Sport - Culture

Agenda

24 juin 2022

800 ans de la Cathédrale Saint-Etienne

Laissez-vous conter l’histoire de la cathédrale Saint-Etienne de Toul, cette grande dame, huit fois centenaire

Débutée en 1221, la construction de la Cathédrale Saint-Etienne de Toul a duré près de 3 siècles. De plan roman et de construction gothique, cet édifice est un symbole du riche passé épiscopal de la Ville et un emblème pour tout un territoire.
Remarquable par ses dimensions autant que par sa beauté, la cathédrale Saint- Etienne attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de visiteurs. L’harmonie qui se dégage de l’édifice est remarquable alors que sa construction a été influencée par tant de styles architecturaux. Une façade flamboyante, deux chapelles Renaissance, l’un des plus grands cloîtres gothiques, sont quelques exemples qui illustrent cette diversité des formes.

Avec sa majestueuse Cathédrale Saint-Etienne, Toul la gothique porte fièrement son nom.

L’année 2021 marquera le huit centième anniversaire de l’édifice et la Ville, accompagnée de ses partenaires, célèbrera cet évènement à travers une programmation culturelle exceptionnelle qui se prolongera jusqu’à l’été 2022.

Pour donner sa pleine mesure à l’évènement, la Ville mobilisera l’ensemble de ses structures culturelles, socio-culturelles et éducatives. Pour faire vivre la cité au rythme de ces célébrations, la ville proposera concerts, expositions, cycles de conférences et de films, rencontres d’auteurs, ateliers thématiques, animations
ludiques en la Cathédrale, au Musée d’Art et d’Histoire Michel Hachet, au cinéma Citéa, à la médiathèque, dans les écoles… Un programme dense et varié qui sera en outre ponctué d’évènements majeurs destinés à donner encore plus de résonance à cet anniversaire : mise en lumière spectaculaire de l’intérieur de la Cathédrale, ouverture au public de la Salle du Trésor, festival pyrotechnique, festival Bach, accueil de la manifestation « La Lorraine est formidable »...

Une importante mobilisation de la sphère associative, très dense à Toul, permettra en outre d’atteindre tout type de public avec une large gamme d’actions culturelles, musicales, sportives, artistiques, gastronomiques, ... toutes estampillées « 800 ans de la Cathédrale Saint-Etienne ».

Le diocèse de Nancy et Toul s’associera aussi à l’évènement sur un volet spirituel en proposant une programmation de visites thématiques et une journée de récollection, en complément de la célébration des grands temps liturgiques qui ponctueront la période (messe chrismale, Pâques, Pentecôte, Assomption, Noël).

Un site internet dédié à l’événement est en cours de construction. En attendant de le découvrir, le dossier ci-après passe en revue l’ensemble des thématiques proposées par la Ville et ses partenaires dans le cadre des célébrations du huitième centenaire de la Cathédrale St-Etienne de Toul, qui se dérouleront de l’été 2021 à l’été 2022.

Plus d’informations sur la programmation : https://toul.fr/cathedrale800ans/

 

MECENAT

Une nouvelle sonnerie de cloches pour les 800 ans de la cathédrale Saint-Etienne de Toul

Le projet de sonnerie du beffroi de la tour sud
Siège épiscopal depuis la fin du IVème siècle, Toul fut longtemps une ville de clerc. Eglise de l’évêque, la cathédrale domine la cité et se signale par le tintement de ses cloches.
La célébration des 800 ans de l’édifice se veut l’occasion de compléter cette sonnerie chère aux Toulois. Une nouvelle cloche spécialement fondue pour célébrer cette anniversaire ainsi que trois autres cloches compléteront l’actuel ensemble campanaire installé dans le beffroi de la tour sud qui sera alors conforté.

Une vie campanaire claquée sur les grands événements de l’Histoire de France
En 1792, la sonnerie de l’édifice subit les destructions révolutionnaires et se trouve privée de six de ses cloches. Le 20 juin 1940, les obus s’abattent sur le centre-ville, alors aux mains de l’adversaire allemand. Un gigantesque incendie se déclare dans la cathédrale faisant fondre orgue et cloches de la tour dus.
Une nouvelle sonnerie est installée en 1961 et constitue l’une des plus belles de France, dont le bourdon compte le parmi les plus remarquables corps sonores que l’on puisse entendre. Elle se compose de Léon (le bourdon), Etienne, Mansuy, Jeanne d’Arc et marie au Pied d’Argent.

La mobilisation citoyenne
Depuis des siècles et malgré les vicissitudes de l’histoire, les cloches de la Cathédrale Saint-Etienne rythment le quotidien des toulois autant qu’elles veillent sur la Cité. La célébration du 800ème anniversaire de la cathédrale est l’occasion de mettre en lumière ce majestueux patrimoine campanaire.

Ainsi, la Ville de Toul lance une campagne de mécénat en partenariat avec la Fondation du patrimoine afin de faire vivre une nouvelle sonnerie de cloche à la cathédrale pour ses 800 ans. Prendre part à ce projet c’est marquer l’empreinte de la cathédrale davantage encore dans le paysage de Toul.
Toutes les informations et le bulletin de don de la campagne de mécénat « Beffroi de la cathédrale Saint-Etienne de Toul » sur www.fondation-patrimoine.org/77349

 

La passerelle ludique - Ludothèques

Les mardis ou vendredis
Rencontres ludiques en partenariat avec les classes de petites sections de Maternelles et de CP.
Réservées aux enfants de 2/3 ans et 5/6 ans.
Sur inscription.
JPEG - 92.4 ko

 

Concours : "Un nouveau logo pour Mosaique" - Espace André Malraux - Place Henri Miller - 54200 TOUL

Association MOSAIQUE


L’association Mosaïque fête bientôt ses 30 ans.
A cette occasion, l’association organise un concours pour la création d’un nouveau logo.

Ouvert à tous : adhérents, non adhérents, partenaires ou non, enfants ou adultes, habitant le toulois ou d’autres horizons.
Tout le monde a ses chances, artistes accomplis ou artistes en herbe, ou toutes personnes intéressées par ce défi.
L’important, ce sont surtout les idées proposées !

Fin du concours le 30 juin 2022 - Résultats et remise des prix à partir du 15 juillet 2022.

Le règlement du concours est disponible sur le site de l’association : http://association.mosaique.toul.over-blog.com/ ou sur simple demande par mail : asso.mosaique.toul@gmail.com ou téléphone 03.83.43.42.29

 

Exposition "Empreinte(s)" - Musée d’Art et d’Histoire Michel-Hachet

Du 4 juin au 21 septembre
Exposition de peintures et de dessins de Virginie BARTHELEMY
Entrée libre
« Exposer, c’est d’abord s’exposer, et même si l’œuvre n’entend rien communiquer d’autre qu’elle même, la symbiose entre créature et créateur veut que celui-ci donne de soi l’image reflétée par l’œuvre au terme de sa réalisation ».
Alexandra Rizzi, « La couleur du silence », in Parmiggiani, Disegni, éditions Gabriele
Mazzotta,1995
A travers une série de dessins à l’encre, cette présentation propose à voir une approche poétique du monde, comme un temps suspendu face à l’agitation du monde. Entre figuration et abstraction, entre corps et paysages imaginaires, l’encre liquide jouant avec la matière laisse libre cours au hasard et fait apparaître de nouvelles formes. Ces dissolutions des figures - en perpétuels mouvements inhérents à la vie – sont comme les fragments d’une mémoire, les traces de souvenirs oubliés. Se libérer des références artistiques et des contraintes de représentation, tel est l’objectif de cette invitation à entrevoir un nouvel espace-temps et à créer sa propre réalité.

 

Marché de la Croix de Metz

JPEG - 807.7 ko

 

La MJC fait son théâtre

Du lundi 13 au dimanche 26 juin
A la découverte du travail de nos 50 artistes amateurs : du théâtre classique à l’impro en passant par le mime et le théâtre d’objets …
Émotions et fous rires garantis !
Toutes les informations sur www.mjc-toul.fr

 

Exposition - Aimer la liberté à en mourir - Médiathèque

Du 14 juin au 2 juillet
« Des ouvriers du bassin de Nancy combattent l’occupant et son complice de Vichy »
Exposition réalisée par l’association scientifique CRIDOR et des adhérents au Parti communiste, à la CGT (Institut d’Histoire Sociale de la CGT 54).
L’exposition, en 10 thèmes, retrace l’action des organisations ouvrières implantées dans le sud de la Meurthe-et-Moselle, du Front populaire à la Libération. Elle évoque aussi l’action répressive des forces allemandes et vichyssoises sous l’Occupation. Les documents présentés proviennent des Archives départementales.

 

Concert Ziklibrenbib "Tournée lorraine de Veilleuse" - Médiathèque

Vendredi 24 juin 20h
Salle Jean Pèlerin
Gratuit, sur inscription au 03.83.65.83.83
A première vue, son nom évoque le calme nocturne, mais ses chansons sont loin
d’être de tranquilles berceuses. Veilleuse écrit, compose, et orchestre ses chansons
comme des tableaux musicaux en clair-obscur.

 

Ajouter un événement
juin 2022 :

mai 2022 | juillet 2022

LES FILMS A L’AFFICHE