Vie économique

Service FISAC
Hôtel de Ville
13 rue de Rigny
03 83 63 76 38
fisac@mairie-toul.fr

Convention de partenariat avec la CCI

Reconduit à trois reprises par l’Etat (2006, 2009 et 2013), le programme « Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce » dans lequel la Ville de Toul s’est engagée en 2004, a permis de financer de nombreuses actions destinées à promouvoir et renforcer l’attractivité commerciale et artisanale du centre-ville. Afin de poursuivre les efforts engagés depuis plus de 10 ans, la municipalité et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Meurthe-et-Moselle ont jugé pertinent de pérenniser leur collaboration et de la formaliser à travers la signature d’une convention.

La convention signée le 10 avril 2015 a pour objet de rapprocher les initiatives et les moyens des acteurs locaux et de créer des conditions favorables au renforcement du tissu économique local, au sein d’une gouvernance partagée entre la Ville de Toul et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Meurthe-et-Moselle dans le respect des compétences de chacun.

Afin de renforcer l’attractivité commerciale, les partenaires ont entrepris la réflexion de la mise en place d’une « halle de centre-ville ». Une telle infrastructure permettrait aux Toulois de bénéficier d’une offre de produits nouveaux et de consolider l’offre commerciale existante.

L’ensemble des acteurs que représentent la Ville de Toul, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Meurthe-et-Moselle, l’Union Commerciale et Artisanale Touloise, la Maison du Tourisme, etc… contribueront, grâce à la mise en place d’outils de communication et de fidélisation, à l’animation et la promotion collective du commerce local.

D’autres actions de prospections de créateurs et de franchiseurs en faveur de l’installation de nouvelles enseignes sur la commune seront engagées en partenariat avec les professionnels de l’immobilier. Une réflexion pour lutter contre la vacance commerciale est également menée et pourrait aboutir sur la mise en place d’une cellule d’investissement local.

Initiée par la Ville de Toul et le Chambre de Commerce et d’Industrie de Meurthe-et-Moselle, cette démarche s’appuie sur la collaboration et le partenariat de nombreux acteurs, contribuant au rayonnement de notre territoire.