Le projet de sonnerie du beffroi de la tour sud
Siège épiscopal depuis la fin du IVème siècle, Toul fut longtemps une ville de clerc. Eglise de l’évêque, la cathédrale domine la cité et se signale par le tintement de ses cloches.
La célébration des 800 ans de l’édifice se veut l’occasion de compléter cette sonnerie chère aux Toulois. Une nouvelle cloche spécialement fondue pour célébrer cette anniversaire ainsi que trois autres cloches compléteront l’actuel ensemble campanaire installé dans le beffroi de la tour sud qui sera alors conforté.
Une vie campanaire claquée sur les grands événements de l’Histoire de France
En 1792, la sonnerie de l’édifice subit les destructions révolutionnaires et se trouve privée de six de ses cloches. Le 20 juin 1940, les obus s’abattent sur le centre-ville, alors aux mains de l’adversaire allemand. Un gigantesque incendie se déclare dans la cathédrale faisant fondre orgue et cloches de la tour dus.
Une nouvelle sonnerie est installée en 1961 et constitue l’une des plus belles de France, dont le bourdon compte le parmi les plus remarquables corps sonores que l’on puisse entendre. Elle se compose de Léon (le bourdon), Etienne, Mansuy, Jeanne d’Arc et marie au Pied d’Argent.
La mobilisation citoyenne
Depuis des siècles et malgré les vicissitudes de l’histoire, les cloches de la Cathédrale Saint-Etienne rythment le quotidien des toulois autant qu’elles veillent sur la Cité. La célébration du 800ème anniversaire de la cathédrale est l’occasion de mettre en lumière ce majestueux patrimoine campanaire.
Ainsi, la Ville de Toul lance une campagne de mécénat en partenariat avec la Fondation du patrimoine afin de faire vivre une nouvelle sonnerie de cloche à la cathédrale pour ses 800 ans. Prendre part à ce projet c’est marquer l’empreinte de la cathédrale davantage encore dans le paysage de Toul.
Toutes les informations et le bulletin de don de la campagne de mécénat « Beffroi de la cathédrale Saint-Etienne de Toul » sur www.fondation-patrimoine.org/77349
Du 4 juin au 21 septembre
Exposition de peintures et de dessins de Virginie BARTHELEMY
Entrée libre
« Exposer, c’est d’abord s’exposer, et même si l’œuvre n’entend rien communiquer d’autre qu’elle même, la symbiose entre créature et créateur veut que celui-ci donne de soi l’image reflétée par l’œuvre au terme de sa réalisation ».
Alexandra Rizzi, « La couleur du silence », in Parmiggiani, Disegni, éditions Gabriele
Mazzotta,1995
A travers une série de dessins à l’encre, cette présentation propose à voir une approche poétique du monde, comme un temps suspendu face à l’agitation du monde. Entre figuration et abstraction, entre corps et paysages imaginaires, l’encre liquide jouant avec la matière laisse libre cours au hasard et fait apparaître de nouvelles formes. Ces dissolutions des figures - en perpétuels mouvements inhérents à la vie – sont comme les fragments d’une mémoire, les traces de souvenirs oubliés. Se libérer des références artistiques et des contraintes de représentation, tel est l’objectif de cette invitation à entrevoir un nouvel espace-temps et à créer sa propre réalité.
LA CATHEDRALE SAINT-ETIENNE SOUFFLE LE SECOND VOLET DE SES 800 BOUGIES ! CET EVENEMENT EST L’OCCASION POUR TOUS DE DECOUVRIR L’EDIFICE ET LA VIE MEDIEVALE DE LA VILLE SOUS TOUS LES ANGLES !
L’ETE SERA RYTHME PAR UN PROGRAMME RICHE EN ANIMATIONS QUI DONNERONT A VIVRE DES MOMENTS EXCEPTIONNELS AVEC LE SON & LUMIERE, LE SPECTACLE PYROTECHNIQUE, DES TEMPS DE DECOUVERTES HISTORIQUES (VISITES, EXPOSITIONS, BALADES, …), DES MOMENTS CULINAIRES AVEC LES CASSE-CROUTE DE QUASIMODO MAIS AUSSI DES ACTIVITES LUDIQUES PAR DES ATELIERS CREATIFS POUR PETITS ET GRANDS
OMBRES ET LUMIERES
Nouveau son et lumière
Déambulation libre entre la Cathédrale Saint-Etienne et les jardins de l’hôtel de Ville
Rendez-vous chaque jeudi, vendredi, samedi de l’été de 22h à minuit du 7 juillet au 3 septembre 2022
En déambulant au coeur d’Ombres et Lumières, les spectateurs sont invités à entrer dans la dualité du spectacle, entre soleil et ombres, lumière et obscurité, par une déambulation entre la Cathédrale et le Parc de l’Hôtel de Ville. Une cathédrale est un édifice ambivalent : on y vient chercher la lumière, on s’y retrouve souvent dans la pénombre. Et la lumière elle-même est ce qui crée les ombres, celle de la nature dans le jardin. Ce sont ces deux éléments, opposés et complémentaires, qui se retrouvent dans cette immersion : le Soleil dans la Cathédrale et les ombres dans le Jardin de l’Hôtel de Ville.
Ombres et Lumières est conçu comme un voyage sensoriel autour du soleil et de son univers. De son coucher à son lever, les différents tableaux laissent place à un imaginaire poétique et graphique invitant le public à découvrir les mystères et les effets du soleil sur son environnement.
Une création AV Extended, univers sonore par Ena Eno + NIID
FESTIVAL PYROTECHNIQUE
Samedi 16 juillet à 22h30 - Boulevard Aristide Briand
Restauration sur place
Création Embrasia
Ce grand spectacle pyromusical « Révélations » est une nouvelle occasion de célébrer les 800 ans de la Cathédrale Saint-Etienne.
Ouvrez grand les yeux et ne ratez pas ce spectacle haut en couleurs et en musique qui vous fera voyager à l’intérieur de l’édifice le temps d’un instant.
CONCERTS AU JARDIN
Samedi 09 juillet, 13 août et 27 août de 20h30 à 22h
Jardin de l’Hôtel de Ville
Buvette et petite restauration sur place par la Brasserie Cheval
LES NOCTURNES DU PORT
Vendredi 1er juillet, 29 juillet et 27 août de 18h à 23h
Port de France
Le Port de France s’anime avec les étals des produits du terroir et d’artisanat : bières locales, chapellerie, bougies naturelles, couture zéro déchet … Il y en aura pour tous les goûts !
Afin d’accompagner agréablement votre déambulation parmi les stands, des animations musicales ponctueront la soirée.
LES GUINGUETTES
Samedi 23 juillet, 06 août et 20 août de 20h30 à 24h
Port de France
La piste de danse du Port de France va s’enflammer au rythme des chansons endiablées, pour des guinguettes festives et animées !
Restauration sur place.
VISITES
du 19 juin au 18 septembre
PLUS PETITE QUE LA CATHEDRALE, LA COLLEGIALE SAINT GENGOULT ABRITE POURTANT UN VERITABLE TRESOR ARCHITECTURAL : SON CLOITRE. COMMENCE DANS LES ANNEES 1510 ET ACHEVE BRUTALEMENT VERS 1522, IL EST UN ECRIN PRESERVE, MELANT HABILEMENT GOTHIQUE FLAMBOYANT ET STYLE RENAISSANCE. LE DECOR DES GALERIES EST FORME PAR LES 78 CLES DE VOUTE DONT LES MOTIFS SONT TOUS UNIQUES.
Tous les jours sauf le dimanche matin
De 14h à 17h30 en juin / de 10h à 12h et 14h à 18h en juillet et août et de 14h à 17h30 en sept.
Découverte gratuite, accompagnée d’un jeune saisonnier
EXPOSITIONS
25 juin au 25 septembre 2022
Salle du Trésor de la Cathédrale Saint-Etienne
Commissariat de l’exposition, Alde HARMAND, Conservateur du Trésor de la cathédrale de Toul
Réalisation scénographie, Eric Thiébaut, Ville de Toul
Durant l’été 2022, suite de l’acquisition d’un chandelier grâce au don de la Société ADS, la salle du Trésor de la cathédrale de Toul met à l’honneur un matériau et une technique emblématique de l’orfèvrerie religieuse médiévale : les émaux.
Des grands centres de production renommés étaient spécialisés dans ce type d’objet et ont diffusé leur production dans toute l’Europe pendant plusieurs siècles. Les savoirs faire de ces ateliers sont présentés à travers une sélection d’objets liturgiques et de dévotion.
Entrée libre
07 juillet-19 septembre
Cathédrale Saint-Étienne - Cloître
Entrée libre
Admirée et appréciée pendant la saison estivale 2021, l’exposition revient pour une nouvelle saison ! Installée dans le cloître de la Cathédrale elle présente l’histoire de l’édifice depuis la fin de sa construction : ses ajouts comme les chapelles Renaissance, les travaux d’embellissements extérieurs comme intérieurs tels que l’aménagement somptueux du chœur au XVIIème siècle, les destructions révolutionnaires, celles de 1870 ou encore de 1940 et les restaurations dont elle a bénéficié au fil du temps.
Une présentation inédite de documents d’archives peu connus du public, accompagnée de maquettes, documents vidéo et récits de témoins.
11 juin-15 juillet
Cathédrale Saint-Étienne - Salle du Chapitre
L’association des Amis des Arts du Toulois expose une série d’œuvres dont le thème est la Cathédrale. Un anniversaire haut en couleurs et en techniques ! Les pigments s’animent pour l’occasion !
Association Les Amis des Arts du Toulois
18 juillet-31 août
Cathédrale Saint-Étienne - Salle du Chapitre
L’association Le Pélican proposera une exposition originale qui donnera à replacer la grande et la petite histoire de la Cathédrale au regard événements nationaux et internationaux et comment ceux-ci ont pu l’affecter : travaux, destructions, aménagements...
Association Le Pélican
02 juillet-18 septembre
Transept de la Cathédrale
Dans le cadre de l’ouverture culturelle, cette année, les enfants inscrits au dispositif « Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité » mis en place avec le CSC Michel-Dinet, ont travaillé sur la création de chimères et ont eu à cœur de confectionner, comme à l’époque médiéval, un bestiaire digne de ce nom.
02 juillet-18 septembre
Transept de la Cathédrale
Après avoir découvert les mille et une facettes de la Cathédrale Saint-Étienne de Toul par le biais de visites guidées et contées, les enfants des centres aérés du Châtelet et des Acacias ont eu la folie des grandeurs et ont reconstitué une véritable cathédrale à l’aide de matériaux recyclés.
Transept de la Cathédrale
02 juillet-18 septembre
Jardin du cloître de la Cathédrale
Les détenus du Centre de Détention de Toul, accompagnés de leur professeur d’arts plastiques Daâm Lo, se sont attelés à la réalisation monumentale d’un des éléments majeurs de la Cathédrale : le pélican. A grands coups de métal, ils ont pris le temps de mettre en forme cet oiseau symbolique pour qu’il trône, tout cet été, dans le jardin du cloître.
02-18 septembre
Cathédrale Saint-Étienne - Salle du Chapitre
L’association Toul Accueil a le projet d’une exposition de son groupe peinture ayant pour thème la Cathédrale et la vie au Moyen Age. Cette exposition serait complétée par un atelier démonstration et participatif avec la création d’une grande fresque sur le temps d’un week-end.
Association Toul Accueil
FESTIVAL BACH 2022
3 juillet au 2 octobre
Le Festival Bach de Toul, sous la direction artistique de Pascal Vigneron, a trouvé sa place dans les manifestations culturelles du Grand-Est. La Ville de Toul fête actuellement les 800 ans de sa cathédrale Saint-Etienne. Pour l’occasion l’enregistrement de l’intégrale de l’œuvre pour orgue d’Olivier Messiaen a pu être réalisé, en collaboration avec les plus grands conservatoires européens, et les lauréats les plus talentueux des classes d’orgue de ces grands établissements.
Cette nouvelle saison est placée sous le signe du trentième anniversaire de la disparition d’Olivier Messiaen, qui fut interné à Toul en 1940 avec 14 concerts programmés.}
Dimanche 3 Juillet 2022 - Cathédrale Saint-Etienne - 16 H
De Johann-Sebastian BACH (1685-1750) à Maurice DURUFLE (1902-1986)
Frédéric BLANC, organiste de Notre de Dame d’Auteuil
Dimanche 10 Juillet 2022 - Cathédrale Saint-Etienne - 16 H
De Johann-Sebastian BACH (1685-1750) à Olivier MESSIAEN !1908-1992)
Classe d’Orgue du CNSM de Paris
Dimanche 17 Juillet 2022 - Collégiale Saint-Gengoult - 16 H
Les plus beaux airs de cantates de Johann-Sébastian BACH
Sandrine CARPENTIER - Pascal VIGNERON
Dimanche 24 Juillet 2022 - Cathédrale Saint-Etienne - 16 H
De Johann-Sebastian BACH (1685-1750) à Olivier MESSIAEN !1908-1992)
Récital Exceptionnel d’Olivier LATRY, Organiste de Notre Dame de Paris
Sandrine CARPENTIER, soprano
Dimanche 31 Juillet 2022 – Collégiale Saint-Gengoult - 16 H
De Johann-Sebastian BACH (1685-1750) à Michel LEGRAND (1932-2019)
Concert Saxophone et Orgue - Cloitre de l’église Saint-Gengoult
Philippe PORTEJOIE, Saxophone - Pascal VIGNERON, Orgue
Dimanche 7 Août 2022 - Cathédrale Saint-Etienne - 16 H
De Johann-Sebastian BACH (1685-1750) à Olivier MESSIAEN !1908-1992)
Classe d’Orgue du Conservatoire de Nancy
Dimanche 14 Août 2022 - Cathédrale Saint-Etienne - 16 H
De Johann-Sebastian BACH (1685-1750) à Olivier MESSIAEN !1908-1992)
Classe d’Orgue de la Musikhoschule de Stuttgart
Dimanche 21 Août 2022 - Cathédrale Saint-Etienne - 16 H
De Johann-Sebastian BACH (1685-1750) à Olivier MESSIAEN !1908-1992)
Classe d’Orgue du Conservatoire de Saint Maur et de la Schola Cantorum
Dimanche 28 Août 2022 - Cathédrale Saint-Etienne - 16 Heures
De Johann-Sebastian BACH (1685-1750) à Jeanne DEMESSIEUX (1921-1968)
Marie-Agnes GRALL-MENET, Organiste de Saint-Nicolas du Chardonnet, Paris
Samedi 3 Septembre 2022 - Collégiale Saint-Gengoult - 20 Heures 30
Johann-Sébastian BACH, Père et Fils.
Jean MULLER, Piano
Dimanche 4 Septembre - Collégiale Saint-Gengoult - 16 Heures
Jubilatio : Bach, Vivaldi
Le Concert de l’Hôtel Dieu - Franck-Emmanuel COMTE, direction et clavecin
Samedi 10 Septembre 2022 - Collégiale Saint-Gengoult - 20 Heures 30
Extraits de l’Orgelbuchlein (Le petit livre d’orgue)
Concert de L’ensemble Achéron : Quatuor viole de gambe - Bandonéon et Orgue
François Joubert-Caillet, dessus de viole & direction - Lies Wyers, ténor de viole - Nolwenn Le Guern, basse de viole
Sarah van Oudenhove, basse de viole – Jean-Baptiste HENRY, bandonéon - Pascal VIGNERON, orgue
Dimanche 11 Septembre 2022 - Cour de l’Hôtel de Ville - 16 Heures
Concert en plein air, Trompette et orgue - Johann-Sebastian Bach - Georg-Friedrich Haendel
Clément Saunier, Trompette - Pascal Vigneron, Orgue
Dimanche 2 Octobre 2022 - Cathédrale Saint-Etienne - 15 Heures
Concert exceptionnel pour la clôture des 800 ans de la Cathédrale de Toul
Hommage à Roger Boutry (1932-2019) et Alexandre Guilmant (1837-1911)
Orchestre d’Harmonie de la Garde Républicaine - François Boulanger - Pascal Vigneron
AUTRES RENDEZ-VOUS
Nouveauté 2022 : MARCHE ESTIVAL
Tous les mercredis de l’été, un marché de produits de bouche, de décoration, d’habillement se tient en ville haute de 15h à 19h.
Marché hebdomadaire
Place Henri Miller
Les mercredis jusqu’au 28 septembre 2022 de 15h à 19h.
KAKALUMEN
Nouveau spectacle
Vendredi 16 et Samedi 17 septembre
Cathédrale Saint-Etienne
Entrée libre
Illumination monumentale à la bougie de l’intérieur de la cathédrale. Moment unique de pur féérie au rythme vacillant de milliers de bougies.
Le Festival Bach de Toul, sous la direction artistique de Pascal Vigneron, a trouvé sa place dans les manifestations culturelles du Grand-Est. La Ville de Toul fête actuellement les 800 ans de sa cathédrale Saint-Etienne. Pour l’occasion l’enregistrement de l’intégrale de l’œuvre pour orgue d’Olivier Messiaen a pu être réalisé, en collaboration avec les plus grands conservatoires européens, et les lauréats les plus talentueux des classes d’orgue de ces grands établissements.
Cette nouvelle saison est placée sous le signe du trentième anniversaire de la disparition d’Olivier Messiaen, qui fut interné à Toul en 1940 avec 14 concerts programmés.
Dimanche 3 Juillet 2022 - Cathédrale Saint-Etienne - 16 H
De Johann-Sebastian BACH (1685-1750) à Maurice DURUFLE (1902-1986)
Frédéric BLANC, organiste de Notre de Dame d’Auteuil
Dimanche 10 Juillet 2022 - Cathédrale Saint-Etienne - 16 H
De Johann-Sebastian BACH (1685-1750) à Olivier MESSIAEN !1908-1992)
Classe d’Orgue du CNSM de Paris
Dimanche 17 Juillet 2022 - Collégiale Saint-Gengoult - 16 H
Les plus beaux airs de cantates de Johann-Sébastian BACH
Sandrine CARPENTIER - Pascal VIGNERON
Samedi 23 Juillet 2022 - Cathédrale Saint-Etienne - 20 H 30
De Johann-Sebastian BACH (1685-1750) à Olivier MESSIAEN !1908-1992)
Récital Exceptionnel d’Olivier LATRY, Organiste de Notre Dame de Paris
Sandrine CARPENTIER, soprano
Dimanche 31 Juillet 2022 – Collégiale Saint-Gengoult - 16 H
De Johann-Sebastian BACH (1685-1750) à Michel LEGRAND (1932-2019)
Concert Saxophone et Orgue - Cloitre de l’église Saint-Gengoult
Philippe PORTEJOIE, Saxophone - Pascal VIGNERON, Orgue
Dimanche 7 Août 2022 - Cathédrale Saint-Etienne - 16 H
De Johann-Sebastian BACH (1685-1750) à Olivier MESSIAEN !1908-1992)
Classe d’Orgue du Conservatoire de Nancy
Dimanche 14 Août 2022 - Cathédrale Saint-Etienne - 16 H
De Johann-Sebastian BACH (1685-1750) à Olivier MESSIAEN !1908-1992)
Classe d’Orgue de la Musikhoschule de Stuttgart
Dimanche 21 Août 2022 - Cathédrale Saint-Etienne - 16 H
De Johann-Sebastian BACH (1685-1750) à Olivier MESSIAEN !1908-1992)
Classe d’Orgue du Conservatoire de Saint Maur et de la Schola Cantorum
Dimanche 28 Août 2022 - Cathédrale Saint-Etienne - 16 Heures
De Johann-Sebastian BACH (1685-1750) à Jeanne DEMESSIEUX (1921-1968)
Marie-Agnes GRALL-MENET, Organiste de Saint-Nicolas du Chardonnet, Paris
Samedi 3 Septembre 2022 - Collégiale Saint-Gengoult - 20 Heures 30
Johann-Sébastian BACH, Père et Fils.
Jean MULLER, Piano
Dimanche 4 Septembre - Collégiale Saint-Gengoult - 16 Heures
Jubilatio : Bach, Vivaldi
Le Concert de l’Hôtel Dieu - Franck-Emmanuel COMTE, direction et clavecin
Samedi 10 Septembre 2022 - Collégiale Saint-Gengoult - 20 Heures 30
Extraits de l’Orgelbuchlein (Le petit livre d’orgue)
Concert de L’ensemble Achéron : Quatuor viole de gambe - Bandonéon et Orgue
François Joubert-Caillet, dessus de viole & direction - Lies Wyers, ténor de viole - Nolwenn Le Guern, basse de viole
Sarah van Oudenhove, basse de viole – Jean-Baptiste HENRY, bandonéon - Pascal VIGNERON, orgue
Dimanche 11 Septembre 2022 - Cour de l’Hôtel de Ville - 16 Heures
Concert en plein air, Trompette et orgue - Johann-Sebastian Bach - Georg-Friedrich Haendel
Clément Saunier, Trompette - Pascal Vigneron, Orgue
Dimanche 2 Octobre 2022 - Cathédrale Saint-Etienne - 15 Heures
Concert exceptionnel pour la clôture des 800 ans de la Cathédrale de Toul
Hommage à Roger Boutry (1932-2019) et Alexandre Guilmant (1837-1911)
Orchestre d’Harmonie de la Garde Républicaine - François Boulanger - Pascal Vigneron
Du 7 juil. au 3 sept. 2022
Une création AV Extended, univers sonore par Ena Eno + NIID
Cathédrale Saint-Étienne & Jardin de l’Hôtel de Ville
Chaque jeudi, vendredi et samedi
Déambulation libre de 22h à minuit
Pas de représentation le samedi 16 juillet en raison du festival pyrotechnique
Entrée libre
NOUVEAU SPECTACLE
En déambulant au coeur d’Ombres et Lumières, les spectateurs sont invités à entrer dans la dualité du spectacle, entre soleil et ombres, lumière et obscurité, par une déambulation entre la Cathédrale et le Parc de l’Hôtel de Ville. Une cathédrale est un édifice ambivalent : on y vient chercher la lumière, on s’y retrouve souvent dans
la pénombre. Et la lumière elle-même est ce qui crée les ombres, celle de la nature dans le jardin. Ce sont ces deux éléments, opposés et complémentaires, qui se retrouvent dans cette immersion : le Soleil dans la Cathédrale et les ombres dans le Jardin de l’Hôtel de Ville.
Ombres et Lumières est conçu comme un voyage sensoriel autour du soleil et de son univers. De son coucher à son lever, les différents tableaux laissent place à un imaginaire poétique et graphique invitant le public à découvrir les mystères et les effets du soleil sur son environnement.
Cliquez sur la photo pour découvrir la bande annonce du spectacle :
Du 18 juin au 18 septembre
Ces immenses constructions sont le fruit de l’audace et de l’imagination de personnes
hors pair. Le renouveau artistique du XIIème et du XIIIème siècles pousse à la reconstruction dans un nouveau style afin de montrer le prestige de l’Eglise. Le rôle de l’évêque est déterminant sur le lancement ou la reprise de ces chantiers. C’est ainsi que Eudes de Sorcy en 1221 décide la construction de la nouvelle cathédrale. Ses successeurs s’engageront dans la même démarche. Plus on avance dans le temps, plus l’engagement des chanoines s’affirme en prenant part à la vie du chantier à travers la Fabrique. Il fallait faire face à une difficulté majeure sur ce type d’entreprise : trouver les moyens financiers dès le lancement mais également tout au long de la construction. Le chapitre n’hésite pas à s’endetter engageant notamment le trésor. La générosité des laïcs est également mise à contribution dans le cadre de grandes quêtes organisées par une confrérie. A la fin du chantier les difficultés sont telles que la participation s’élargit. Louis XI fait parvenir 1500 livres et le pape fait don en 1475 de 100 florins d’or.
A travers des documents d’archives, cette exposition aborde le portrait des bâtisseurs
de la cathédrale : évêques, chanoines… nous faisant plonger dans l’univers de la
construction durant trois siècles.
Musée d’Art et d’Histoire Michel-Hachet
Entrée libre
Une rencontre insolite à 40 mètres de haut !
Chaque été, Toul se découvre depuis le haut de sa Cathédrale le temps d’un repas entre les deux tours de la Cathédrale St Etienne. Un moment convivial immanquable ! L’alliance de l’Histoire, de la Table et de la convivialité touloise !
Chaque jeudi, vendredi et samedi, de juillet aux Journées du Patrimoine, la Cathédrale est l’hôte de courageux convives. Affamés et avides d’Histoire et de bons mets, la quinzaine de convives partent à l’ascension des 325 marches de la tour sud de la Cathédrale à la suite d’un guide. Chargés des sacs du repas, armés de leur lampe de poche, les grimpeurs vont découvrir la ville et son patrimoine à 60 mètres avant de partager le casse-croûte un peu plus bas, entre les deux tours. Au programme de la soirée : un moment théâtral, la visite de la tour et de la vue à 360 degrés et un repas convivial. Au menu : des spécialités locales évidemment ! Pâté lorrain et sa salade, charcuterie, fromage, tarte aux fruits de saison remplissent les estomacs et les vins de l’AOC Côtes de Toul sont servis pour accompagner ces mets.
17€/personnes, enfants de plus de 6 ans
Réservation obligatoire à la boutique de la Cathédrale
Renseignements : 06.15.06.85.64
SORTEZ VOS SMARPHONES ET PARTEZ À L’AVENTURE !
Cathédrale Saint-Étienne
Les nouvelles technologies ont envahi la Cathédrale !
Pour partir à la rencontre des témoins du passé, de leurs anecdotes et des histoires insolites, Radio Déclic vous fait flasher ! Par les bornes placées dans l’édifice, vous écouterez les Murmures de la Cathédrale : petits secrets et grandes histoires ! (Accès libre et gratuit toute l’année)
Et, pour les plus valeureux, chaussez vos lunettes ! Venez défendre le patrimoine toulois en convaincant le célèbre historien, Prosper Mérimée de sauver la cathédrale. Découvrez la cathédrale Saint-Etienne et ses secrets à travers un parcours ludique et numérique associant patrimoine, histoire et plongées immersives dans les trésors disparus de l’édifice.
Renseignements et achat des lunettes de réalité virtuelle à la boutique de la Cathédrale – 06.15.06.85.64
COLLÉGIALE SAINT-GENGOULT ET SON CLOITRE
Plus petite que la cathédrale, la Collégiale Saint-Gengoult abrite pourtant un véritable trésor architectural : son cloitre.
Dans le cloître, l’artiste Lydie LYK a installé ses œuvres. Des « Installation de Poésies Visuelles » à découvrir… Portraits de fils de fer, rencontres de pierres des villes et cailloux des champs… Anges en discussion céleste & grandes toiles libres de notre Nature en liberté.
Tous les jours – De 14h à 17h30 en juin / de 10h à 12h et 14h à 18h en juillet et août / de 14h à 17h30 en sept.
Découverte gratuite, accompagnée d’un saisonnier
Cet espace de loisirs de plein air est situé dans l’environnement immédiat du street-park, du gymnase Balson, et à deux pas des nouveaux agrès urbains sportifs. Cet espace, situé à mi-chemin entre la Ville haute et le centre ancien, est un véritable espace de rencontre et de détente.Retour ligne automatique
L’aménagement de la zone sur une surface de plus de 2 000m² carré de sable, offre aux usagers du site, de juillet à fin août, un lieu de tranquillité et à deux pas du centre ville.Retour ligne automatique
Toul Plage c’est la mise à disposition de jeux - transats - pataugeoire et jeux d’eau pour les enfants de 2 à 12 ans - terrain de beach volley - tables de pique-nique - food-truck.Retour ligne automatique
Un programme d’animations anime Toul Plage tout au long de l’été.Retour ligne automatique
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.
Une entrée unique à la journée pour un accès illimité à toutes les attractions.
Tous les jours, manèges et structures gonflables à gogo.
Terrasses ombragées, gaufres, crêpes, glaces, boissons et friandises... tout ce qu’il faut pour les enfants et des parents heureux.
Endroits ombragés, coins détente, espace sous chapiteau pour les tout-petits...
Ouvert de 14 à 20h tous les jours des vacances scolaires, parc des promenades.
Entrée 8€ par enfant, possibilité carte de fidélité. Les adultes accompagnateurs sont nos invités
Le prix comprend l’accès à toutes les attractions (sauf consommables).
Dimanche 14 août 16h
Cathédrale Saint-Étienne
Classe d’Orgue de la Schola Cantorum de Paris (Professeur : Jean Paul Imbert)