Sport - Culture

Service des Sports
Hôtel de Ville
13 rue de Rigny
03.83.63.76.43
sport@mairie-toul.fr

Toul, ville du sport pour tous

La Ville entend mener une politique sportive ambitieuse, en tenant compte de la diversité des pratiques et des pratiquants, mais aussi des particularités touloises.
Objectifs : améliorer la qualité de vie des habitants, participer au développement de chaque discipline en prenant en compte ses spécificités, permettre à chacun de pratiquer, quel que soit son niveau, sa situation et ses aspirations.

La politique sportive s’appuie ainsi sur deux entrées : le développement social et l’attractivité de la ville.
Le volet social est développé en agissant sur les thématiques telles que l’insertion, l’éducation et la santé. L’attractivité touloise est renforcée à travers la compétition, le spectacle et les loisirs.

Les actions mises en œuvre sont portées au nom des valeurs véhiculées par le sport et partagées par la municipalité : la citoyenneté, l’éducation, la pédagogie, le respect de soi et des autres, le goût de l’effort, l’investissement associatif, le bénévolat, l’intégration, la sensibilisation au développement durable et au respect de l’environnement…

La ville de Toul entend porter, en concertation avec les différents acteurs du milieu sportif local et dans le cadre d’une démarche participative, une politique sportive dynamique et moderne :

  • Gestion pluriannuelle des équipements sportifs : entretien, maintenance, rénovation, mise aux normes (sécurité, accessibilité…)
  • Mise à disposition gratuite des infrastructures aux associations
  • Intervention des Educateurs Territoriaux des Activités Physiques et Sportives (ETAPS) en temps scolaire et au sein des associations
  • Assistance des services municipaux lors de l’organisation de compétions ou de manifestations sportives à caractère évènementiel
  • Contractualisation avec les associations dans le cadre des activités périscolaires et extrascolaires
  • Appui financier de la commune par l’octroi d’une subvention annuelle de fonctionnement et/ou d’investissement après étude des dossiers présentés par les associations, y compris les associations scolaires
  • Installation progressive de défibrillateurs sur tous les sites de pratique
  • Soutien aux projets favorisant la pratique du sport adapté
  • Développement d’installations sportives en libre accès

La politique sportive de la ville s’inscrit dans la proximité, à l’échelle du bassin Toulois. Toul dénombre ainsi 6 000 licenciés qui pratiquent sur 28 sites dédiés.