Sport - Culture

 

Types d'événements :


Culture
Sport
Loisirs
Solidarité
Patriotique
Participation Citoyenne



Ça se passe à Toul…

Retrouvez tous les événements.

 

samedi 17 avril 2021

 

Accueil des enfants des professions prioritaires

Solidarité

Suite aux dernières annonces gouvernementales concernant les mesures mises en place à partir du 3 avril 2021 afin de contrer la propagation de la COVID-19, le service éducation de la ville de Toul s’organise pour accueillir dans les meilleures conditions les enfants des professions prioritaires.

Ainsi les enfants concernés seront accueillis :

  • dans les écoles respectives pour les temps scolaires et sur les sites habituels pour le périscolaire, les mardi 6 avril, jeudi 8 avril et vendredi 9 avril. A noter que les écoles St Mansuy et Pierre et Marie Curie resteront fermées (pas de besoin d’accueil pour ces 2 écoles). Le mercredi 7 avril les enfants seront exclusivement accueillis sur le site Châtelet pour le périscolaire.
  • pour les deux semaines suivantes, tous les enfants de parents de professions prioritaires seront accueillis sur le site Châtelet. A noter qu’il n’y aura pas de centres de loisirs comme habituellement pendant les vacances scolaires.
  • l’accueil périscolaire se déroulera 7j/7 de 6h30 à 21h, sans inscription. Il sera également ouvert aux enfants des communes extérieures à Toul (sauf pour les 3 jours de classe).
  • les repas seront tirés du sac des enfants

La Ville de Toul met tout en oeuvre pour faciliter votre quotidien.
Contre la propagation du virus appliquez les gestes barrières .

 

Concertation sur les marchés

Participation Citoyenne

Afin de connaître vos attentes concernant la tenue des marchés à Toul, vous proposons ce questionnaire en ligne. Vos réponses orienteront les décisions de la future organisation des marchés

 

INSCRIPTIONS SCOLAIRES 2021/2022

Culture

La campagne d’inscriptions scolaires dans les écoles publiques de la ville de Toul se déroulera du 15 mars au 30 juin 2021.

 

800 ans de la Cathédrale Saint-Etienne

Culture

Laissez-vous conter l’histoire de la cathédrale Saint-Etienne de Toul, cette grande dame, huit fois centenaire

Débutée en 1221, la construction de la Cathédrale Saint-Etienne de Toul a duré près de 3 siècles. De plan roman et de construction gothique, cet édifice est un symbole du riche passé épiscopal de la Ville et un emblème pour tout un territoire.
Remarquable par ses dimensions autant que par sa beauté, la cathédrale Saint- Etienne attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de visiteurs. L’harmonie qui se dégage de l’édifice est remarquable alors que sa construction a été influencée par tant de styles architecturaux. Une façade flamboyante, deux chapelles Renaissance, l’un des plus grands cloîtres gothiques, sont quelques exemples qui illustrent cette diversité des formes.

Avec sa majestueuse Cathédrale Saint-Etienne, Toul la gothique porte fièrement son nom.

L’année 2021 marquera le huit centième anniversaire de l’édifice et la Ville, accompagnée de ses partenaires, célèbrera cet évènement à travers une programmation culturelle exceptionnelle qui se prolongera jusqu’à l’été 2022.

Pour donner sa pleine mesure à l’évènement, la Ville mobilisera l’ensemble de ses structures culturelles, socio-culturelles et éducatives. Pour faire vivre la cité au rythme de ces célébrations, la ville proposera concerts, expositions, cycles de conférences et de films, rencontres d’auteurs, ateliers thématiques, animations
ludiques en la Cathédrale, au Musée d’Art et d’Histoire Michel Hachet, au cinéma Citéa, à la médiathèque, dans les écoles… Un programme dense et varié qui sera en outre ponctué d’évènements majeurs destinés à donner encore plus de résonance à cet anniversaire : mise en lumière spectaculaire de l’intérieur de la Cathédrale, ouverture au public de la Salle du Trésor, festival pyrotechnique, festival Bach, accueil de la manifestation « La Lorraine est formidable »...

Une importante mobilisation de la sphère associative, très dense à Toul, permettra en outre d’atteindre tout type de public avec une large gamme d’actions culturelles, musicales, sportives, artistiques, gastronomiques, ... toutes estampillées « 800 ans de la Cathédrale Saint-Etienne ».

Le diocèse de Nancy et Toul s’associera aussi à l’évènement sur un volet spirituel en proposant une programmation de visites thématiques et une journée de récollection, en complément de la célébration des grands temps liturgiques qui ponctueront la période (messe chrismale, Pâques, Pentecôte, Assomption, Noël).

Un site internet dédié à l’événement est en cours de construction. En attendant de le découvrir, le dossier ci-après passe en revue l’ensemble des thématiques proposées par la Ville et ses partenaires dans le cadre des célébrations du huitième centenaire de la Cathédrale St-Etienne de Toul, qui se dérouleront de l’été 2021 à l’été 2022.

Cliquez sur l’image pour ouvrir le dossier de présentation
Dossier de présentation / 800 ans de la cathédrale de Toul

 
avril 2021 :

Rien pour ce mois

mars 2021 | mai 2021

PROCHAINEMENT...