Famille - Solidarité

Relais assistantes maternelles, parents, enfants
Maison de la Petite Enfance
149 allée de la Louvière
09.74.19.55.99
rampe@terrestouloises.com

JPEG - 240.6 ko

Relais Assistantes Maternelles, Parents, Enfants

Le Relais Assistantes Maternelles, Parents, Enfants (RAMPE) est un lieu d’informations, d’éveil et de mise en relation de l’offre et de la demande de garde. Assistantes maternelles, parents et enfants y trouvent un lieu d’accueil, d’informations et de conseils, où sont également proposées des activités ludiques et d’éveil, ainsi que des réunions thématiques.

• Pour les assistantes maternelles
Ce lieu s’adresse aux assistantes maternelles, employées familiales et candidates à l’agrément, en mettant à leur disposition des renseignements sur la profession, des informations sur leur statut, leurs droits et obligations, mais aussi des temps d’animations, de réunions, de formations.

• Pour les parents
Il propose aux parents un accompagnement dans la recherche d’une assistante maternelle, ainsi que dans leur statut d’employeur.

• Pour les enfants
Enfin, il est pour les enfants un lieu de socialisation, de jeux et d’activités adaptés à leur âge et leur développement.

Accessible à tous, gratuit et garantissant la confidentialité, le RAMPE vous accueille à la Maison de la Petite Enfance à Toul et lors de demi-journées délocalisées sur le reste du territoire des Terres Touloises.

Permanences téléphoniques et accueil sur rendez-vous du lundi au vendredi 09 74 19 55 99
Contacts : Mmes Godfrin et Tailleur : rampe@terrestouloises.com

- Comment trouver une assistante maternelle ?
Le Rampe envoie une annonce de garde par mail auprès des professionnelles qui se positionnent en fonction de leurs places disponibles. Les parents sont encouragés à consulter en parallèle la liste des assistantes maternelles sur le site du Conseil départemental.

- J’ai des questions sur le contrat de travail, la relation employeur/salarié
Une réponse vous est apportée par le Rampe, par téléphone, sur entretien individuel ou par mail.

- La participation aux matinées d’éveil est-elle ouverte à tous ?
Pour accéder à ces temps collectifs, il faut être assistante maternelle, employée familiale ou parent employeur.