Sport - Culture

Agenda

30 juin 2023

CNI et Passeport : prenez rendez-vous en ligne

La Ville de Toul met en place un nouveau service de rendez-vous

 

Exposition de peignes liturgiques

Peignes liturgiques
17 juin au 17 septembre 2023
Salle du trésor de la cathédrale de Toul

A l’occasion des 800 ans de la cathédrale en 2021, la salle du Trésor retrouve sa vocation initiale perdue depuis plus de 200 ans et a bénéficié d’un aménagement total. Trésor de regroupement, il donne un aperçu de la typologie des objets que pouvait contenir un trésor de cathédrale avant les fontes révolutionnaires. Dans la politique de mise en valeur de cet ensemble liturgique, une exposition thématique estivale est proposée tous les ans. Après le succès de l’exposition en 2022 sur les émaux médiévaux, qui a accueilli plus de 20 000 visiteurs, il est proposé pour l’été 2023 un sujet peu abordé.

Si le peigne liturgique appartient au mobilier liturgique, il est d’un usage peu connu car abandonné depuis le début du XVIème siècle.
Il est utilisé par le célébrant pour démêler, lisser et retirer toutes les impuretés de sa chevelure, avant la consécration des hosties et du vin. Ce geste qui revêt une fonction évidente d’hygiène, ne doit pas occulter la signification théologique au moment de son utilisation où le prêtre avant de consacrer se purifie l’âme. Au cours du sacre épiscopal, après l’onction du Saint Chrême, il était également d’usage de peigner le nouvel évêque.
Objet de prestige, il est réalisé le plus souvent en ivoire. Les plus tardifs sont plutôt en bois. De forme rectangulaire, généralement sculpté, il présente une paire de dents opposées de largeurs différentes : les plus épaisses pour démêler et les plus fines pour lisser.

Cette exposition a pour but de montrer à côté du peigne de l’évêque de Toul Henri de Ville (XVème siècle), les différentes formes et décors qu’a pu revêtir cet objet liturgique.

Commissariat de l’exposition :
Alde HARMAND, conservateur du trésor de la cathédrale de Toul.
Edition d’un catalogue aux éditions du patrimoine toulois. En vente à la boutique de la Cathédrale Saint-Etienne. Tarif : 2€

JPEG - 1 Mo

 

Spectacle de théâtre - centre culturel Vauban

MJC de Toul


Du 18 juin au 02 juillet au centre Culturel Vauban

 

Toul en été !

L’été est beau, l’été est chaud à Toul !

Les beaux jours sont arrivés et avec eux une pléiade de rendez-vous musicaux, d’expositions, d’animations pour toute la famille, des visites insolites et vertigineuses, des instants de farniente, des sorties de jour comme de nuit, ... un été placé sous le signe du temps long, du temps qui s’écoule au rythme du lâcher prise, d’un temps où il fait bon se trouver à Toul.

Clin d’oeil sur les rendez-vous à ne pas manquer :

JPEG - 2 Mo

L’essentiel du programme de l’été à Toul :

Programme été 2023
Programme été 2023
 

LIVRODROME

LE LIVRODROME : UN PARC D’ATTRACTIONS LITTÉRAIRES UNIQUE EN FRANCE !

Pour sa 4ème édition, le Livrodrome entame un nouveau tour de France en 10 étapes, de 22 juin au 21 juillet 2023.
1 mois pour partir à la rencontre des jeunes de 11 à 18 ans, de Paris à Marseille, en passant par Coucy-le-Château, Toul, Tulle, Brive-la-Gaillarde, Chalon-sur-Saône, Lyon…

Au 4ème jour de ce tour de France, le Livrodrome fait étape à Toul le 30 juin, de 9h à 18h, dans les Jardins de l’Hôtel de ville et proposera au public 18 attractions parmi lesquelles : tatouages manga, ordonnances littéraires, bibliothèque suspendue, graff, ateliers de création et de découverte des métiers du livre, salon numérique, radio live, une journée dédiée à la littérature animée par les jeunes du Livrodrome et diffusée en direct par la radio partenaire Réseau Déclic !...
…ainsi que plusieurs nouveautés du Livrodrome 2023 :

  • Le Livre Sonore : cette installation, imaginée par Jérôme Hoffmann, propose au public de s’asseoir dans un livre géant et de bénéficier d’une expérience de lecture immersive inédite, à partir des créations sonores de Jérôme Hoffmann et de Théo Radakovitch, réalisées spécialement pour chacun des ouvrages des auteur.ices invité.es ;
  • Les Livres Géants offrent au public une expérience unique de dialogue artistique avec les invités du Livrodrome. Après avoir présenté leurs albums, ceux-ci demanderont aux participants d’en réaliser la couverture, en graff, accompagnés à Coucy-le-Château par Lazoo. Les participants découvriront ensuite les originaux et pourront ainsi confronter leur imaginaire à celui de l’auteur ;
  • La Grande Roue des Mots : imaginée avec le Labo des Histoire, ce dispositif propose aux participants d’expérimenter des jeux d’écriture tous plus loufoques les uns que les autres ! En tournant cette « Grande roue des mots » et selon ce que le hasard leur aura attribué, ils devront ainsi créer une phrase en 18 mots, inventer un nouveau mot de la langue française, envoyer une carte postale de compliments à un proche, imaginer un tautogramme, écrire un haïku, donner la définition d’un mot pris au hasard dans un dictionnaire…
  • Le Bookclub invite le public à venir partager ses coups de coeur littéraires. Les plus convaincants verront leur témoignage mis en avant sur les réseaux du Livrodrome.
  • Le Forum, lieu de rencontre informelle, permettra à des jeunes de dialoguer avec les invités du Livrodrome autour de leur oeuvre et du processus de création.
    Par ailleurs, comme à chaque étape, la programmation de Coucy sera enrichie d’attractions spécifiques construites avec les acteurs du territoire :
  • Le Grand Quiz de Kotoji Éditions : 3 équipes de 4 personnes, une BD ou un manga, 30 min de lecture en équipe, puis un grand quiz de 10 questions qui récompensera, par des chèques-lire, les lecteur•ices les plus attentifs, observateurs et stratégiques…
  • Le Chamboule-tout de Zieut Édition : Prenez le temps de parcourir les différentes affiches exposées, choisissez le texte-manifeste qui vous chamboule le plus, la typographie et les couleurs que vous préférez. Quand votre choix est fait, vous passez à l’action ! Dégommez le chamboule-tout, si vous y parvenez, repartez avec votre affiche et, si vous le souhaitez, le livre à partir duquel l’affiche a été composée.
  • La Caravane Sonore de la cie Les Pieds dans la Lune : Une caravane, quelques marches à passer et vous voilà embarqués dans un endroit insoupçonné… Une expérience sensitive et auditive, à vivre plongé•e dans le noir, une immersion au coeur des questionnements de l’adolescence, et, puisqu’il est aussi question de Lire en liberté, des textes sur des thèmes que l’on dit tabous, qui bousculent, ou qui ont été un jour censurés.
  • Fast&Curious de la Tota Compania : Un jeu de rapidité aux allures de « Questions pour un champion », crée par les comédien.nes de la Tota pour tester vos connaissances en matière de théâtre et redécouvrir, en s’amusant, les oeuvres étudiées durant l’année scolaire.
  • Le Biathlon Poétique de l’association Scapa Orientation : Laquelle des 2 équipes sera la plus rapide à l’épreuve de la course d’orientation ? Après avoir trouvé toutes les balises indiquées sur votre carte, rejoignez le camp de base pour remettre dans l’ordre un poème déstructuré. Logique, cohésion et organisation seront vos atouts majeurs. Vite, le chrono tourne et des chèques-lire sont à gagner !

Cette 4e édition continue, en outre, à mobiliser l’ensemble des acteurs de la chaîne du livre :

  • les auteurs et illustrateurs : ils et elles seront une centaine à courir le Livrodrome 2023.
    Seront présents sur l’étape : Marie Darrieussecq qui nous fera l’honneur d’être la marraine de cette 4e étape, Florence Cadier (Né Coupable), Philippe
    Lechermeier (Maldoror), Vincent Bailly et Kris (Partitions irlandaises), Gilles Rochier
    (Les 3 Mousquetaires - D’Artagnan dans la place), Johan Héliot (Nouvelle ère) et Jean
    Chauvelot (Chroniques explosives) ;
  • les artisans et les professionnels du livre pour animer des ateliers de découverte des métiers du livre : Philippe Morlot (ingénieur papier), Jeannot se livre (booktubeuse), Malika Boustol (calligraphe) et Janine Schlimpert (typographe) seront les invités de l’étape de Toul ;
  • les libraires : dans chaque Livrodrome, une librairie est installée et construite avec les librairies indépendantes du territoire. À Toul, cet espace sera tenu par la librairie Bossuet et la librairie L’Autre rive (Nancy).
  • les médiathécaires : depuis 2019, un espace de lecture est installé et animé dans chaque Livrodrome par le réseau de lecture publique, prenant généralement la forme d’une attraction visuelle. Le Livrodrome 2023 est allé plus loin encore dans le lien avec ce réseau en proposant des ateliers en amont de la manifestation autour des questions de littérature ado et de médiation et en travaillant avec eux à la construction de clubs de lecture ado.

Grâce au Centre National du Livre et de la bibliothèque départementale de
Meurthe-et-Moselle, plus de 500 chèques-lire seront offerts aux participants de cette journée exceptionnelle.
Pour l’occasion la médiathèque sera délocalisée dans les jardins de l’hôtel de ville.
Entrée libre (pré-inscriptions pour les ateliers uniquement ici)

Cette 4e édition du Livrodrome se construit grâce au soutien de plusieurs partenaires nationaux :
- Le Centre National du Livre
- le la Sofia
- le CFC - Centre Français d’exploitation du droit de Copie
- la Fondation Crédit Mutuel
- la Fondation La Poste
et de partenaires spécifiques à l’étape de Coucy-le-Château :
- la ville de Toul
- la DRAC Grand Est
- le département Meurthe-et-Moselle

 

Comédie Musicale de l’école Bicqueley - école de Bicqueley

MJC de Toul


Spectacle de l’école Bicqueley

 

Spectacle de Théâtre "Musée haut, musée bas" - Centre Culturel Vauban

MJC de Toul


Visite décalée d’un musée où la nature veut à tout prix reprendre ses droits

Vendredi 30 juin 2023 à 20h au Centre Culturel Vauban

 

Ajouter un événement
juin 0023 :

mai 2023 | juillet 2023

LES FILMS A L’AFFICHE