Vie pratique

Direction des Affaires Générales
Hôtel de Ville
13 rue de Rigny
03 83 63 70 00
etat.civil@mairie-toul.fr

Recensement de la population

JPEG - 419 ko

Adopter le recensement par internet, c’est FACILE et RAPIDE !

Depuis janvier 2004, les enquêtes de recensement sont annuelles dans les communes de plus de 10 000 habitants, comme à TOUL. La collecte se déroule donc chaque année auprès d’un échantillon de 8% de la population dispersée sur l’ensemble du territoire. Ainsi, à partir du mercredi 8 janvier 2020, les agents recenseurs effectueront une tournée de reconnaissance pour repérer sur le terrain, les adresses de l’échantillon à enquêter.

Si votre logement appartient à la liste des habitations recensées, vous recevrez entre le jeudi 16 janvier et le 22 février 2020 des questionnaires de recensement. Les agents recenseurs de Toul seront identifiables grâce à une carte officielle tricolore sur laquelle figurent leur photographie et la signature du Maire. Ils déposeront au domicile des personnes recensées les documents suivants :

-  une feuille de recensement par internet avec des codes individuels

Cela consiste à remplir l’équivalent des feuilles de logement et des bulletins individuels directement sur l’application de l’INSEE. L’année 2019 montrait un taux de réponse de 60% en moyenne au niveau national. Vous trouverez toutes les informations sur le site :
http://www.le-recensement-et-moi.fr/

ou pour les personnes sans accès internet

-  Une feuille de logement,
-  un bulletin individuel pour chaque personne vivant habituellement dans le logement recensé,

L’agent recenseur pourra vous aider à remplir les questionnaires et les récupérera lorsque ceux-ci seront remplis. Pour internet, il se chargera de vous expliquer les modalités de connexion sur le questionnaire en ligne et vous attribuera un identifiant et un mot de passe personnel.

Votre réponse est importante. Pour que les résultats du recensement soient de qualité, il est indispensable que chaque personne enquêtée remplisse les questionnaires qui lui sont fournis par les agents recenseurs. Participer au recensement est un acte civique. Aux termes de la loi du 7 juin 1951, c’est également une obligation.

Pour obtenir des renseignements complémentaires, contactez Madame FRÉTISSE, coordonnatrice communale, chargée du recensement de la population, au 03 83 63 70 00.

Plus d’informations sur le site de l’INSEE

Les agents recenseurs 2020 :

Sandrine HAMPIAUX
Sandrine HAMPIAUX
Lucie AUBERT
Lucie AUBERT