La Ville de Toul met en place un nouveau service de rendez-vous
Peignes liturgiques
17 juin au 17 septembre 2023
Salle du trésor de la cathédrale de Toul
A l’occasion des 800 ans de la cathédrale en 2021, la salle du Trésor retrouve sa vocation initiale perdue depuis plus de 200 ans et a bénéficié d’un aménagement total. Trésor de regroupement, il donne un aperçu de la typologie des objets que pouvait contenir un trésor de cathédrale avant les fontes révolutionnaires. Dans la politique de mise en valeur de cet ensemble liturgique, une exposition thématique estivale est proposée tous les ans. Après le succès de l’exposition en 2022 sur les émaux médiévaux, qui a accueilli plus de 20 000 visiteurs, il est proposé pour l’été 2023 un sujet peu abordé.
Si le peigne liturgique appartient au mobilier liturgique, il est d’un usage peu connu car abandonné depuis le début du XVIème siècle.
Il est utilisé par le célébrant pour démêler, lisser et retirer toutes les impuretés de sa chevelure, avant la consécration des hosties et du vin. Ce geste qui revêt une fonction évidente d’hygiène, ne doit pas occulter la signification théologique au moment de son utilisation où le prêtre avant de consacrer se purifie l’âme. Au cours du sacre épiscopal, après l’onction du Saint Chrême, il était également d’usage de peigner le nouvel évêque.
Objet de prestige, il est réalisé le plus souvent en ivoire. Les plus tardifs sont plutôt en bois. De forme rectangulaire, généralement sculpté, il présente une paire de dents opposées de largeurs différentes : les plus épaisses pour démêler et les plus fines pour lisser.
Cette exposition a pour but de montrer à côté du peigne de l’évêque de Toul Henri de Ville (XVème siècle), les différentes formes et décors qu’a pu revêtir cet objet liturgique.
Commissariat de l’exposition :
Alde HARMAND, conservateur du trésor de la cathédrale de Toul.
Edition d’un catalogue aux éditions du patrimoine toulois. En vente à la boutique de la Cathédrale Saint-Etienne. Tarif : 2€
Thème : "Patrimoine vivant" et "Patrimoine du sport"
—
Evènement exceptionnel le dimanche 17 septembre 2023 à 10h30 à la cathédrale : INSTALLATION DE 3 NOUVELLES CLOCHES !
Toutes les infos : https://www.toul.fr/?installation-de-3-nouvelles
Téléchargez le programme complet des Journées Européennes du patrimoine ci-dessous :
ROCK & PAULETTE
UN FESTIVAL SUR 3 JOURS -
Le festival « ROCK & PAULETTE, les 100 ans » se tiendra sur le territoire de Pagney derrière Barine, les vendredi 15, samedi 16, dimanche 17 septembre 2023.
Pour bien vous accueillir, un chapiteau de plus de 600m² sera installé sur le site du festival.
On a recontacté tous nos vieux amis musiciens, et les nouveaux aussi, pour fêter cet anniversaire avec toutes les personnes qui nous sont chères.
Et notre plus grand souhait c’est de vous donner envie d’y participer et de venir fêter ce centenaire avec nous.
Pour fêter ce centenaire, Chez Paulette sort de ses murs et va s’installer en bas du village de Pagney derrière Barine sur un site dédié aux 100 ans de Paulette.
Nous vous préparons un festival sur mesure pour vous accueillir.
Sur site, vous trouverez :
– une caisse JETON BAR
– le PAULETTE MARKET (un village d’exposants dédié au merchandising et à la musique)
– le PAULETTE MUSEUM (une exposition sur la musique et les archives du Pub Rock Paulette)
– le BAR (où vous pourrez vous désaltérer)
– le GRAND CHAPITEAU de 600 m² (abritant la scène et pouvant accueillir 1000 personnes)
– le PETIT CHAPITEAU (scène dédiée aux interviews d’artistes)
… et plein d’autres petites surprises à découvrir le jour même !
L’Association NEVER BE SILENT est coproductrice de l’événement.
Toul, siège épiscopal depuis la fin du IVème siècle, fut longtemps une ville de clerc. Eglise de l’évêque, la cathédrale domine la cité et se signale par le tintement de ses cloches.
En 1792, la sonnerie de l’édifice subit les destructions révolutionnaires et se trouve privée de six de ses cloches.
Suite à l’incendie de juin 1940, la fonderie Caussard de Colmar fond cinq cloches en 1961. Le bourdon de 4 884 kg est prénommé Léon en hommage à Brunon de Dabo, évêque de Toul (1026-1052) devenu pape sous le nom de Léon IX (1048-1054). Les autres cloches se nomment Étienne (du nom du saint patron de la cathédrale. 1 527 kg), Mansuy (1er évêque de Toul. 955 kg), Jeanne d’Arc (647 kg) et Marie au Pied d’Argent (patronne de la cité. 457 kg). Elles sont bénies le 8 mai 1961 par Monseigneur Pirolley, évêque de Nancy-Toul, avant d’être hissées en 1964 dans le nouveau beffroi de la tour sud, dont le soubassement en béton armé porte une structure en chêne.
Cet ensemble est l’un des plus beaux et harmonieux de France.
La Ville, propriétaire de la Cathédrale, a décidé d’engager une opération de restauration du beffroi de la tour sud dans l’objectif de renforcer et de compléter l’ensemble campanaire en place par l’ajout de nouvelles cloches.
La fonte de trois nouvelles cloches financée par mécénat a été entreprise cet été par la fonderie italienne Capanni. L’entreprise Bodet a consolidé le beffroi et fait de la place aux nouvelles venues : Saint Gérard, Saint Evre et Sainte Aprône.
AU PROGRAMME
Le samedi 16 septembre :
Le dimanche 17 septembre :
Evénement dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.
Le programme complet sur https://www.toul.fr/spip.php?page=evenement&id_evenement=2590