des styles identifiables évoluant doucement, des transmissions de techniques de maître à apprentis, on observe plutôt à Toul des liens constants avec des décorateurs lointains avant l’apparition, à la suite d’Auguste Majorelle, des premiers décorateurs «maison» et d’emblée l’ambition de participer aux plus grandes Expositions Internationales.
Plus de 18 000 feuillets d’archives ont été dépouillés pour la première fois pour préparer cette exposition exceptionnelle. Ce travail mené par les chercheurs a mis en lumière une aventure industrielle extrêmement moderne dans sa souplesse et ses remises en questions, ses adaptations et sa créativité.
Toul Bellevue, faïencerie d’art 1756 - 1951
Entrée libre
Musée d’Art & d’Histoire de Toul
25 rue Gouvion Saint-Cyr - 54200 Toul
03 83 64 13 38 - musee@mairie-toul.fr
Ouvert tous les jours, 10h-12h30 / 13h30-18h, samedis,
dimanches et jours fériés 13h-18h
Fermé les mardis et 14 juillet, 1er novembre, 24, 25 et 31 décembre 2019 et 1er janvier 2020
———
Catalogue : éditions Serge Domini, 300 pages, 35 €
ISBN : 978-2-35475-142-5
Auteurs : Emile Decker, Daniel Steinbach, Catherine Calame,
Alde Harmand, Jean-Paul Aubé, Philippe Masson, Gérard Howald
La Médiathèque et ses partenaires invitent les tout-petits et leurs parents pour une journée festive sur le thème des petites bêtes ! Bains de livres, contes et ateliers seront proposés tout au long de cette 17ème édition.
Samedi 12 octobre 2019
9h30-12h / 14h-17h30
Médiathèque
Samedi 12 octobre à 20h30, Collégiale Saint Gengoult, Philippe Portejoie, l’international Sax Quartet et Pascal Vigneron à l’orgue Virtualis interpréteront L’ART DE LA FUGUE BWV1080, le testatment musical de Bach.
Contribution libre.
Tous les amoureux des arts créatifs vont se retrouver cette année encore pour rêver, créer et peut-être aussi se découvrir des talents cachés.
Organisé en 2005 sous l’égide de Annette Simon, le Salon des Loisirs Créatifs et du Savoir-Faire, fête aujourd’hui sa 14ème édition.
Pas moins de 100 exposants venant du Grand Est vous proposent leurs créations les plus diverses telles que : crochet, tricot, poupées, bijoux, tournage sur bois, maroquinerie, peintures, décoration maison, savons, articles de mode, porcelaines, faïences, compositions florales, chapeaux, patchwork, bouillottes, photos, cadres, puzzles, vêtements, dentelles, céramiques, meubles, perles, carterie, sculptures, boîtes, lampes, livres, reliure, pâte à sel, portillons pour poulailler, etc.
L’entrée est gratuite
Buvette et restauration rapide sur place.
Samedi 12 octobre de 10h à 19h
Dimanche 13 octobre de 10h à 18h
Salle de l’Arsenal
15 Avenue du Colonel Péchot, 54200 Toul