Éducation - Jeunesse

Saber CHAOUAT
Pôle Educatif Espace André Malraux
Place Henri Miller
54200 TOUL
espace.malraux@mairie-toul.fr

PEL

Toul, une Ville pour grandir, réussir, s’épanouir

Le Projet Educatif Locale de la Ville de Toul est un cadre formalisé au sein duquel les acteurs toulois s’inscrivent pour exercer leurs missions et leurs responsabilités de façon conjointe, cohérente et coordonnée, autour d’objectifs communs en direction et au bénéfice des enfants et des jeunes pour leur développement, leur réussite et leur intégration dans la société et dans l’environnement local.
Le PEL de Toul concerne tous les enfants et les jeunes de 0 à 25ans.

Pourquoi dès la petite enfance ?
Cette tranche d’âge est décisive dans le développement de futurs adultes.
La plupart des apprentissages fondamentaux prennent racine dans les expériences des premières années (début de l’autonomie, capacités relationnelles, ouverture sur l’autre…).
De plus il convient de proposer aux parents la meilleure adéquation possible entre leur vie professionnelle et leur vie familiale, de pouvoir les soutenir dans l’exercice de leurs fonctions.

Pourquoi après 18 ans ?
A l’heure d’aujourd’hui, l’étape de la majorité n’est plus significative. 25 ans est un âge charnière (RSA versé qu’à partir de 25 ans, rattachement au foyer fiscal parental pour les étudiants jusque 25 ans, carte SNCF 12/25ans…).
C’est au début de leur jeune vie d’adulte que les jeunes ont besoin d’accompagnement, entre autres pour ceux qui sont sortis du système scolaire, et pas encore entrés dans la vie active.
De plus, l’évolution du chômage chez les jeunes majeurs engendre une réelle précarité.

La charte éducative de Toul

La charte confirme l’engagement de la Ville de Toul en faveur de la réussite éducative aux cotés des familles, des partenaires institutionnels ou associatifs.

Elle présente les valeurs défendues par les acteurs éducatifs municipaux, associatifs ou institutionnels, pour offrir à tous les enfants et jeunes toulois un accueil de qualité et adapté à leurs besoins mais également un accès aux loisirs contribuant à leur développement et à leur épanouissement.

Elle a pour objectif de donner des références communes afin d’harmoniser les pratiques éducatives des différents services, structures ou associations liées à l’enfance jeunesse et d’inscrire l’ensemble des actions menées dans une notion de continuité éducative.

Elle a pour objet le respect de valeurs fondamentales telles que la laïcité, la neutralité des propos tenus et l’absence de prosélytisme.

Charte éducative
Charte éducative