Famille - Solidarité

REAAP (Réseau d’Ecoute, d’Appui, d’Accompagnement des Parents)
Centre Socio-Culturel site André Malraux
Place Henri Miller
54200 Toul

REAAP

Réseau d’Ecoute, d’Appui, d’Accompagnement des Parents

Le REAAP (Réseau d’Ecoute, d’Appui, d’Accompagnement des Parents) rassemble différents professionnels socio-éducatifs mettant en place des actions visant à développer les relations et la communication parents-enfants, à favoriser les relations famille-école, à apporter des ressources aux questionnements éducatifs des parents.

Les actions s’adressent à toutes les familles de Toul et du Toulois. Elles se construisent avec les parents, l’Education Nationale, le Conseil départemental 54, la Ville de Toul, la CAF 54, l’U2AF et les associations volontaires. Le réseau de partenaires est coordonné par l’association Mosaïque.

Les actions :

-« Eveil musical » (Groupe d’éveil) : Les séances d’éveil musical se déroulent au local du REAAP, tous les jeudis matins de 9h30 à 11h00. Cette action se déroule également durant certaines périodes de vacances scolaires.
Objectif :
- Développer les liens et la communication parents-enfants,
- Eveiller l’enfant
- Le préparer à entrer dans des structures d’accueil collectif ou à l’école maternelle (enfants de 0-3 ans).
L’action est animée par une technicienne d’intervention sociale et familiale de l’association U2AF54, formée par « Enfance et Musique » à l’animation de l’éveil musical.
Déroulement d’une séance :
- Accueil échelonné des familles (temps de jeux pour les enfants, d’échange entre parents)
- Rassemblement des familles dans la salle de l’éveil musical.
- Animation (comptines, danses, chants, jeux de doigts, ronde, mise à disposition et manipulation d’instruments de musique)
Le lien parent-enfant est travaillé par les chansons de portage, les sauteuses, les comptines, les jeux de doigts. Leur répétition encourage l’usage des mots et favorise la mémorisation.

- « Mercredi parent-enfant »
Chaque mercredi de 14h à 16h30 (hors vacances scolaires), l’association Mosaïque accueille dans le cadre du REAAP, les familles du Toulois ayant au moins un enfant scolarisé à l’école élémentaire.
Les activités proposées par les parents varient de la cuisine aux travaux manuels, et enfin, aux sorties pour découvrir des lieux ressources ou des métiers... Les familles participent en fonction de leurs disponibilités, et ne sont pas forcément présentes chaque mercredi.
Objectif :
-  Partager vos savoirs faire tout en passant un moment convivial entre parents et enfants,
-  Découvrir et apprendre de nouvelles choses
-  Rencontrer d’autres familles

- « La ronde des jeux » (pendant les périodes de vacances scolaires) : ateliers jeux et langage (pour parents et enfants de 0-6 ans)
Objectif :
-  Passer un moment agréable avec son enfant
-  Développer la communication et le langage grâce aux jeux de société.
La « Ronde des jeux » est proposée plusieurs fois durant les périodes de vacances, en matinée : jeux autour du langage pour les 0-6 ans et leurs parents.
Grands frères et grandes sœurs sont acceptés.