Sport - Culture

PNG - 26.1 kB

Musée d’Art et d’Histoire Michel Hachet
25 rue Gouvion Saint-Cyr
03.83.64.13.38
musee@mairie-toul.fr

Horaires d’ouverture :
ouvert tous les jours (sauf le mardi) :
- semaine : 10h-12h30 / 13h30-18h
- week-end et jours fériés : 13h-18h

Entrée gratuite hors exposition

Actuellement au Musée

« Etienne DRIOTON, Eminent égyptologue lorrain »

Exposition en partenariat avec le Cercle Sciinetifique Etienne Drioton (CSED) de Nancy et le musée Josèphe Jacquiot de Montgeron.

  • A la médiathèque de Toul : "Etienne Drioton, un égyptologue au fil du Nil", sélection de 160 clichés parmi les 5 300 photos qu’Etienne Drioton a prises durant son séjour en Egypte entre 1925 et 1952. La médiathèque accompagne cette présentation de planches iconographiques issues de son fonds ancien.
  • Au musée d’art & d’histoire Michel Hachet : "Etienne Drioton, l’homme, le savant", documents évoquant la vie et la famille d’Etienne Drioton en Lorraine et à Nancy : ses origines nancéennes, les activités professionnelles de sa famille, les différents sites où sa mémoire est encore présente.
    Entrée libre jusqu’au 15 janvier 2022

JPEG - 711.1 kB
JPEG - 695.7 kB

« La cathédrale de Toul aux mille facettes»

Dans le cadre des 800 ans de la cathédrale Saint-Etienne, le musée d’Art et d’Histoire Michel Hachet présente une exposition consacrée à l’iconographie de la cathédrale.
Emblème même de la ville de Toul, l’édifice présente une image inaltérable malgré les vicissitudes de l’Histoire. Source d’inspiration, elle a suscité à travers le temps une création artistique et artisanale variée et continue d’inspirer.
Au Musée d’Art et d’Histoire Michel-Hachet, plus d’une soixantaine de représentations de la Cathédrale de Toul sont exposées illustrant tout autant le message délivré par la représentation (symbole de pouvoir ou sujet d’étude notamment) que l’inspiration des artistes
Pour cette exposition et de manière à donner un panorama des plus exhaustifs des représentations de la Cathédrale de Toul à travers les siècles, le musée a sorti des œuvres conservées dans ses réserves et a sollicité des prêts également des musées et bibliothèques parisiens et de la région Grand Est ainsi que des collectionneurs
La confrontation des différentes époques de représentation, des différents supports d’expression, des différentes destinations, permettra de donner tout son sens à la permanence de la Cathédrale de Toul au fil du temps, dominant le territoire.

Entrée libre jusqu’au 13 mars 2022

JPEG - 775.3 kB

« La Cathédrale Saint Etienne de Toul en images »

Exposition de photographies du groupe photo Malraux
Ce joyau architectural, huit fois centenaire, remanié, restauré, et embelli au cours des siècles, fait la fierté de la ville de Toul et symbolise son riche passé artistique. Le Groupe Photo Malraux vous invite à une visite détaillée et ludique de ce magnifique édifice photographié sous différents angles.
Entrée jusqu’au 27 mars 2022.