Sport - Culture

Ça se passe à Toul…

Retrouvez tous les événements.

POINT INFO COVID-19

Solidarité

POINT INFO DU 26 JUIN 2020

REOUVERTURE DE LA MEDIATHEQUE
A partir du 30 juin jusqu’au 31 août, la Médiathèque rouvre ses portes au public, chaque mardi, mercredi, vendredi et samedi de 14h à 18h.

A l’intérieur, de nouvelles dispositions sont mises en places : le nombre de personnes est limité, les gestes barrières sont appliqués et le temps de présence est réduit à 30 minutes par personne.
La réservation des documents par téléphone (03.83.65.83.83) restera possible.

Bon à savoir : les ouvrages retournés après emprunt seront mis au repos pendant plusieurs jours avant de retrouver leurs rayonnages.
JPEG - 521.6 ko

POINT INFO DU 15 JUIN 2020

DEPISTAGE GRATUIT COVID

Dès mardi 16 juin et pendant 4 jours, un bus stationnera dans divers points de la ville pour proposer des dépistages Covid gratuits, sans ordonnance et sans rendez-vous.
Réalisés en partenariat entre le centre hospitalier Saint-Charles et le laboratoire Atoutbio, ces dépistages PCR (prélèvement nasal) permettront aux personnes testées de recevoir les résultats sous 24h.

Le bus sera accessible chaque jour sur 2 créneaux : 9h-13h et 14h-16h :

  • Mardi 16 juin
    Matin : parking de Cora
    Après-midi : parking de la salle de l’Arsenal
  • Mercredi 17 juin
    Toute la journée : place des Clercs (proche Cathédrale)
  • Jeudi 18 juin
    Toute la journée : parking du site André Malraux (place Henri Miller)
  • Vendredi 19 juin
    Matin : parking du Champ de Foire
    Après-midi : parking du Cora

Pensez à venir avec un masque

JPEG - 37.4 ko

POINT INFO DU 7 MAI 2020

RETOUR A L’ECOLE LA SEMAINE PROCHAINE – MATERNELLES ET ELEMENTAIRES

Les écoles maternelles et élémentaires ouvrent de nouveau leurs portes à compter de la semaine prochaine, pour les enfants des parents volontaires. A ce jour, environ 370 enfants sont attendus pour retrouver leurs classes à partir de mardi, la journée de lundi étant réservée à une prérentrée des enseignants.

La rentrée se voulant progressive, les écoles Moselly et Jeanne d’Arc n’ouvriront que jeudi 14 mai, temps nécessaire pour affiner leur organisation pédagogique.

Selon les capacités de chaque école (en fonction du nombre d’enseignants présents), les élèves accueillis prioritairement seront les enfants de personnels mobilisés par la crise, les élèves dont les 2 parents travaillent et les élèves des classes de grande section maternelle, CP et CM2.

Toutes les dispositions ont été prises pour répondre au protocole sanitaire :

✅ Opération de nettoyage et désinfection en profondeur débutée lundi et qui se termine aujourd’hui
✅ Organisation des locaux pour gérer l’accueil des enfants selon les gestes barrière et les distances sanitaires (marquages au sol pour les sens de circulation, distance entre les élèves dans les classes…)
✅ Mise à disposition de gel hydro-alcoolique dans chaque salle de classe, ainsi que des lingettes pour les maternelles
✅ Nettoyage et désinfection des locaux 3 fois par jour (matin, après-midi et soir) par des agents d’entretien spécialement formés, selon des protocoles sanitaires stricts
✅ Equipement de masques pour l’ensemble du personnel encadrant : ATSEM, enseignants, agents d’entretien…
✅ Ventilation régulière des locaux
✅ Mise à disposition d’un thermomètre infrarouge pour chaque équipe pédagogique
✅ Récréations : jeux de cour adaptés et structures de jeux neutralisées

Les enseignants et équipes encadrantes accompagneront les enfants dans le respect des gestes barrière, en particulier le lavage soigneux des mains plusieurs fois par jour.

Accueil du matin et du soir : à compter de mardi 12, de 7h00 au début de la classe puis de la fin de la classe à 18h45. Réservation et facturation habituelle via le Portail Famille.

Repas du midi : repas tiré du sac à fournir pour la semaine prochaine. A compter du 18 mai, un service de restauration sera de nouveau proposé selon les protocoles autorisés. Réservation et facturation habituelle via le Portail Famille.

A compter du 18 mai, des activités (sportives, culturelles…) seront proposées gratuitement, pour les écoles élémentaires, par la Ville sur le temps scolaire pour compléter l’accueil des enfants quand les effectifs dépasseront les 15 élèves pouvant être accueillis dans chaque classe.

Enfants de personnel soignant mobilisé par la crise : accueil en classe dès lundi 11 mai en cas d’impossibilité de garde. Maintien du dispositif de garde sur le site Châtelet pour les mercredis et week-ends, pour le moment jusqu’au 31 mai.

Pour toutes questions :
Pour les services périscolaires (Ville de Toul) : ecoles@mairie-toul.fr
Pour le temps scolaire et l’école (Inspection de l’Education Nationale – circonscription de Toul) : ce.ien54-toul@ac-nancy-metz.fr

POINT INFO DU 30 AVRIL 2020

Mesures, sous forme de fiche, en prévision du déconfinement à compter du 11 mai 2020.
JPEG - 632.9 ko
JPEG - 722.6 ko
JPEG - 670.1 ko
JPEG - 560.7 ko
JPEG - 784.8 ko

POINT INFO DU 20 AVRIL 2020

La liste des commerçants qui assurent une livraison à domicile pendant le confinement vient d’être mise à jour. La liste des pharmacies reste inchangée.
JPEG - 1.8 Mo
JPEG - 1.8 Mo

POINT INFO DU 14 AVRIL 2020

Un masque pour chaque Toulois !
La Ville de Toul s’associe à l’initiative du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle pour doter les habitants d’un masque lavable.
Ainsi, 17 000 masques ont été commandés par la collectivité pour les habitants, ainsi que 650 masques pour le personnel du centre hospitalier Saint-Charles.
Ces masques, répondant aux normes AFNOR et fabriqués localement, seront livrés courant mai.
Nous communiquerons prochainement sur la façon dont ils seront mis à votre disposition.
LES PROFESSIONNELS CONTRAINTS DE TRAVAILLER peuvent bénéficier dès aujourd’hui d’un kit de masques lavables fabriqués par nos bénévoles. En effet, plus de 1 200 masques ont été fabriqués par nos super couturières et couturiers ! Mille bravos et merci à elles et à eux pour leur solidarité !!
Professionnels, pour vous procurer un kit, adressez votre demande par mail à l’adresse : masques.covid19@mairie-toul.fr
Pour les autres habitants, merci d’attendre les instructions sur la distribution.
PNG - 72.8 ko

Je m’engage pour les soignants de mon territoire !
Depuis plusieurs semaines, les équipes soignantes de notre territoire qui participent à l’accueil global des patients dans les établissements de santé et d’hébergement sont mises à rude épreuve.
Une mobilisation hors du commun s’est mise en œuvre à tous les niveaux de notre territoire.
Aujourd’hui, les communautés de communes Terres Touloises, du pays du Saintois, du Pays de Colombey et du Sud Toulois et de Moselle-et-Madon réunis au sein des deux Contrats Locaux de Santé, et appuyées par les villes de Toul et de Neuves Maisons, lancent une opération inédite d’appel aux dons en faveur de 16 établissements du territoire Terres de Lorraine sur la plateforme de financement participatif Collecticity.
L’argent collecté permettra d’améliorer les conditions d’accueil des patients ainsi que les conditions de travail des personnels. Il contribuera aussi à reconstruire le réseau sanitaire de demain.
Vous souhaitez apporter votre aide pour améliorer les conditions de travail et d’accueil dans les 16 établissements de santé de notre territoire, dans le cadre de l’épidémie ?

JPEG - 303.6 ko

POINT INFO DU 13 AVRIL 2020

Allo docteur !
A l’heure de la crise sanitaire liée au coronavirus, l’Association des Médecins Généralistes de Toul et du Toulois (AMGTT) apporte son soutien au suivi médical des habitants du territoire et répond aux interrogations liées à cette crise sanitaire.
Pour vous aider à comprendre ce virus et à quel moment consulter ou appeler votre médecin-traitant voici quelques questions-réponses autour de la prise de la prise en charge des malades aux symptômes multiples liés au Covid19, des pathologies chroniques à ne pas négliger et enfin de la politique de santé publique.
Questions/réponses : https://www.toul.fr/?covid-19-2588
En cas d’urgence, de malaise ou de difficultés respiratoires importantes, appelez le 15.
Si vous êtes sourds ou malentendants, faîtes le 114.
En cas de situation d’enfance et adolescence en danger, appelez le 119.
Si il y a violences conjugales, appelez le 3919.
Le numéro du SAMU Social est le 115.

POINT INFO DU 11 AVRIL 2020

[VIE DE FAMILLE]
La vie de parents confinés peut être difficile.
Un nouveau dispositif d’aide et d’écoute est mis en place : AMARRAGE.
Des professionnels viennent en aide aux parents, aux familles en détresse dans leur relation avec les enfants et ainsi prévenir les violences familiales.
Sur Toul, un seul numéro : 06.14.97.66.07 du lundi au vendredi (9h-12h/13h-17h) ou par mail : ecoute.famille@arelia-asso.fr
JPEG - 548 ko

POINT INFO DU 10 AVRIL 2020

[VIE COMMERCANTE]
Souvent, on se demande quels sont les commerces ouverts pendant le confinement ?
La CCI répond à cette question à l’aide d’une carte interactive à retrouver sur : www.jesuisouvert.fr/54
En quelques clics c’est fait !
Sélectionnez votre lieu de vie, le type de commerce recherché (alimentaire, producteur, dépannage...) avec ou sans drive puis les résultats s’affichent aussitôt sur la carte de géolocalisation.
Pour les commerces encore non inscrits et qui souhaitent apparaître sur la carte, il suffit de vous rendre directement sur le site dédié et de cliquer sur "Ajoutez votre établissement" ainsi vous êtes directement référencés.

POINT INFO DU 8 AVRIL 2020

Suite à une information préfectorale, le cimetière communal rouvre ses portes à compter de ce jour. Il sera ouvert de 7h30 à 19h, sans la présence des gardiens. Les sanitaires resteront fermés.
Comme pour les autres déplacements, il est impératif de respecter les règles de sorties dérogatoires et les gestes barrière.
Sur votre attestation, il faut cocher la case : "Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile"

POINT INFO DU 6 AVRIL 2020

Attestation dérogatoire de déplacement

L’attestation dématérialisée est disponible à partir d’aujourd’hui, en suivant cette adresse :

https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/

Pour les personnes qui ne disposent pas de smartphone ou qui ne peuvent pas imprimer d’attestation, la Ville en met à votre disposition, dans la limite de 3 par demandeur :
🔸 A l’accueil de l’Hôtel de Ville, du lundi au vendredi de 10h à 13h
🔸 A l’accueil du site Malraux

Pour les personnes qui éprouvent des difficultés à remplir des documents administratifs, ces attestations sont également disponibles dans une version Facile A Lire et à Comprendre, validée par les forces de l’ordre locales.

POINT INFO DU 4 AVRIL 2020

Voici la dernière version de la liste des commerçants qui assurent une livraison à domicile pendant le confinement, avec l’ajout de 3 nouveaux prestataires !
La liste des pharmacies reste inchangée.

JPEG - 114.9 koJPEG - 90.4 ko

POINT INFO DU 3 AVRIL 2020

Près de 500 masques en tissu ont été livrés en mairie depuis le début du confinement, grâce au talent de nos généreux couturiers et couturières ! Cet élan incroyable a permis notamment de doter nos agents municipaux, des assistantes maternelles, l’AEIM, l’ADMR, ou encore un traiteur livrant les repas des personnes âgées.
Merci à vous toutes et tous !!!

A ce jour, il nous reste des kits de masques (désinfectés au préalable par nos services), disponibles. Nous proposons des kits de 4 masques, un masque ne devant pas être porté plus de 4h d’affilée.

Si vous êtes un-e professionnel-le en contact avec le public, vous pouvez envoyer une demande à l’adresse suivante :
masques.covid19@mairie-toul.fr

POINT INFO DU 2 AVRIL 2020

Réouverture du marché campagnard
Afin de soutenir les producteurs locaux, le marché campagnard du samedi matin se tiendra à nouveau à compter de ce samedi 4 avril.
En voici les dispositions :
🔸Le marché se tiendra place du Marché aux Poissons (au pied de St Gengoult, à hauteur de la cabane à livres) et non place Pierre Schmidt
🔸Ouverture de 8h à 13h
🔸 Les produits proposés pour le moment par les producteurs présents concerneront de la viande, des œufs et du miel
🔸 Toutes les mesures seront prises par la Ville et par les exposants présents pour respecter les règles sanitaires en vigueur
🔸 Merci à chaque client de veiller à respecter les gestes barrière

POINT INFO DU 1ER AVRIL 2020

VIOLENCES FAMILIALES
Le confinement peut entraîner l’apparition ou la recrudescence de violences au sein de la cellule familiale.
Si vous êtes victime ou témoin d’une violence conjugale, ou envers un enfant, vous pouvez être aidé-e !
Voici tous les numéros et les contacts à connaitre et à solliciter en cas de besoin.
Le gouvernement a mis en place aujourd’hui une alerte VIOLENCES CONJUGALES par SMS au 114.

JPEG - 113.6 ko

POINT INFO DU 31 MARS 2020

FONDS DE SOLIDARITE POUR LES ENTREPRISES
Le nouveau décret qui modifie le fonds de solidarité pour les entreprises touchées par les conséquences de l’épidémie de Covid-19 est entré en vigueur hier.
➡️ Sont concernées :
• Les personnes physiques (travailleurs indépendants, artistes, auteurs…) ou morales de droit privé (sociétés, associations) qui exercent une activité économique
• Avec un effectif inférieur à 10 salariés
• Dont le chiffre d’affaires HT du dernier exercice clos est inférieur à 1 million d’euros
• Dont le bénéfice imposable (incluant les sommes versées au dirigeant) est inférieur à 60 000€
• Qui ont subi soit une interdiction administrative d’ouverture au public entre le 1er et le 31 mars, soit une perte de chiffre d’affaire supérieure à 70% sur cette période, par rapport à 2019
➡️ L’aide apportée par l’Etat :
• Une aide forfaitaire de 1 500€ (ou égale à la perte de chiffre d’affaire si elle est inférieure à 1 500€)
• Une aide forfaitaire complémentaire de 2 000€ si la structure emploie au moins 1 salarié, qu’elle est dans l’impossibilité de régler ses dettes à 30 jours et qu’elle s’est vue refuser un prêt de trésorerie par sa banque
➡️ Comment faire ?
• La demande d’aide forfaitaire doit être remplie par voir dématérialisée avant le 30 avril
• La demande d’aide complémentaire doit être remplie par voie dématérialisée avant le 31 mai
➡️ Des questions ? Besoin d’aide ?
La Chambre de Commerces et d’Industrie de Meurthe-et-Moselle vous accompagne via sa plateforme :
03 83 28 88 33 / communication@nancy.cci.fr

COLLECTE DES CARTONS POUR LES PROFESSIONNELS

Durant la durée du confinement, la collecte des cartons assurée par la Communauté de Communes a lieu tous les 15 jours, au lieu d’une fois par semaine.
La prochaine collecte aura donc lieu mercredi 8 avril.
Il est demandé aux professionnels de mettre les cartons les uns dans les autres pour FAIRE DES BALLOTS ou de FICELER les cartons entre eux afin de limiter les opérations de manutention par les rippeurs.

POPULATION A RISQUE
Les personnes âgées font partie des populations les plus à risque face au coronavirus Covid19.
Les recommandations sont claires : « Eviter tout contact avec une personne âgée, peu importe si l’on tousse ou non. Tout contact avec une personne âgée peut la mettre en danger ».
C’est pourquoi la ville de Toul a mis en place au début du confinement, un nouveau service « Solidarité séniors ». Il assure auprès des séniors ou des personnes porteuses d’un handicap, isolées, une veille sociale et une écoute bienveillante.
Tout mettre en œuvre pour sortir les personnes de l’isolement, éviter qu’elles n’aient à sortir de chez elles afin qu’elles croisent le moins de personnes possibles : tels sont les objectifs de ce service
Si vous avez connaissance d’une personne isolée n’hésitez pas à en faire le signalement auprès de la Ville au :
06 86 56 97 91 de 9h à 12H du lundi au vendredi
ou
solidarite.covid19@mairie-toul.fr

POINT INFO DU 28 MARS 2018

SERVICE ECOUTE PARENTS DE LA CAF
Etre parent ce n’est pas toujours facile, d’autant plus dans cette période troublée.
Si vous en ressentez le besoin, nous vous invitons à découvrir la plateforme "Ecoute Parents", un service de la CAF de Meurthe-et-Moselle.
Il s’agit d’une plateforme d’écoute, de conseil et d’orientation des parents, sur toutes les questions relatives à la parentalité.
Le service est gratuit et les appels sont confidentiels.
Durant le confinement, la plateforme a étendu ses horaires d’accueil.
Vous pouvez joindre les psychologues au 03 87 69 04 33 du mardi au samedi de 10h à 18h.
En cas d’absence, vous pouvez laisser vos coordonnées, un psychologue vous recontactera.

POINT INFO DU 27 MARS 2020

TRANSPORT URBAIN COLIBRI
Nouveaux horaires du réseau Colibri à compter de lundi 30 mars
MODIFICATIONS DU SERVICE RESTREINT
Voici les nouveaux horaires à compter du lundi 30 mars :

LIGNE 10 :
Départ 7h00 Pierregaud pour 7h30 Valcourt
Départ 7h33 Valcourt pour 8h00 St Michel
Départ 10h27 St Michel pour 10h52 Valcourt
Départ 12h10 Valcourt pour 12h37 St Michel
Départ 17h02 St Michel pour 17h27 Valcourt
Départ 17h30 Valcourt pour 17h57 St Michel

LIGNE 20 :
Départ Foug Mairie 10h39 pour 11h15 Dommartin Jonchery
Départ 12h40 Dommartin Jonchery pour 13h20 Foug Leclerc

POINT INFO DU 26 MARS 2020

LIVRAISON A DOMICILE DES COMMERCES ET PHARMACIES
N’hésitez pas à soutenir vos commerçants locaux en faisant appel à leurs services pendant cette période difficile pour tous !
JPEG - 126 ko
JPEG - 90.4 ko

POINT INFO DU 25 MARS 2020

ATTESTATION DE DÉPLACEMENT DÉROGATOIRE
Attestation à imprimer ou à recopier sur papier libre
Attestation de déplacement dérogatoire

POINT INFO DU 24 MARS 2020

MEDIATHEQUE
Tous les prêts de livres sont prolongés jusqu’à début mai. Les éventuels mails de rappel que vous pourrez recevoir sous confinement sont automatiques. N’en tenez pas compte et profitez de vos lectures !

CONSIGNES POUR "S’AERER"
JPEG - 43.7 ko

FONDS DE SOLIDARITE POUR LES PETITES ENTREPRISES
Un fonds de solidarité a été mis en place par l’État et les régions pour aider les TPE, indépendants et micro-entrepreneurs les plus touchés par la crise. Demande d’aide à faire à la DGFiP dès le 31 mars 2020.
+ d’infos sur 👉 https://gouvernement.fr/info-coronavirus

POINT INFO DU 21MARS 2020

ACCUEIL DES 3-12 ans DES PERSONNELS MOBILISES

JPEG - 108.9 ko

POINT INFO DU 20 MARS 2020

JPEG - 64 ko

FERMETURE DES PARCS
Par arrêté, le Préfet de Meurthe-et-Moselle a décidé la fermeture de l’ensemble des parcs, jardins publics, parcs récréatifs et aires de jeux, jusqu’au 31 mars pour le moment.
Toute infraction sera punie d’une contravention.
Merci de respecter les consignes : restez chez vous et ne sortez que pour le strict nécessaire !

POINT INFO DU 18 MARS 2020

SOLIDARITE
Besoin de soutien pendant le confinement ?
Envie d’apporter votre aide ?
La Ville de Toul lance un nouveau service de solidarité !
Un seul contact pour recenser les propositions de volontariat ET les besoins :
- par mail à l’adresse solidarite.covid19@mairie-toul.fr
- par téléphone au 03 83 65 21 50 (de 10h à 16h)
Bénéficiaires
Le service est ouvert aux personnes isolées de plus de 70 ans ou qui souffrent d’un handicap. Nous proposons dans un premier temps des appels de convivialité pour s’assurer que tout va bien, et faire remonter les besoins éventuels à des professionnels de l’action sociale.
Pensez à préciser l’ensemble de vos coordonnées ou celles de la personne fragile que vous souhaitez inscrire au registre.
Volontaires
Nous recherchons à ce jour des volontaires pour :
- téléphoner quotidiennement à une personne inscrite sur le registre, pour s’assurer qu’elle va bien et lui apporter du réconfort. Vous recevrez un guide pour vous aider et vous serez accompagné dans cette mission par un professionnel pour répondre à vos questions éventuelles.
- fabriquer des masques en tissu qui pourront être distribués, dans un premier temps, à des agents municipaux, selon des instructions qui vous seront fournies ET avec votre propre matériel / matière première
Pensez bien à donner l’ensemble de vos coordonnées et le type d’aide que vous souhaitez apporter.
Ce système est amené à évoluer au fil des jours en fonction de la situation et des besoins.

JPEG - 38.4 ko

FONCTIONNEMENT DE LA POSTE
Pour votre information, sur le Toulois, seul le bureau de poste de la rue Drouas à Toul maintient un fonctionnement.
Il est ouvert de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30.
L’affranchissement se fait uniquement sur les machines.
En guichet, seuls les services suivants sont disponibles :
- retrait argent
- paiement factures
- virement Western Union
A noter que ces informations fournies par La Poste peuvent évoluer en fonction de la situation.


[COVID-19 - POINT INFO DU 17 MARS 2020]

➡️ Accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion sanitaire de la crise
La Ville de Toul a décidé d’étendre son service de garde aux week-ends. Pour faciliter la gestion, nous remercions les parents concernés de bien vouloir fournir le repas pour leur enfant en ce qui concerne le soir et le week-end.
Le repas du midi en semaine reste fourni par la collectivité.
Pour mémoire la plage d’accueil est de 6h15 à 21h.
➡️ Solidarité envers les plus fragiles
Nous réfléchissons à la mise en place d’un système de solidarité entre Touloises et Toulois, au bénéfice des personnes fragiles isolées, avec l’appui des professionnels du CCAS, pour que cette solidarité se déroule dans les meilleures conditions. Plus d’informations très bientôt.
➡️ Fonctionnement des services municipaux
Les services municipaux sont joignables de 10h à 16h du lundi au vendredi au 03 83 63 70 00.
Merci de privilégier un contact téléphonique. La venue en mairie doit être strictement limitée aux cas d’urgence.
L’accueil physique en mairie pour l’état civil est ouvert de 10h à 13h.
Le parc de l’Hôtel de ville est fermé.

DES ORDURES MÉNAGÈRES ET PROPRETÉ DE LA VILLE
A l’heure actuelle, les évacuations des déchets, quels que soient les circuits (ordures ménagères, tri sélectif...) sont maintenues dans les conditions habituelles.
Plus que jamais, nous vous demandons de faire preuve de civisme et de ne pas jeter vos déchets en dehors des points prévus à cet effet. De même, à l’attention des propriétaires de chiens, merci de respecter la salubrité publique.
Nous mobiliserons des agents pour un nettoyage des rues en tant que besoin.
Plus ces règles seront respectées, plus nos agents dédiés pourront rester confinés. Merci de penser à eux et de respecter strictement ces règles.

___

[CORONAVIRUS - COVID-19 // Point sur la situation au 16 mars à 18h]

➡️ Accès à l’hôpital Saint-Charles
Le parking Cours Raymond Poincaré est réquisitionné à l’usage exclusif
de l’hôpital Saint-Charles à compter de mardi 17 mars.
La partie droite en entrant (la plus proche de l’hôpital) est destinée
au personnel médical (avec apposition d’un laisser-passer). La partie
gauche est réservée aux usagers de l’hôpital.
Merci de respecter impérativement ces consignes pour la bonne
organisation de notre système de soins.

➡️ Accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion
sanitaire de la crise
Les dispositions pour accueillir les enfants des personnels concernés
évoluent légèrement.
Les horaires de garde vont de 6h15 à 21h.
Les enfants de 3 à 12 ans sont déposés et récupérés exclusivement sur le
site du Châtelet pour les horaires périscolaires. Sur le temps scolaire,
ils sont regroupés pour le moment sur 2 sites : l’école Jeanne d’Arc et
l’école Moselly.

Pour la bonne organisation du service, pensez à inscrire vos enfants par
avance, en donnant les horaires de garde souhaités :
• Pour les enfants de 0 à 3 ans : 03 83 94 52 52 (centralisation des
demandes par le service de PMI)
• Pour les enfants de 3 à 12 ans : 03 83 63 76 43

➡️Fonctionnement des services municipaux
L’ensemble des services municipaux est fermé au public à compter du
mardi 17 mars, à l’exception de l’Hôtel de Ville qui restera ouvert pour
 :
• Accueil téléphonique général
• Accueil état civil
• Aides sociales d’urgence
• Cellule de gestion de crise
Le personnel présent en Mairie est réduit à son strict minimum, le
télétravail sera privilégié pour assurer la continuité des fonctions
essentielles.
Merci de ne prendre contact que pour des questions urgentes et de
privilégier le téléphone (03 83 63 70 00) ou le mail :
contact@mairie-toul.fr

Les réunions et rendez-vous non indispensables sont annulés.
Un sas spécial est installé à l’entrée pour protéger les agents comme
les visiteurs.
Le marché bi-hebdomadaire ainsi que le marché campagnard sont supprimés.

Ces mesures sont en vigueur jusqu’à nouvel ordre.


[EPIDEMIE CORONAVIRUS COVID 19 - POINT SUR LA SITUATION 15 MARS A 13H]

➡️ Enfants de personnel soignant sans autre solution de garde

La Ville de Toul organise un accueil exceptionnel pour les enfants de 0 à 12 ans des personnels soignants habitant et / ou travaillant à Toul, selon les catégories déterminées par l’Etat :
- Tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé
- Tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD
- Les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…
- Les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de crise

Cet accueil sera organisé dès 6h30 demain lundi 16 mars (horaire de fin d’accueil affiné en fonction des besoins). Merci de vous présenter avec un justificatif de votre situation professionnelle.

Pour les enfants de 0 à 3 ans, l’accueil sera organisé sur les 2 crèches de la ville, par du personnel municipal. Pour les enfants jusqu’à 12 ans, l’accueil sera organisé :
- Par du personnel municipal sur les sites périscolaires habituels, avant et après la classe
- Par les enseignants, dans les écoles habituellement fréquentées, aux horaires de classes
- A l’école Moselly, pour les enfants non scolarisés à Toul ou scolarisés habituellement en écoles privées

La restauration sur le temps méridien sera assurée sur des sites pouvant être regroupés, en fonction de la fréquentation.

Il est demandé aux personnes concernées de bien vouloir, dans la mesure du possible, informer la Ville de leur demande d’accueil, en contactant le 03 83 63 76 43 aujourd’hui dimanche 15 mars, de 14h30 à 18h.

A ce jour, la Ville mobilise plus de 40 agents pour gérer cet accueil. Le dispositif organisationnel sera affiné au fil des heures et des jours, en fonction de la situation. Le numéro de contact sera effectif tous les jours.

➡️ Pour le reste des services municipaux :
- Fermeture des structures culturelles, socio-culturelles et sportives
- Fermeture de l’accueil physique des services municipaux non indispensables : services techniques, urbanisme, inscriptions scolaires, CCAS (sauf urgences), ressources humaines, services culturel. Pour tous ces services, l’accueil téléphonique et e-mail est maintenu.
- Maintien de l’accueil physique de l’état civil, la police municipale, du stationnement, et de l’ouverture du cimetière.
- Les résidences pour personnes âgées sont fermées au public extérieur


EPIDEMIE CORONAVIRUS COVID 19 -POINT SUR LA SITUATION :
LE 13 MARS A 16H15

Suite au message du Président de la République et l’annonce du Premier ministre, la Ville de Toul a pris des mesures afin de contenir la propagation de l’épidémie.
A télécharger :
COVID-19/Ville de Toul
JPEG - 2 Mo

juillet 2020 :

Rien pour ce mois

juin 2020 | août 2020

PROCHAINEMENT...

LES FILMS A L’AFFICHE