Retrouvez tous les événements.
Toul, siège épiscopal depuis la fin du IVème siècle, fut longtemps une ville de clerc. Eglise de l’évêque, la cathédrale domine la cité et se signale par le tintement de ses cloches.
En 1792, la sonnerie de l’édifice subit les destructions révolutionnaires et se trouve privée de six de ses cloches.
Suite à l’incendie de juin 1940, la fonderie Caussard de Colmar fond cinq cloches en 1961. Le bourdon de 4 884 kg est prénommé Léon en hommage à Brunon de Dabo, évêque de Toul (1026-1052) devenu pape sous le nom de Léon IX (1048-1054). Les autres cloches se nomment Étienne (du nom du saint patron de la cathédrale. 1 527 kg), Mansuy (1er évêque de Toul. 955 kg), Jeanne d’Arc (647 kg) et Marie au Pied d’Argent (patronne de la cité. 457 kg). Elles sont bénies le 8 mai 1961 par Monseigneur Pirolley, évêque de Nancy-Toul, avant d’être hissées en 1964 dans le nouveau beffroi de la tour sud, dont le soubassement en béton armé porte une structure en chêne.
Cet ensemble est l’un des plus beaux et harmonieux de France.
La Ville, propriétaire de la Cathédrale, a décidé d’engager une opération de restauration du beffroi de la tour sud dans l’objectif de renforcer et de compléter l’ensemble campanaire en place par l’ajout de nouvelles cloches.
La fonte de trois nouvelles cloches financée par mécénat a été entreprise cet été par la fonderie italienne Capanni. L’entreprise Bodet a consolidé le beffroi et fait de la place aux nouvelles venues : Saint Gérard, Saint Evre et Sainte Aprône.
AU PROGRAMME
Le samedi 16 septembre :
Le dimanche 17 septembre :
Evénement dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.
Le programme complet sur https://www.toul.fr/spip.php?page=evenement&id_evenement=2590
Nothing for this month