Donnez une seconde vie à votre sapin de Noël !
Du 6 au 17 janvier 2025, la Ville de Toul organise la collecte en calèche des sapins de Noël par quartier
Ce que vous pouvez déposer : Sapins naturels, sans décorations, peinture ou neige artificielle.
Ce que nous ne collectons pas : Sapins artificiels ou non
Les sapins doivent être déposés aux points de collecte signalés la veille du ramassage :
• Centre ville : Rue du Pont de Vaux, PAV près du salon de Coiffure L’Art et la Manière / Place du Champ de Foire, Avancée Porte de Metz (parking à gauche) / Rue Paul Keller (en face de la station TOTAL) / Avenue Général Bigeard, PAV en face des Grands moulins AUBRY
• Saint Evre / Valcourt : Route de Gama (près des PAV) / Grande Rue du Thiaucourt, PAV à côté du parking
• Croix de Metz / Régina : Place Henri Miller, entre le parking de l’Espace A. Malraux et l’église / Intersection Avenue du Président John Fitzgerald Kennedy, Rue Régina Kricq
• Saint Michel / Clémenceau : Rue Notre-Dame, après le n° 12, à droite avant de passer sous le pont / Rue Pont Chardon, en face des jardins familiaux / Bvd Georges Clémenceau, au carrefour du Chemin de Bonnadon
• Saint Mansuy / Briffoux : Rue de la Viergeotte en limite avec la rue de Briffoux (près des PAV) / 360 Rue du Champ de Foire, à côté des PAV
Faites un geste pour la planète !
Du 23 au 25 janvier 2025, rendez-vous au Lycée Majorelle et la Médiathèque Les Remp’Arts de #Toul
Cette année, le thème fascinant des patrimoines vous invite à un voyage au cœur des histoires et des trésors d’hier et d’aujourd’hui. Voici un aperçu de ce qui vous attend :
Une déambulation littéraire à voix haute : Laissez-vous emporter par la magie des mots lors de lectures en mouvement, où les voix s’élèvent pour faire vibrer les récits.
Des heures du conte envoûtantes : Petits et grands, embarquez pour des aventures captivantes racontées par des conteurs passionnés.
Une visite virtuelle de musée : Explorez des œuvres d’art et des trésors culturels depuis le confort de votre siège, grâce à une immersion numérique saisissante.
Des trésors du fonds ancien dévoilés : initiez-vous à l’Art des manuscrits et découvrez un ouvrage vieux de 400 ans.
Découvrez le programme complet sur https://mediatheque.toul.fr/node/6949014
Conférence du CELT
« Résistance touloise pour mémoire : le parcours de Germaine Cadiot, René Andrault, René Galloni, Paxion André. »
Par Jean-Claude Magrinelli, Maître ès histoire contemporaine de l’Université de Nancy I, chercheur au Cridor et conférencier.
Il s’agira d’évoquer les parcours de Germaine Cadiot, une résistante qui fut condamnée, le 17 mars 1944, à trois mois de prison par la Section spéciale de la Cour d’Appel de Nancy pour collecte en faveur des FTPF, de René ANDRAULT, résistant FTPF arrêté à Belfort déporté le 26 janvier 1944, de René GALLONI, résistant FTP arrêté à Chauvey-le-Châtel (Haute-Saône) déporté Nuit et Brouillard le 4 mai 1944 et André PAXION, membre d’un groupe FTPF, fusillé le 12 avril 1944 à la Combe de Freteuille à Frotey-lès-Vesoul (Haute-Saône).