Famille - Solidarité

Contactez votre médecin pour toutes questions liées à votre santé ou celle de vos proches !
En cas d’urgence, de malaise ou de difficultés respiratoires importantes, appelez le 15.
Si vous êtes sourds ou malentendants, faîtes le 114.
En cas de situation d’enfance et adolescence en danger, appelez le 119.
Si il y a violences conjugales, appelez le 3919.
Le numéro du SAMU Social est le 115.

COVID-19

Adoptez les gestes barrières simples pour se protéger soi et protéger les autres afin de limiter la propagation du virus.

  • Porter un masque dans les lieux publics clos est obligatoire depuis le 20 juillet 2020
  • Se laver les mains régulièrement ou utiliser une solution hydro alcoolique
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Se moucher dans un mouchoir à usage unique puis le jeter
  • Eviter de se toucher le visage
  • Respecter une distance d’au moins un mètre avec les autres
  • Saluer sans serrer la main et arrêter les embrassades

INFORMATION DU 23/10/2020
L’intégration de la Meurthe-et-Moselle dans la liste des départements en couvre-feu entraine des conséquences pour la vie municipale touloise :

• La Foire d’Automne qui devait ouvrir demain sur le Champ de Foire est annulée en raison de l’interdiction des fêtes foraines
• La patinoire et les gymnases sont fermés toute la journée au public et aux associations, sauf dérogations, notamment pour ce qui concerne les créneaux associatifs pour les mineurs, les scolaires, le sport sur ordonnance, le handisport. Les équipements sportifs extérieurs restent accessibles dans le respect des gestes barrières et des horaires du couvre-feu.
• Toutes les animations ou tous les spectacles prévus en soirée sont annulés
• Les séances du CITEA évoluent pour s’adapter aux horaires du couvre-feu. Les nouveaux horaires en vigueur à compter de demain seront mises en ligne sur le site internet dès cet après-midi.

Ces dispositions entrent en vigueur ce soir à minuit et se poursuivront conformément aux directives nationales.

JPEG - 92.3 ko

[INFORMATION COVID du 25/09/2020]
La Meurthe-et-Moselle est, depuis ce week-end, classée en zone de circulation active du virus.
Le Préfet a donc décidé du port du masque obligatoire dans un périmètre de 50m aux abords des crèches et de l’ensemble des établissements scolaires à partir de demain.
Protégez-vous et protégez les autres en respectant les gestes barrières.

Allo docteur !

A l’heure de la crise sanitaire liée au coronavirus, l’Association des Médecins Généralistes de Toul et du Toulois (AMGTT) apporte son soutien au suivi médical des habitants du territoire et répond aux interrogations liées à cette crise sanitaire.
Pour vous aider à comprendre ce virus et à quel moment consulter ou appeler votre médecin-traitant voici quelques questions-réponses autour de la prise de la prise en charge des malades aux symptômes multiples liés au Covid19, des pathologies chroniques à ne pas négliger et enfin de la politique de santé publique.

Docteur, j’ai dû prendre un coup de froid, est-ce que je peux quand-même vous déranger ?
Les « coups » de froid n’existent pas ! Les symptômes du COVID 19 à leur début sont très souvent bénins mais ce n’est pas que de la fièvre et de la toux : prenez toujours notre avis ! Nous pourrons simplement vous conseiller par téléphone, programmer une téléconsultation ou vous consulter dans des horaires spécifiques avec toutes les précautions nécessaires. Et si nécessaire, nous vous orienterons vers des confrères spécialisés ou les services dédiés.

Docteur, je n’ose pas venir vous voir car vous avez des préoccupations plus importantes que moi. Pourtant, j’ai des symptômes pas comme d’habitude !
Là encore, il vous faut en référer à ce que nous sommes comme médecin de famille. Appelez-nous et, selon le cas, nous pourrons vous rassurer, organiser une consultation ou programmer un bilan. Cela vous et nous évitera, à la sortie du confinement, d’avoir à gérer des mauvaises surprises ou des maladies graves à prendre en charge avec retard.

Docteur, c’est la consultation du 9ème mois pour mon bébé, j’ai peur de venir et que soyons contaminés. Je ne sais pas quoi faire ?
Les consultations pédiatriques du jeune enfant doivent être maintenues, et de façon plus générale, nous n’avons jamais été aussi conscients que la médecine ne peut pas se résumer à un système de soins curatifs.
Quoi qu’il en soit, nous avons organisé notre temps et notre espace de travail pour la protection de tous, y compris pour nous-mêmes et nos familles.

Docteur, je suis suspect de COVID19 ou j’ai été testé positif, qui assurera mon suivi ?
Notre profession est d’assurer ce suivi : en fonction de vos facteurs de risque et de la sévérité de l’atteinte, sont possibles téléconsultations, interventions d’une infirmière à domicile, consultations au cabinet et selon des conditions spécifiques de protection sanitaire qui vous seront indiquées. Une hospitalisation peut être nécessaire en fonction de la gravité de l’atteinte ou de vos facteurs de risque, ce que vous savez déjà !

Docteur, je ne suis pas malade mais j’ai mon traitement à renouveler, que dois-je faire avec ma tension, mon artérite et mon diabète ?
En fait ce que vous appelez « renouvellement » est toujours pour nous le temps d’une réévaluation de votre santé. Ainsi à l’issue de l’ordonnance précédente, prenez contact et nous ferons le point ensemble et, si nécessaire, avec un membre de votre famille.
De façon dérogatoire, votre pharmacie peut vous délivrer votre traitement mensuel habituel et uniquement mensuel habituel : nous devrons cependant en être informé et donner notre accord.

Docteur, je suis angoissé à cause de tout ce qu’on raconte sur le coronavirus et je ne dors plus !
C’est normal, cette anxiété ! Sans elle, vous seriez en danger et nous serions tous encore plus en danger ! Pour autant, l’anxiété peut devenir un symptôme quand elle déborde et envahit le jour et la nuit. Alors là aussi, appelez-nous !

Docteur, la vie était déjà compliquée avant mais, avec les trois enfants coincés à l’appartement, c’est vraiment dur, et puis mon mari a failli me frapper hier soir, il avait caché une bouteille de vodka !
Encore là aussi, appelez-nous, cela s’appelle de la médecine générale ! Une pandémie peut faire apparaître encore plus les aspects positifs et négatifs de ce que vous êtes et de ce que nous sommes !

N’hésitez donc pas à contacter votre médecin pour toutes questions liées à votre santé ou celle de vos proches !
En cas d’urgence, de malaise ou de difficultés respiratoires importantes, appelez le 15.
Si vous êtes sourds ou malentendants, faîtes le 114.
En cas de situation d’enfance et adolescence en danger, appelez le 119.
Si il y a violences conjugales, appelez le 3919.
Le numéro du SAMU Social est le 115.