Sport - Culture

Ça se passe à Toul…

Retrouvez tous les événements.

Exposition : LES CROSSES EPISCOPALES

Culture

LES CROSSES EPISCOPALES

Salle du Trésor de la cathédrale Saint-Etienne

21 juin au 21 septembre 2025

Cet été encore, la Ville de Toul réaffirme son engagement en faveur de la valorisation du patrimoine et du rayonnement culturel du territoire.
Cette nouvelle exposition estivale s’inscrit dans la volonté de mettre en valeur le patrimoine religieux exceptionnel de la cathédrale de Toul en accès libre et gratuit.
Elle est le fruit d’une collaboration étroite entre le service du patrimoine de la Ville, les institutions culturelles et les collectionneurs (dans le cadre du réseau Europae Thesauri).

Depuis sa réouverture en 2021, la salle du Trésor de la cathédrale de Toul présente chaque année, lors de la saison estivale, une exposition temporaire d’objets liturgiques.
Après les anneaux épiscopaux en 2024 avec près de 23 000 visiteurs, le Trésor de la cathédrale propose une exposition sur un autre insigne de dignité et de juridiction des évêques : la crosse. Son emploi s’est étendu également aux abbés et abbesses et à certains prélats. Les sources témoignent de son usage dès le VIIème siècle. Sa forme va évoluer au fil du temps pour se stabiliser au XIIème siècle avec l’aspect d’un bâton au long fût, la hampe, qui se termine vers le haut par un crosseron s’enroulant en volute. Ce dernier, qui peut être en ivoire, en cuivre ou en argent, est le lieu où s’exprime le plus souvent la thématique de la crosse.

Il est d’usage qu’elle soit portée de la main gauche par l’évêque, la volute tournée vers l’extérieur en direction du peuple de son diocèse. Tel le pasteur conduisant ses brebis, l’évêque peut rattraper avec ce bâton recourbé ceux qui s’égarent.

A partir d’une trentaine de pièces issues de plusieurs collections publiques (Notre Dame de Paris, Fondation Fourvière de Lyon, Basilique Notre-Dame de Lourdes, musée diocésain de Liège, trésors des cathédrales d’Angers, Troyes, Metz...) et privées, cette exposition retrace l’évolution stylistique et iconographique du XIIème au XXème siècles de cet insigne épiscopal parfois richement décoré.

L’exposition est pensée pour tous les publics, spécialistes comme curieux, grâce à une muséographie claire et accessible.

Commissariat de l’exposition :
Alde Harmand, conservateur du Trésor de la Cathédrale de Toul et
Bernard Berthod, conservateur du musée de Fourvière.

juillet 2025 :

Rien pour ce mois

juin 2025 | août 2025

PROCHAINEMENT...

LES FILMS A L’AFFICHE