Sport - Culture

Agenda

5 octobre 2024

EXPOSITION : Anneaux épiscopaux

A l’occasion des 800 ans de la cathédrale en 2021, la salle du trésor retrouve sa vocation première perdue depuis plus de 200 ans et a bénéficié d’un aménagement total. Trésor de regroupement, il donne un aperçu de la typologie des objets que pouvait contenir un trésor de cathédrale avant les fontes révolutionnaires.
Dans la politique de mise en valeur de cet ensemble, une exposition thématique annuelle en été est proposée. Après le succès des expositions de 2022 et 2023, l’une sur les émaux médiévaux et l’autre sur les peignes liturgiques, qui ont chacune accueilli plus de 20 000 visiteurs, il est proposé pour 2024 un sujet encore peu abordé : l’anneau pastoral.

Exposition - Une première en Europe !
JPEG - 8.7 Mo

Appartenant aux Pontificalia, l’anneau est remis à l’évêque lors de sa consécration en signe de sa dignité et de sa juridiction. Il est le symbole du mariage mystique du dignitaire avec son église. Son usage est ancien et pourrait remonter au IVème siècle. Il se porte à l’annulaire de la main droite et est le plus souvent en or et garni d’une pierre sans intaille ni inscription.
Autour des anneaux d’Endulus et Hugues des Hazards, évêques de Toul aux VIIème et XVIème siècles, l’exposition présente une quarantaine d’anneaux épiscopaux montrant l’évolution des formes et des décors au cours des siècles jusqu’à nos jours, prêtés par Notre-Dame de Paris, Lyon, Carcasonne, Angers, Liège, Nantes, Limburg, Metz, Nancy,

Commissariat de l’exposition :
Bernard BERTHOD, conservateur du musée de Fourvière
Alde HARMAND, conservateur du trésor de la cathédrale de Toul
Edition d’un catalogue aux éditions des cahiers du patrimoine

Salle du trésor de la cathédrale Saint-Etienne
15 juin au 17 novembre 2024
Entrée libre

 

Ajouter un événement
octobre 2024 :

septembre 2024 | novembre 2024

LES FILMS A L’AFFICHE