Service culturel
Hôtel de ville
13 rue de Rigny
florence.reich@mairie-toul.fr
03.83.63.50.47
Le 30 avril 2013, le Port de France de Toul a rejoint les 91 autres ports de plaisance français affichant le label « Pavillon bleu », cette bannière très appréciée par les plaisanciers qui cherchent un accueil de qualité pour leur séjour.
Créé par l’office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe en 1985, le Pavillon Bleu valorise chaque année les communes et les ports de plaisance de 48 pays, qui mènent de façon permanente une politique active en matière de tourisme, d’environnement et de développement durable. Les ports de plaisance labellisés sont des lieux où la protection de l’environnement et du milieu aquatique est une priorité. Les plaisanciers ont accès à des aires de carénages sans rejets dans le milieu naturel, des systèmes de récupération des eaux usées de bateaux mais aussi à des zones de récupération des déchets spéciaux. Les visiteurs sont également sensibilisés aux activités environnementales et à la fragilité des milieux aquatiques par des activités et expositions.
A Toul, le Port de France a bénéficié d’une totale requalification : choix de matériaux naturels, forte végétalisation des espaces et intégration des liaisons douces. Il devient ainsi un poumon bleu, relié à la Ville et à son patrimoine historique tout proche. Les touristes ne s’y trompent pas : bateaux français et étrangers y font halte avec plaisir, pour quelques jours… ou quelques mois. Régulièrement, des expositions sont proposées, en lien avec Voies Navigables de France, sur le thème de la faune et de la flore, des traitements des eaux ou de l’environnement.
Le concours des villes et villages fleuris est un concours créé en 1959 et organisé en France pour promouvoir le développement des espaces verts dans les villes. Les récompenses vont de 1 à 4 fleurs. Les panonceaux de 1 à 3 fleurs sont désignés par le Comité Régional pour le fleurissement ; la quatrième fleur et le Trophée « Fleur d’Or » sont attribués par le Conseil National pour le fleurissement de la France.
Les critères d’évaluation sont stricts et chaque commune est régulièrement visitée par le Comité. Le cahier des charges comprend :
La Ville de Toul est labellisée 4 fleurs depuis le 24 octobre 2018 et compte bien continuer à travailler pour une ville plus verte et plus fleurie ; une ville où il fait bon vivre.
Les Espaces Verts à Toul, c’est :
http://www.villes-et-villages-fleuris.com
http://www.villes-et-villages-fleuris.com/parcs-et-jardins-toul_14_21171.html
La Ville de Toul s’attache à développer le sport sous toutes ses formes sur le territoire communal, au profit de tous et du plus grand nombre, afin de répondre aux priorités suivantes :
Avec plus de 6 500 licenciés (soit plus d’un Toulois sur trois) répartis dans les 50 associations et clubs locaux, le sport concerne une grande partie de la population touloise ! Environ, 8% des licenciés dans les associations sportives Touloises pratiquent en handisport ou sport adapté.
Grâce aux efforts conjugués de la collectivité et ses partenaires, et des acteurs et bénévoles associatifs, le sport est aujourd’hui un élément phare de la vie quotidienne à Toul, comme peut l’être aussi la culture.
La Ville a ainsi su s’adapter à l’évolution des pratiques (concertation, politique participative, développement des sports libres, émergence du sport urbain, du sport santé…) pour proposer un maillage efficace d’équipements et de services qui permettent à tous les habitants de trouver l’offre qui convient à leurs aspirations sportives.
Toul entend poursuivre sur cette voie dans les années à venir. Ainsi, les projets en cours et à l’étude s’inscrivent dans une démarche éco-responsable. De même, la dimension humaine est prépondérante pour garantir l’égal accès des publics à la pratique sportive.