Famille - Solidarité

Centre Communal d’Action Sociale
Hôtel de Ville
13 rue de Rigny
03 83 63 76 27
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

ccas@mairie-toul.fr

L’action du CCAS

C’EST QUOI LE CCAS ?

C’est le service d’Action sociale de la Mairie de Toul pour les habitants de Toul

LES AIDES ?
Le Centre Communal d’Action Sociale peut aider les habitants de Toul avec :
• Des aides alimentaires
• Des aides financières

JE N’AI PLUS RIEN A MANGER, QUE FAIRE ?
Vous pouvez demander une aide alimentaire auprès de différents organismes.

Si c’est urgent, le CCAS peut vous donner un bon d’achat pour vous aider exceptionnellement.
Vous pourrez utiliser ce bon d’achat dans les grandes surfaces et dans les commerces du toulois.

Comment demander cette aide ?
1- Prenez rendez-vous auprès du CCAS ou de votre assistante sociale.
2- Apportez vos justificatifs (identité, revenus, dépenses) pour faire le dossier.
3- Le CCAS vous donne sa décision (La commission se réunit plusieurs fois par semaine).

Grain de Sel - Toul
Grain de Sel - Toul

J’AI DES DIFFICULTES POUR PAYER MES FACTURES, QUE FAIRE ?
Vous pouvez parler de votre situation avec votre travailleur social ou votre assistante sociale.
Selon votre situation, vous pourrez ensuite demander une aide pour :
• Le paiement de factures
• L’achat d’électroménager et de mobilier
• Les frais d’obsèques
• La cantine...
Les aides financières sont accordées selon le règlement de la Commission.

Comment demander cette aide ?
1- Prenez rendez-vous auprès du CCAS ou de votre assistante sociale.
2- Apportez vos justificatifs (identité, revenus, dépenses) pour faire le dossier.
3- Le CCAS vous donne sa décision (La commission se réunit 1 fois par mois)).

JE N’AI PAS DE LOGEMENT ET J’AI BESOIN D’UNE ADRESSE
Toute personne qui n’a pas d’adresse lui permettant de recevoir et de consulter son courrier, peut demander à bénéficier de la procédure de domiciliation.

Cela permet aux personnes sans domicile stable, en habitat mobile ou précaire, d’avoir une adresse administrative pour faire valoir leurs droits civils, civiques et sociaux.

Quels justificatifs faut-il présenter pour une demande d’aide alimentaire et financière ?

Pièce d’identité, Livret de famille
Ressources :
 Dernière fiche de paie
 Attestation CAF
 Attestation pôle emploi
 Pensions
 Retraite

Dépenses :
 Dernière quittance de loyer ou bail
 Dernière facture d’électricité
 Dernière facture de gaz
 Assurances
 Mutuelle
 Téléphone
 Justificatifs de tous les crédits
 Justificatifs de toutes les dettes
 Découvert bancaire

Si je n’habite pas Toul, à qui dois-je m’adresser ?
Vous pouvez vous adresser au CCAS de votre Mairie ou à la Maison des Solidarités de votre secteur
http://www.meurthe-et-moselle.fr/departement/les-services-d%C3%A9partementaux/maisons-departementales-des-solidarites-0

Quelle est la différence entre CCAS et MDS ?
Le CCAS est le service social de la Mairie, il s’adresse uniquement aux habitants de la Commune.
La Maison des Solidarités (MDS) est le service social du Département, il s’adresse aux habitants du Département.
Les deux services interviennent sur les difficultés liées à la vie quotidienne. Le MDS pourra gérer les questions liées à l’enfance et à l’éducation.
Je voudrais rencontrer une assistante sociale à Toul :
Vous pouvez téléphoner à la Maison des Solidarités (MDS) rue Balland à Toul : 03-83-43-03-54

Je me retrouve sans domicile, que faire ?
Le SAO (Service d’Accueil et d’Orientation) peut vous aider à trouver un hébergement.
Il est situé : 5 bis Place Pont des Cordeliers à TOUL – 03-83-63-79-01*

- Violences conjugales
PERMANENCE ÉCOUTE, INFORMATION ET ORIENTATION
Accueil les jeudis : De 14h à 15h sans rendez-vous et de 15h à 17h avec rendez-vous
Centre Socio-Culturel, Site Malraux - Place Henri Miller – Toul
03.83.35.35.87 / 06.86.58.89.13

URGENCE :
Nuits, week-end et jours fériés, composez le 17 ou le 15

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- Permanences Maison des Adolescents
Ce lieu est dédié aux jeunes de 11 à 25 ans, leurs familles et/ou les professionnels à leur contact pour toute question, difficulté réelle ou ressentie dans les domaines médicaux, psychologiques, socio-éducatifs ou judiciaires.
Les permanences de la MDA antenne de Toul ont lieu :
Tous les mardis de 9H à 12H et de 13H30 à 17H
A la Médiathèque – Espace ressources : 9 Rue de HAMM 54200 TOUL

Pour prendre RDV : 03 83 26 08 90

- Ma Commune ma santé :

Le CCAS de Toul est partenaire des associations Ma Commune, Ma santé et Mandarine pour faciliter le recours aux couvertures santé.

- Comparez vos garanties
- Plusieurs formules de contrats proposées
- Choisissez une formule adaptée à vos besoins
- Gagnez en pouvoir d’achat
- Bénéficiez de tarifs négociés et mutualisés au niveau national
- Des offres ouvertes à tous (tous âges, toutes situations, éligibles ACS, loi Madelin)

Rencontrez un conseiller lors des permanences gratuites, sur rendez-vous :
Chaque jeudi matin de 8:45 à 12:00
Centre de Ressources (bâtiment de la Médiathèque)
9 Rue de Hamm, 54 200 TOUL