Dans le cadre du Printemps de la Palestine, M. Jacques Fontaine, agrégé de géographie, ancien professeur d’université, donnera une conférence sur l’influence de l’appropriation des ressources en eau dans les tensions et conflits au Moyen Orient. Particulièrement, dans le conflit Israelo-Palestinien.
Débutée en 1221, la construction de la Cathédrale Saint-Etienne de Toul a duré près de 3 siècles. De plan roman et de construction gothique, cet édifice est un symbole du riche passé épiscopal de la Ville et un emblème pour tout un territoire.
Remarquable par ses dimensions autant que par sa beauté, la cathédrale Saint- Etienne attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de visiteurs. L’harmonie qui se dégage de l’édifice est remarquable alors que sa construction a été influencée par tant de styles architecturaux. Une façade flamboyante, deux chapelles Renaissance, l’un des plus grands cloîtres gothiques, sont quelques exemples qui illustrent cette diversité des formes.
Avec sa majestueuse Cathédrale Saint-Etienne, Toul la gothique porte fièrement son nom.
L’année 2021 marquera le huit centième anniversaire de l’édifice et la Ville, accompagnée de ses partenaires, célèbrera cet évènement à travers une programmation culturelle exceptionnelle qui se prolongera jusqu’à l’été 2022.
Pour donner sa pleine mesure à l’évènement, la Ville mobilisera l’ensemble de ses structures culturelles, socio-culturelles et éducatives. Pour faire vivre la cité au rythme de ces célébrations, la ville proposera concerts, expositions, cycles de conférences et de films, rencontres d’auteurs, ateliers thématiques, animations
ludiques en la Cathédrale, au Musée d’Art et d’Histoire Michel Hachet, au cinéma Citéa, à la médiathèque, dans les écoles… Un programme dense et varié qui sera en outre ponctué d’évènements majeurs destinés à donner encore plus de résonance à cet anniversaire : mise en lumière spectaculaire de l’intérieur de la Cathédrale, ouverture au public de la Salle du Trésor, festival pyrotechnique, festival Bach, accueil de la manifestation « La Lorraine est formidable »...
Une importante mobilisation de la sphère associative, très dense à Toul, permettra en outre d’atteindre tout type de public avec une large gamme d’actions culturelles, musicales, sportives, artistiques, gastronomiques, ... toutes estampillées « 800 ans de la Cathédrale Saint-Etienne ».
Le diocèse de Nancy et Toul s’associera aussi à l’évènement sur un volet spirituel en proposant une programmation de visites thématiques et une journée de récollection, en complément de la célébration des grands temps liturgiques qui ponctueront la période (messe chrismale, Pâques, Pentecôte, Assomption, Noël).
Un site internet dédié à l’événement est en cours de construction. En attendant de le découvrir, le dossier ci-après passe en revue l’ensemble des thématiques proposées par la Ville et ses partenaires dans le cadre des célébrations du huitième centenaire de la Cathédrale St-Etienne de Toul, qui se dérouleront de l’été 2021 à l’été 2022.
Plus d’informations sur la programmation : https://toul.fr/cathedrale800ans/
La Ville de Toul est une ville fleurie. Elle est récompensée de 4 fleurs au label Villes et Villages Fleuris.
Le fleurissement et le cadre de vie en général ont besoin de votre participation pour l’embellissement du notre belle cité.
Pour ce faire, nous ouvrons les inscriptions au concours de Maisons Fleuries 2021 a tous les habitants de Toul.
Comment y participer ? En remplissant le bulletin ci-dessous puis en le renvoyant à le Mairie (services techniques).
Les élèves des classes de 5e du Collège Amiral de Rigny, ceux du Lycée des Métiers du Toulois, ceux du Dispositif de Réussite Éducative et les résidents des foyers de personnes âgées de Toul se sont penchés sur la Cathédrale Saint-Etienne depuis septembre 2020 pour pouvoir présenter au public leurs travaux de recherches, d’études et de créations. Des panneaux pédagogiques récapitulant les grandes dates de la cathédrale en passant par des réalisations plastiques mettant en valeur l’architecture et les vitraux, ces artistes improvisés ont su, à leur manière et selon leur sensibilité, retranscrire toute l’émotion ressentie face à ce monument.
Cathédrale Saint-Etienne / Salle du Chapitre
Entrée libre
Du 19 juin au 19 septembre 2021
Depuis plus de 70 ans le CELT organise son concours annuel de nouvelles, le prix Moselly. Affutez vos plumes pour nous raconter une histoire ayant trait à la Lorraine pour le concours 2021. Le jury a grand plaisir, chaque année à découvrir vos nouvelles qui savent tenir le lecteur en haleine tout en rendant hommage à un caractère lorrain. Cette année, la date limite d’envoi est le 13 septembre, pour une remise du prix le 27 novembre lors d’une cérémonie officielle. Hélène Vilasi a remporté le concours 2020, pour "Adieu, Lorraine" la remise du prix devrait avoir lieu en septembre prochain et en 2019, c’était Marie Roy que nous honorions pour "les mouches à moteurs". Vous pouvez retrouver toutes ces nouvelles sur le site d’Etudes touloises www.etudes-touloises.fr ainsi que le règlement du prix. Nous attendons vos nouvelles en format papier - 2 rue Commandant HUCK 54200 Toul - et en format numérique : prix.moselly@gmail.com, l’inscription est de 10 euros ; la récompense remise par la commune de Toul est de 500 euros ; le CELT offre une publication de la nouvelle dans la revue Etudes Touloises, un diplôme original créé par des artistes locaux, un repas...Alors à votre créativité, et au plaisir de vous lire. La secrétaire du prix Moselly. Corinne Florentin.