Sport - Culture

Agenda

17 mars 2022

Conférence : l’eau au Moyen Orient, enjeux et tensions régionales - Salle des adjudications le 28 mars 2022

France Palestine Solidarité


Dans le cadre du Printemps de la Palestine, M. Jacques Fontaine, agrégé de géographie, ancien professeur d’université, donnera une conférence sur l’influence de l’appropriation des ressources en eau dans les tensions et conflits au Moyen Orient. Particulièrement, dans le conflit Israelo-Palestinien.

 

800 ans de la Cathédrale Saint-Etienne

Laissez-vous conter l’histoire de la cathédrale Saint-Etienne de Toul, cette grande dame, huit fois centenaire

Débutée en 1221, la construction de la Cathédrale Saint-Etienne de Toul a duré près de 3 siècles. De plan roman et de construction gothique, cet édifice est un symbole du riche passé épiscopal de la Ville et un emblème pour tout un territoire.
Remarquable par ses dimensions autant que par sa beauté, la cathédrale Saint- Etienne attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de visiteurs. L’harmonie qui se dégage de l’édifice est remarquable alors que sa construction a été influencée par tant de styles architecturaux. Une façade flamboyante, deux chapelles Renaissance, l’un des plus grands cloîtres gothiques, sont quelques exemples qui illustrent cette diversité des formes.

Avec sa majestueuse Cathédrale Saint-Etienne, Toul la gothique porte fièrement son nom.

L’année 2021 marquera le huit centième anniversaire de l’édifice et la Ville, accompagnée de ses partenaires, célèbrera cet évènement à travers une programmation culturelle exceptionnelle qui se prolongera jusqu’à l’été 2022.

Pour donner sa pleine mesure à l’évènement, la Ville mobilisera l’ensemble de ses structures culturelles, socio-culturelles et éducatives. Pour faire vivre la cité au rythme de ces célébrations, la ville proposera concerts, expositions, cycles de conférences et de films, rencontres d’auteurs, ateliers thématiques, animations
ludiques en la Cathédrale, au Musée d’Art et d’Histoire Michel Hachet, au cinéma Citéa, à la médiathèque, dans les écoles… Un programme dense et varié qui sera en outre ponctué d’évènements majeurs destinés à donner encore plus de résonance à cet anniversaire : mise en lumière spectaculaire de l’intérieur de la Cathédrale, ouverture au public de la Salle du Trésor, festival pyrotechnique, festival Bach, accueil de la manifestation « La Lorraine est formidable »...

Une importante mobilisation de la sphère associative, très dense à Toul, permettra en outre d’atteindre tout type de public avec une large gamme d’actions culturelles, musicales, sportives, artistiques, gastronomiques, ... toutes estampillées « 800 ans de la Cathédrale Saint-Etienne ».

Le diocèse de Nancy et Toul s’associera aussi à l’évènement sur un volet spirituel en proposant une programmation de visites thématiques et une journée de récollection, en complément de la célébration des grands temps liturgiques qui ponctueront la période (messe chrismale, Pâques, Pentecôte, Assomption, Noël).

Un site internet dédié à l’événement est en cours de construction. En attendant de le découvrir, le dossier ci-après passe en revue l’ensemble des thématiques proposées par la Ville et ses partenaires dans le cadre des célébrations du huitième centenaire de la Cathédrale St-Etienne de Toul, qui se dérouleront de l’été 2021 à l’été 2022.

Plus d’informations sur la programmation : https://toul.fr/cathedrale800ans/

 

Exposition « La Cathédrale Saint-Etienne de Toul en images »

800 ans de la Cathédrale

Ce joyau architectural, huit fois centenaire, remanié, restauré et embelli au cours des siècles, fait la fierté de la ville de Toul et symbolise son riche passé artistique. Le Groupe Photo Malraux vous invite à une visite détaillée et ludique de ce magnifique édifice photographié sous différents angles.
Exposition de photographies réalisées par les membres du Groupe Photo Malraux
Musée d’Art et d’Histoire Michel-Hachet / Salle lapidaire
Entrée libre
Du 6 novembre 2021 au 27 mars 2022

 

Exposition "Way" - Musée d’Art et d’Histoire Michel-Hachet

Du 5 février au 30 avril
Exposition de peintures de Claudine REMI-JEANDIN
Entrée libre
« Doubler ma vie d’une autre vie de papier et de couleur, je ne l’avais pas vraiment prévu avant cette rencontre avec la folie... dans les années 70, un peu par hasard. Première entrée dans la vie professionnelle en tant qu’infirmière. Le choc est violent, tant de souffrance me suffoque et m’amène à une grande interrogation. Le lien avec ma sensibilité et ma démarche plastique à peine commencée m’emmène sur un chemin que je ne finis pas de parcourir. Je n’hésite pas à emprunter les souterrains
nécessaires pour mener mon travail comme une découverte, je voulais peindre... Mes premières expériences en peinture sont convaincantes. Je côtoie des peintres, les échanges sont exaltants. En 1986, je poursuis une formation longue en Art-Thérapie, ainsi qu’un travail régulier de travail plastique pour moi-même et j’expose mon travail.
Et c’est en peignant que je tente de me rapprocher d’un objectif personnel, transcrire l’intouchable, l’invisible, rendre communicables les sentiments, ouvrir un champ d’expression pour exister, peindre juste. Je mène mon chemin en parallèle de ma rencontre avec les enfants hospitalisés en psychiatrie présentant de graves troubles du comportement et de la communication.
Une fusion s’est produite entre la matière et moi-même pour donner écho à une doublure profonde, la déployer. Je n’en doute pas, la peinture est une nécessité pour avancer, un parcours esthétique. Ma création se nourrit de métamorphose, c’est l’intime rendu communicable d’un œil à l’autre, de l’inventé à l’existant, du vu au ressenti. »

 

Girlz - Médiathèque

Du 8 février au 26 mars
JPEG - 285.1 ko

En partenariat avec la Médiathèque de Meurthe-et-Moselle
Espace Jean Giroud
Venez découvrir des rappeuses pionnières qui ont influencé la planète entière et
celles qui, plus proches de chez nous, parlent de la société française qui les entoure. S’éloignant des clichés qu’elles détournent pour mieux s’affranchir, les femmes dans le Rap ont acquis leurs lettres de noblesse.
JPEG - 177.6 ko

 

MECENAT

Une nouvelle sonnerie de cloches pour les 800 ans de la cathédrale Saint-Etienne de Toul

Le projet de sonnerie du beffroi de la tour sud
Siège épiscopal depuis la fin du IVème siècle, Toul fut longtemps une ville de clerc. Eglise de l’évêque, la cathédrale domine la cité et se signale par le tintement de ses cloches.
La célébration des 800 ans de l’édifice se veut l’occasion de compléter cette sonnerie chère aux Toulois. Une nouvelle cloche spécialement fondue pour célébrer cette anniversaire ainsi que trois autres cloches compléteront l’actuel ensemble campanaire installé dans le beffroi de la tour sud qui sera alors conforté.

Une vie campanaire claquée sur les grands événements de l’Histoire de France
En 1792, la sonnerie de l’édifice subit les destructions révolutionnaires et se trouve privée de six de ses cloches. Le 20 juin 1940, les obus s’abattent sur le centre-ville, alors aux mains de l’adversaire allemand. Un gigantesque incendie se déclare dans la cathédrale faisant fondre orgue et cloches de la tour dus.
Une nouvelle sonnerie est installée en 1961 et constitue l’une des plus belles de France, dont le bourdon compte le parmi les plus remarquables corps sonores que l’on puisse entendre. Elle se compose de Léon (le bourdon), Etienne, Mansuy, Jeanne d’Arc et marie au Pied d’Argent.

La mobilisation citoyenne
Depuis des siècles et malgré les vicissitudes de l’histoire, les cloches de la Cathédrale Saint-Etienne rythment le quotidien des toulois autant qu’elles veillent sur la Cité. La célébration du 800ème anniversaire de la cathédrale est l’occasion de mettre en lumière ce majestueux patrimoine campanaire.

Ainsi, la Ville de Toul lance une campagne de mécénat en partenariat avec la Fondation du patrimoine afin de faire vivre une nouvelle sonnerie de cloche à la cathédrale pour ses 800 ans. Prendre part à ce projet c’est marquer l’empreinte de la cathédrale davantage encore dans le paysage de Toul.
Toutes les informations et le bulletin de don de la campagne de mécénat « Beffroi de la cathédrale Saint-Etienne de Toul » sur www.fondation-patrimoine.org/77349

 

60ème anniversaire du Cessez-le-Feu de la guerre d’Algérie - Médiathèque

Du 1er au 19 mars
Exposition présentée par la F.N.A.C.A.
Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie
1 500 000 jeunes, nés entre 1932 et 1943, ont connu la Seconde Guerre Mondiale et
seront mobilisés pour la Guerre d’Algérie en 1954. Le 19 mars 1962 était proclamé le
cessez-le-feu. C’était il y a 60 ans.

JPEG - 2.2 Mo

 

La passerelle ludique - Ludothèques

Les mardis ou vendredis
Rencontres ludiques en partenariat avec les classes de petites sections de Maternelles et de CP.
Réservées aux enfants de 2/3 ans et 5/6 ans.
Sur inscription.
JPEG - 92.4 ko

 

Cinéma a la Média ! "Les Yeux Doc : prix su public" - Médiathèque

Du 7 mars au 3 avril
La plateforme numérique, « Les Yeux Doc », proposée par la BPI (Bibliothèque
publique d’information), a pour but de promouvoir et diffuser des films documentaires de création. Ces films vous seront proposés pour élire le film lauréat du « Prix du public Les Yeux Doc 2022 ».
JPEG - 10 ko

 

Fête du court-métrage - Médiathèque

Du 16 au 22 mars
Rencontre organisée dans le cadre de la Fête Nationale du court métrage
Tout public à partir de 13 ans
Cinéphiles ou néophytes, jeunes publics, familles et passionnés : La Fête
du court métrage permet à tous de découvrir le court métrage au travers de
projections partout en France et aussi à l’international. A Toul, venez découvrir une sélection de court métrage sur des thèmes variés allant de l’environnement à la poésie en passant par l’humour.
Projections d’une sélection de Courts métrages jeunesse, à la Médiathèque
salle Pèlerin, samedi 19 mars à 10h30 (inscription obligatoire).

PNG - 113.4 ko

 

Colloque- Une cathédrale et des hommes (XIIIème-XXIème siècles) - Citéa

Du jeudi 17 au samedi 19 mars
Entrée libre
Réservation possible au 03.83.64.13.38 musee@mairie-toul.fr
Citea
Pass vaccinal obligatoire et dans le respect des gestes barrières

Une Cathédrale et des hommes (XIIIème-XXIème siècle), Colloque universitaire
(Université de Lorraine)
Organisé conjointement par la Ville de Toul et le Centre de Recherche Universitaire Lorrain d’Histoire (CRULH Université de Lorraine), le colloque a vocation à s’intéresser à la cathédrale actuelle, son histoire et son architecture, son rayonnement et sa diffusion en tant que monument gothique majeur en Lorraine. Mais cet édifice est avant tout un lieu de culte. Il concentre des dévotions. Evêques et chanoines le font vivre. Enfin, il est sujet d’histoire, suscitant des études et une littérature savante. Ces éléments contribuent à la renommée de cette composante essentielle du patrimoine régional.

Jeudi 17 mars 17h
Inauguration :
HARMAND Alde (Maire de Toul, Archiviste, historien de l’art)

Président de séance :
PEGEOT Pierre (Professeur émérite en histoire médiévale, Université de Lorraine)

WAGNER Anne (Maître de conférence retraitée en histoire médiévale, Université de Franche Comté)
Les évêques de Toul au XIIIème siècle

Les cathédrales antérieures

LOEFFLER Olivier (Docteur-Ingénieur géophysicien)
Que nous dévoile le radar géophysique du sous-sol du chœur ?

SERDON-PROVOST Valérie (Maître de conférence HDR en histoire et archéologie du Moyen-Âge)
Les fouilles archéologiques à la cathédrale

Vendredi 18 mars 9h-12h30

Chantier et diffusion d’un modèle majeur

Président de séance :
PENET Pierre-Hippolyte (Conservateur du patrimoine Musée Lorrain-Palais des Ducs de Lorraine)

GALLET Yves (Professeur d’histoire de l’art médiéval, Université Bordeaux-Montaigne)
La diffusion de l’architecture gothique en Lorraine et dans l’Empire autour des années 1220-1230

TRONQUART Martine (Conservateur honoraire du patrimoine)
Le chevet de Toul, un modèle en Lorraine, entre tradition et innovation

BOUVET Mireille-Bénédicte (Chef du service Inventaire et patrimoine , Région Grand-Est)
Le pavement médiéval de la Tour Saint-Pierre

SESMAT Pierre (Professeur émérite en histoire de l’art médiéval et moderne, Université de Lorraine)
Le chapitre de Toul à l’avant-garde de l’architecture de la Renaissance ?

Cultes et usage

MAES Bruno (Maître de conférence HDR en histoire moderne, Université de Lorraine)
La dévotion au Saint Clou et à Notre-Dame au Pied d’Argent au XVIIème siècle

EL GAMMAL Jean (Professeur en histoire contemporaine, Université de Lorraine)
Les usages politiques de la cathédrale

Vendredi 18 mars 14h30-17h30

Cultes et usage (suite)

Présidente de séance :
SONRIER Marie-Agnès (Conservateur régional honoraire des Monuments Historiques)

SIBERTIN-BLANC Jean-Baptiste (Designer)
Le nouveau mobilier liturgique de la cathédrale

La connaissance historique et la protection

HALTER Damien (Professeur d’histoire-géographie, doctorant en histoire moderne, Université de Lorraine)
Le regard historique porté à l’époque moderne sur la cathédrale de Toul et ses évêques

HARMAND Alde (Maire de Toul, Archiviste, historien de l’art)
La découverte du tombeau d’Henri de Ville

POULL Georges (Directeur régional honoraire des Affaires culturelles)
L’apport de la cathédrale de Toul à la genèse de l’histoire de la politique de conservation et de restauration des monuments historiques en France : 1837-1860

BOMBARDIER Jacques (Prêtre)
Entrer et célébrer dans cette cathédrale chaque jour : une expérience qui bouleverse

Samedi 19 mars 9h-12h

Le clergé

Présidente de séance :
GUYON Catherine (Maître de conférence HDR en histoire médiévale, Université de Lorraine)

- Crise et diplomatie
PEGEOT Pierre (Professeur émérite en histoire médiévale, Université de Lorraine)
La papauté d’Avignon et les évêques de Toul (1305-1408)

FALTRAUER Claude (Enseignant)
Les bénédictins lorrains et l’évêque de Toul

VACHOT Maxime (Doctorant en histoire moderne, Université de Lorraine)
Autour du démembrement du diocèse de Toul, et la noblesse du chapitre (1777)

- Le fonctionnement temporel et spirituel

SIMIZ Stefano (Professeur en histoire moderne, Université de Lorraine)
L’évêque et ses collaborateurs : La curie XVIIème-XVIIIème

FRANTZWA Guillaume (Conservateur du patrimoine)
Les maisons canoniales

Samedi 19 mars 14h-16h

Rupture physique

Président de séance :
SIMIZ Stefano (Professeur en histoire moderne, Université de Lorraine)

MASSON Philippe (Responsable du service Patrimoine -Ville de Toul)
Les morts des évêques de Toul

AUBE Jean-Paul (Professeur honoraire)
Le chapitre cathédral de Toul et la Révolution

GUYON Catherine (Maître de conférence HDR en histoire médiévale, Université de Lorraine)
L’abbé Gustave Clanché (1869-1957), historien de la cathédrale de Toul

Conclusion du colloque :

JALABERT Laurent (Maître de conférence HDR en histoire moderne, Université de Lorraine)

Visite guidée de la Cathédrale :
HARMAND Alde (Maire de Toul, Archiviste, historien de l’art)

 

Ajouter un événement
mars 2022 :