Sport - Culture

Agenda

19 juin 2017

FESTIVAL BACH 2017

Chaque année, grâce à une programmation unique, le Festival Bach attire plusieurs milliers de mélomanes dans notre ville.
Une programmation qui mêle judicieusement oeuvres populaires et programmes audacieux, interprétés par des artistes de haute qualité.
Voir ce festival prendre une nouvelle ampleur année après année est une fierté pour la Ville de Toul, attachée à promouvoir l’accès à une culture de qualité pour tous.
La réputation du festival Bach, sous l’impulsion de son directeur artistique Pascal VIGNERON, en fait un événement incontournable dans toute la région, autour des oeuvres de Johann Sebastian Bach, le Cantor de Leipzig , l’un des plus grands compositeurs de notre temps.
Dotée d’un riche patrimoine architectural dominé par la cathédrale Saint-Etienne, joyau de l’art gothique flamboyant, la Ville de Toul a choisi de valoriser le potentiel de son orgue monumental Curt Schwenkedel, d’aspect contemporain mais de facture néo-baroque, restauré et inauguré en 2016, pour interpréter l’oeuvre de Jean-Sébastien Bach.
L’un des objectifs du festival est de faire connaître les instruments de la région touloise. Un orgue de choeur de style baroque destiné à l’accompagnement et au continuo a ainsi été réinstallé en la Collégiale Saint-Gengoult. Un orgue numérique permet de se déplacer dans le cadre de ce festival qui ambitionne de diffuser la musique là où elle ne va pas d’habitude et de sensibiliser les enfants à la musique. Cette année, les écoles de la Ville, maternelles et primaires, ont participé aux concerts
pédagogiques donnés par Brigitte Fossey, récitante, accompagnée de l’orchestre de Chambre du Marais.
A découvrir cette année le QUATUOR LUDWIG interprétant « L’art de la fugue », Philippe ENTREMONT, concertiste international, il fut considéré comme « le plus grand des jeunes pianistes de notre temps », le dimanche 3 septembre à la salle de l’Arsenal jouant Bah et Beethoven et enfin par Les CONCERTOS BRANDEBOURGEOIS pour clore le festival.
— 
Téléchargez le programme complet ci-dessous :

 

Mécénat citoyen

Appel au mécénat citoyen
Acquisition d’un groupe sculpté "L’adoration des mages"

En 2015, puis en 2016, la Ville a fait l’acquisition d’un ensemble d’œuvres majeures pour son Musée : deux statues polychromes de l’époque Renaissance et trois groupes sculptés. Des acquisitions rendues possibles grâce à une large mobilisation des partenaires institutionnels de la Ville et au soutien de nombreux donateurs ayant répondu aux deux campagnes de mécénat citoyen lancées pour l’occasion par la Ville et la Fondation du patrimoine.

Exceptionnelles par leur beauté, ces œuvres partagent également un passé commun. Préservées de la destruction systématique de tous les symboles religieux ordonnée en janvier 1794 pendant la Révolution, ces sculptures sont toutes attribuées au programme iconographique de la Cathédrale Saint-Etienne.

L’intérêt pour la Ville de se réapproprier ces œuvres est d’autant plus grand qu’il participe à reconstituer les rares éléments subsistants de la statuaire de la Cathédrale.

Un autre groupe sculpté, d’une grande finesse, en attestent ses formes et ses dimensions, ce relief intitulé « l’Adoration des Mages » ornait vraisemblablement les voussures du portail de l’édifice, sans doute le porche principal.
La composition de la scène se retrouve dans des œuvres médiévales ou de la toute première Renaissance italienne, et on sait que le chantier de ces décors a été entrepris à Toul à la fin du XVe siècle, ce qui situe chronologiquement cette œuvre.
L’ensemble est légèrement courbé vers la gauche, ce qui indique que le groupe devait figurer très en hauteur sous une voussure du portail de la cathédrale, un emplacement de choix pour édifier les fidèles passant sur le parvis.
Par ses caractéristiques communes avec les autres groupes, cette œuvre pourrait légitimement rejoindre les sculptures du programme iconographique de la Cathédrale présentées au Musée.

Pour faire un don sur internet rendez-vous sur le site :
www.fondation-patrimoine.org/51320

ou en téléchargeant le bulletin de souscription suivant :
Bulletin de souscription 2017

JPEG - 893.5 ko

 

Expostion "Papiersoldaten"

« PAPIERSOLDATEN, LES PETITS SOLDATS DE STRASBOURG ET LES FORTIFICATIONS DE VAUBAN »
Exposition de photographies.
Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban, était ingénieur, architecte militaire, urbaniste et ingénieur hydraulicien. Spécialisé dans l’art d’organiser la défense d’une ville, il a donné à la France des citadelles réputées imprenables. A travers de grandes photographies, venez arpenter ces fortifications et profitez-en pour visiter les villes fortifiées de Sarrelouis, Longwy, Bitche, Belfort et Ambleteuse.
Parallèlement à ces clichés, d’autres viendront retracer l’uniformologie militaire à à travers des représentations des célèbres « petits soldats de Strasbourg en papier ».
Entrée Libre.
Musée d’Art et d’Histoire

 

Concours communal des maisons fleuries 2017

Chaque année, nous vous proposons d’apporter votre créativité, votre passion à l’embellissement de la Ville en participant au coucours communal des Maisons Fleuries.

Le fleurissement de la Ville est un axe fort de l’attractivité touristique de Toul, de la valorisation de son patrimoine et surtout du bien être de ses habitants.

Ensemble fleurissons notre quotidien !

Bulletin d’inscription à retourner à la mairie avant le 30 juin 2017 :
PDF - 4.3 Mo

JPEG - 27 ko

 

Diabolo Jazz

JPEG - 350.5 ko

Animations musicales avec :

Delfolies Family
Le Potager du Port de France

 

Passage du Tour de France à Toul

Mardi 04 juillet
— 
Ensemble, fêtons le sport !
Avenue de l’Europe, Rue de Verdun, Rue de St Mansuy, Boulevard Aristide Briand, Avenue du Général Bigeard.
Village sportif : Bld. A. Briand / 12h-17h.

JPEG - 742.9 ko


— 
Téléchargez le programme complet ci-dessous :

 

Le Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare - Au Centre Culturel Vauban, 3 rue des ACN, 54200 Toul

Tota Compania


Le Songe d’une nuit d’été, pièce mythique de Shakespeare est ici transposée par Catherine Fauvé à une toute autre époque : celle de l’émancipation et de la liberté.

Dans la révolution sexuelle des années 70, sous couvert de la magie, se dissimule une pièce sur les fantasmes et la sexualité débridée.

La forêt devient le lieu de tous les possibles et fait ressurgir les envies de chaque personnage. Thésée et Hippolyta, les deux nobles de la cour, sont métaphoriquement projetés dans les personnages féeriques d’Obéron et Titania. Ils représentent l’idéal que nous aimerions atteindre : Qui n’a jamais rêvé de devenir un peu divin pour réaliser ses fantasmes ?

Les deux couples d’amoureux quant à eux voient leur romantisme mené à mal par les facéties de Puck.
Seuls les artisans seront épargnés car ils représentent notre part de naïveté.

Avec ce "Songe", vous allez vivre un moment des plus "(sex and drugs and) rock’n roll" …

Les 16/06/2017 et 17/06/2017 à 20h30, le 18 juin à 17h30, les 23 et 24 juin à 20h30, le 25 juin à 17h30

 

Ajouter un événement
juin 2017 :

mai 2017 | juillet 2017

LES FILMS A L’AFFICHE