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14 mars 2023

Salon de livre et de la petite enfance

20ème anniversaire du Salon du Livre et de la Petite enfance sur le thème de la FETE, évènement festif et familial destiné aux enfants de 0 à 5 ans et leurs parents.

* Du 1er au 24 mars dans toute la ville
Séance cinéma à Citéa, conférence, spectacles et ateliers...

- Samedi 11 mars journée à la Médiathèque
9h-12h / 14h-18h
Des spectacles, animations, des espaces jeux et gourmandises, vente de livres..

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Disparition

⚫️ La Ville de Toul a la douleur de vous faire part du décès de Madame Lydie Le Piouff, Maire-adjointe en charge de l’Education et des Solidarités.

Elue depuis 2008 à la Ville de Toul, Lydie Le Piouff a été investie des fonctions éducatives et des affaires sociales. Véritable prolongement de son engagement professionnel, syndical et associatif, elle a, en tant qu’élue, contribué à forger la politique des familles et des personnes en difficulté de la commune.

Investie pour la création du Centre Socio-Culturel, du LAPE et pour avoir étoffé l’offre de restauration scolaire, bienveillante auprès des agents, elle avait également oeuvré pour la réhabilitation de la crèche Roger Rolin qui prendra effet cette année.

L’ensemble des élus et des agents de la Ville de Toul adressent leurs plus sincères condoléances à ses proches, à ses amis et à tous ceux qui garderont un souvenir affectueux de sa personnalité.

Un dernier hommage lui sera rendu vendredi 17 mars, à 10h, à la Cathédrale Saint-Etienne de Toul.

 

La parfumerie patrimoniale française des XIXème et XXème siècles : l’exemple de la maison « F. MILLOT » - Salle des Adjudications

Cercle d’Etudes Locales du Toulois


Sont-ce les grands parfums qui ont fait les grandes marques ou les grandes marques qui ont fait les grands parfums ?

La maison F. Millot, par son caractère essentiellement familial, a marqué l’histoire de la parfumerie et a su se faire une place prépondérante sur ce marché, entre 1860 et 1970.

Au XIXe siècle, la chimie est en plein essor avec la découverte des molécules de synthèse. Parallèlement, les échanges commerciaux s’élargissent et les techniques industrielles évoluent. C’est l’avènement de la “Parfumerie moderne”.
Au cours de ces cent dix ans d’existence, la parfumerie Millot a commercialisé plus de 300 produits, des parfums pour la plupart.

Symbole de la féminité et des Années folles, Crêpe de Chine, parfum emblématique de la marque, a su s’imposer dans le monde très fermé de la parfumerie de cette époque, ouvrant la voie à une nouvelle lignée de parfums, celle des chyprés-fleuris-aldéhydés.

Pour valoriser ses produits, la Parfumerie F. Millot s’entoure d’artistes de renom comme Hector Guimard, Paul Mergier, Marie Laurencin, René Gruau, pour la création de ses flacons, écrins, publicités et pour la décoration de ses magasins et de ses stands dans les différentes Expositions universelles qui lui valurent de nombreuses récompenses.

De la fondation de la marque en 1860 à sa reprise en 1966 par les parfums Révillon, Laurianne MILLOT, parfumeur, enseignante en création et Histoire de la Parfumerie, et Odile THIRIOT, retraitée de l’Education Nationale, vous invitent à revivre 110 ans de l’histoire de cette célèbre marque patrimoniale de la parfumerie française au cours d’une conférence illustrée et…olfactive.

Préfacé par le parfumeur Jean Kerléo, ancien compositeur de la maison Jean Patou et fondateur de l’Osmothèque de Versailles, leur livre « F. Millot, Parfumeur – de l’Eau Magique à Crêpe de Chine, une histoire de famille » a reçu le soutien du Ministère de la Culture et de la communication, de la Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est, ainsi que celui des historiens et experts de la profession.

 

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